Comment la musicothérapie améliore la santé des personnes âgées

Contenu
La musicothérapie est une technique de traitement qui utilise la musique associée à diverses activités pour traiter divers changements de santé, car elle améliore l'humeur, augmente l'estime de soi, stimule le cerveau et améliore même l'expression corporelle. Connaissez tous les avantages de cette technique.
Ainsi, la musicothérapie peut être utilisée par les personnes âgées pour faciliter certains des changements psychologiques qui surviennent avec l'âge, ainsi que pour prévenir les problèmes cardiovasculaires tels que l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque, par exemple.
Dans cette technique, les personnes âgées sont encouragées à participer à différents types d'activités qui impliquent de la musique, comme chanter, jouer, improviser et créer, mais en même temps inclure du temps pour discuter des problèmes et des préoccupations.

Principaux avantages du vieillissement
La musicothérapie associée au processus de vieillissement peut avoir plusieurs avantages tels que:
- Rétablir le rythme de marche: l'utilisation de musique aux rythmes marqués aide les personnes âgées ayant des difficultés à bouger et à s'équilibrer;
- Stimulation de la parole: le chant améliore la diction et les problèmes oratoires;
- Augmentation de la créativité: la création de nouvelles musiques augmente la créativité et stimule toutes les capacités cognitives;
- Augmentation de la force et de la conscience corporelle: le rythme de la musique stimule les mouvements du corps et tonifie les muscles;
- Diminution des symptômes de dépression: l'interaction sociale utilisée en musicothérapie réduit l'isolement, en plus d'être une manière d'exprimer des émotions;
- Réduire les niveaux de stress: l'interaction et les moments de bonne humeur servent à évacuer le stress, en évitant une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
Les personnes âgées qui pratiquent quotidiennement des activités de musicothérapie s'éloignent de la solitude, se sentent plus soutenues, heureuses et avec une grande qualité de vie.
Exemple d'exercice de musicothérapie
Un bon exemple d'exercice de musicothérapie consiste en:
- Écrivez une question, comme «Parlez de ce que vous ressentez aujourd'hui» et placez-la dans un ballon d'anniversaire;
- Asseyez les gens en cercle;
- Remplissez le ballon et passez-le de main en main;
- Chantez une chanson pendant que le ballon passe devant chaque personne;
- À la fin de la chanson, la personne qui tient le ballon doit le faire éclater, lire la question et y répondre.
Cette activité permet de partager les inquiétudes qui surgissent naturellement avec l'âge, empêchant le développement de problèmes psychologiques comme la dépression. De plus, le partage d'expériences et de préoccupations aide à prévenir le développement de l'anxiété, en aidant à contrôler la tension artérielle et la fréquence cardiaque.