Sclérose en plaques
Contenu
Résumé
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux qui affecte le cerveau et la moelle épinière. Il endommage la gaine de myéline, le matériau qui entoure et protège vos cellules nerveuses. Ces dommages ralentissent ou bloquent les messages entre votre cerveau et votre corps, ce qui entraîne les symptômes de la SEP. Ils peuvent inclure
- Troubles visuels
- Faiblesse musculaire
- Problème de coordination et d'équilibre
- Des sensations telles que des engourdissements, des picotements ou des « épingles et aiguilles »
- Problèmes de pensée et de mémoire
Personne ne sait ce qui cause la SP. Il peut s'agir d'une maladie auto-immune, qui survient lorsque votre système immunitaire attaque par erreur des cellules saines de votre corps. La sclérose en plaques touche plus les femmes que les hommes. Elle débute souvent entre 20 et 40 ans. Habituellement, la maladie est bénigne, mais certaines personnes perdent la capacité d'écrire, de parler ou de marcher.
Il n'y a pas de test spécifique pour la SEP. Les médecins utilisent des antécédents médicaux, un examen physique, un examen neurologique, une IRM et d'autres tests pour le diagnostiquer. Il n'y a pas de remède contre la SEP, mais les médicaments peuvent la ralentir et aider à contrôler les symptômes. La physiothérapie et l'ergothérapie peuvent également aider.
NIH : Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux
- Sclérose en plaques : un jour à la fois : vivre avec une maladie imprévisible
- Sclérose en plaques : ce que vous devez savoir
- Découvrir les mystères de la SEP : l'imagerie médicale aide les chercheurs du NIH à comprendre la maladie délicate