Démangeaisons de la sclérose en plaques: causes, traitements, etc.
Contenu
- Aperçu
- Qu'est-ce que la SP?
- Causes des démangeaisons de SEP
- Traiter les démangeaisons de la SEP
- Médicaments
- Remèdes naturels / alternatifs
- Changements de style de vie
- Les perspectives
- Q:
- UNE:
Aperçu
Avez-vous déjà ressenti une démangeaison qui ne disparaîtrait tout simplement pas, une où plus vous grattez, plus elle démange? Bien que les démangeaisons sans raison apparente puissent ressembler à un problème psychologique, c'est un phénomène très réel pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).
Il est courant que les personnes atteintes de SEP éprouvent des sensations étranges (également appelées dysesthésies). Ces sensations peuvent ressembler à des épingles et des aiguilles, des brûlures, des coups de couteau ou des déchirures. Les démangeaisons (prurit) sont un autre symptôme de la SEP. Ces sentiments physiques sont souvent les premiers signes de SEP.
Qu'est-ce que la SP?
La SEP est une maladie du système nerveux central (SNC). Elle survient lorsque le système immunitaire du corps attaque anormalement le système nerveux central du corps. La cause de la SEP est inconnue.
Selon la National MS Society, il s'agit d'une réaction aux facteurs environnementaux chez les personnes génétiquement sensibles à ces facteurs.
Chez les personnes atteintes de SEP, le système immunitaire attaque par erreur la myéline. La myéline est le revêtement protecteur qui entoure les nerfs. Lorsque ce revêtement est attaqué, les nerfs ne sont pas en mesure de fonctionner également, ce qui perturbe les signaux entre le cerveau et le reste du corps. Les symptômes varient selon l'emplacement des dommages et peuvent entraîner une invalidité.
Parfois, la démyélinisation (le processus dans lequel la myéline est détruite) peut provoquer des impulsions électriques qui créent des sensations étranges. Les symptômes paroxystiques (troubles neurologiques temporaires) sont généralement plus fugaces que ceux des crises de SEP à part entière.
Causes des démangeaisons de SEP
Les démangeaisons ne sont qu'une perturbation sensorielle potentielle de la SEP. Comme pour les autres symptômes de la SEP, les démangeaisons peuvent apparaître soudainement et se produire par vagues. Cela peut durer quelques minutes ou beaucoup plus.
Les démangeaisons sont une famille de ces troubles. C'est différent des démangeaisons allergiques car les démangeaisons liées à la SEP ne sont pas accompagnées d'une éruption cutanée ou d'une irritation cutanée.
Il peut y avoir d'autres causes de démangeaisons liées à la SEP. Certains médicaments modificateurs de la maladie sont administrés par injection. Ceux-ci peuvent provoquer une irritation cutanée temporaire et des démangeaisons au site d'injection.
Une réaction allergique à des médicaments comme l'interféron bêta-1a (Avonex) peut également entraîner des démangeaisons. Une réaction allergique cutanée à certains médicaments administrés par voie intraveineuse (IV) peut provoquer des démangeaisons cutanées.
Dans les essais cliniques, l'un des effets secondaires courants du médicament oral, le fumarate de diméthyle (Tecfidera), a été la sensation de démangeaisons.
Traiter les démangeaisons de la SEP
Si les démangeaisons sont légères, aucun traitement n'est nécessaire. Les traitements topiques en vente libre ne sont pas utiles pour ce type de démangeaisons.
Si les démangeaisons sont graves, prolongées ou commencent à interférer avec la vie quotidienne, parlez-en à votre médecin. Les médicaments utilisés pour traiter les démangeaisons dysesthésiques comprennent les anticonvulsivants, les antidépresseurs et l'hydroxyzine antihistaminique.
Médicaments
Selon la National MS Society, certains médicaments réussissent à traiter ce type de démangeaisons. Elles sont:
- anticonvulsivants: carbamazépine (Tegretol), phénytoïne (Dilantin) et gabapentine (Neurontin), et autres
- antidépresseurs: amitriptyline (Elavil) et autres
- antihistamine: hydroxyzine (Atarax)
Remèdes naturels / alternatifs
La pratique de la pleine conscience peut aider à réduire votre stress. Selon la clinique Mayo, le stress aggrave les symptômes neurologiques. Étant donné que les démangeaisons de la SEP sont l'un de ces symptômes, la pleine conscience peut également aider à réduire les symptômes de ce type de sensation.
Selon l'American Academy of Neurology, il existe de faibles preuves que la réflexologie aide à traiter les sensations étranges, l'engourdissement et les picotements que vous pouvez avoir sur la peau.
Il est important de noter la recommandation d’éviter la magnétothérapie si vous souffrez de SEP. Ce type de thérapie peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau.
Changements de style de vie
Aucun changement de style de vie spécifique n’est utilisé pour traiter les démangeaisons dans la SEP. Cependant, certains changements contribuent à réduire les symptômes globaux de la SEP. Ceux-ci inclus:
- régime équilibré
- exercice (y compris le yoga)
- massage pour la relaxation
La gestion de vos symptômes globaux peut aider à gérer les causes de ce type de démangeaisons.
Les perspectives
Les démangeaisons liées à la SEP sont irritantes et distrayantes. Cependant, cela ne pose généralement pas de risque à long terme.
Les démangeaisons créent un fort désir de se gratter, mais cela peut en fait augmenter la sensation de démangeaisons. Un grattage vigoureux peut casser et endommager la peau, ce qui peut entraîner une infection.
La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire. Les symptômes disparaîtront d'eux-mêmes.
Cependant, si vos démangeaisons ont également une éruption cutanée externe ou une irritation visible, consultez votre médecin.Cela peut être le signe d'une réaction allergique ou d'une infection et n'est probablement pas lié à l'activité de la maladie de la SP.
Q:
Je pratique la maîtrise de soi des démangeaisons pendant la journée, mais je me réveille souvent avec des rayures sur tout le corps des démangeaisons dans mon sommeil. Des conseils sur les moyens de prévenir cela?
UNE:
La seule façon infaillible d'éviter cela est de porter des gants au lit. Je sais que cela semble gênant, mais cela fonctionne! Les gants ne doivent pas nécessairement être lourds ou épais, mais ils doivent couvrir complètement vos ongles. Vous pouvez également garder tous vos ongles soigneusement coupés, appliquer des médicaments topiques anti-démangeaisons (Benadryl, OTC hydrocortisone) et parler à votre médecin de la prise d'antihistaminiques oraux la nuit (pour éviter l'envie de démanger).
Le Dr Steve KimAnswers représente les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.