Ce qu'il faut savoir sur le test MMPI
Contenu
- Qu'est-ce que le MMPI-2?
- Existe-t-il d'autres versions?
- A quoi cela sert?
- Quelles sont les échelles cliniques MMPI?
- Échelle 1: Hypocondrie
- Échelle 2: dépression
- Échelle 3: Hystérie
- Échelle 4: écart psychopathique
- Échelle 5: Masculinité / féminité
- Échelle 6: Paranoïa
- Échelle 7: Psychasthénie
- Échelle 8: Schizophrénie
- Échelle 9: Hypomanie
- Échelle 10: introversion sociale
- Qu'en est-il des échelles de validité?
- L'échelle «L» ou mensonge
- L'échelle «F»
- L'échelle «K»
- L'échelle CNS
- Les échelles TRIN et VRIN
- L'échelle Fb
- L'échelle Fp
- L'échelle FBS
- L'échelle «S»
- En quoi consiste le test?
- La ligne du bas
Le Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI) est l'un des tests psychologiques les plus couramment utilisés dans le monde.
Le test a été développé par le psychologue clinicien Starke Hathaway et le neuropsychiatre J.C. McKinley, deux membres du corps professoral de l'Université du Minnesota. Il a été créé pour être un outil pour les professionnels de la santé mentale afin d'aider à diagnostiquer les troubles de santé mentale.
Depuis sa publication en 1943, le test a été mis à jour plusieurs fois dans le but d'éliminer les préjugés raciaux et sexistes et de le rendre plus précis. Le test mis à jour, connu sous le nom de MMPI-2, a été adapté pour être utilisé dans plus de 40 pays.
Cet article examinera de plus près le test MMPI-2, à quoi il sert et ce qu'il peut aider à diagnostiquer.
Qu'est-ce que le MMPI-2?
Le MMPI-2 est un inventaire d'auto-évaluation avec 567 questions vraies-fausses sur vous-même. Vos réponses aident les professionnels de la santé mentale à déterminer si vous présentez des symptômes de maladie mentale ou de trouble de la personnalité.
Certaines questions sont conçues pour révéler ce que vous pensez du test. D'autres questions visent à révéler si vous êtes sincère ou si vous sous-déclarez ou sur-déclarez dans le but d'influencer les résultats du test.
Pour la plupart des gens, le test MMPI-2 prend entre 60 et 90 minutes.
Existe-t-il d'autres versions?
Une version plus courte du test, le formulaire restructuré MMPI-2 (RF), comporte 338 questions. Cette version raccourcie prend moins de temps à compléter - entre 35 et 50 minutes pour la plupart des gens.
Les chercheurs ont également conçu une version du test pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans. Ce test, connu sous le nom de MMPI-A, comporte 478 questions et peut être complété en environ une heure.
Il existe également une version plus courte du test pour adolescents appelée MMPI-A-RF. Mis à disposition en 2016, le MMPI-A-RF comporte 241 questions et peut être terminé en 25 à 45 minutes.
Bien que les tests plus courts prennent moins de temps, de nombreux cliniciens optent pour l'évaluation plus longue car elle a fait l'objet de recherches au fil des ans.
A quoi cela sert?
Les tests MMPI sont utilisés pour aider à diagnostiquer les troubles de santé mentale, mais de nombreux professionnels de la santé mentale ne comptent pas sur un seul test pour poser un diagnostic. Ils préfèrent généralement recueillir des informations auprès de nombreuses sources, y compris leurs propres interactions avec la personne testée.
Le MMPI ne doit être administré que par un administrateur de test qualifié, mais les résultats des tests sont parfois utilisés dans d'autres contextes.
Les évaluations MMPI sont parfois utilisées dans les conflits de garde d'enfants, les programmes de lutte contre la toxicomanie, les milieux éducatifs et même les dépistages d'emploi.
Il est important de noter que l’utilisation du MMPI dans le cadre d’un processus de qualification professionnelle a suscité une certaine controverse. Certains défenseurs affirment qu'il viole les dispositions de la loi américaine sur les personnes handicapées (ADA).
Quelles sont les échelles cliniques MMPI?
Les éléments de test du MMPI sont conçus pour savoir où vous en êtes sur dix échelles de santé mentale différentes.
Chaque échelle est liée à un modèle ou à une condition psychologique différente, mais il y a beaucoup de chevauchement entre les échelles. De manière générale, des scores très élevés peuvent indiquer un trouble de santé mentale.
Voici une brève explication de ce que chaque échelle évalue.
Échelle 1: Hypocondrie
Cette échelle contient 32 éléments et est conçue pour mesurer si vous avez une préoccupation malsaine pour votre propre santé.
Un score élevé sur cette échelle pourrait signifier que s'inquiéter pour votre santé interfère avec votre vie et cause des problèmes dans vos relations.
Par exemple, une personne avec un score élevé à l'échelle 1 peut être encline à développer des symptômes physiques qui n'ont pas de cause sous-jacente, en particulier pendant les périodes de stress élevé.
Échelle 2: dépression
Cette échelle, qui compte 57 items, mesure la satisfaction de votre propre vie.
Une personne avec un score d'échelle 2 très élevé pourrait souffrir de dépression clinique ou avoir de fréquentes pensées suicidaires.
Un score légèrement élevé sur cette échelle pourrait indiquer que vous êtes renfermé ou mécontent de votre situation.
Échelle 3: Hystérie
Cette échelle de 60 éléments évalue votre réponse au stress, y compris vos symptômes physiques et votre réponse émotionnelle à la pression.
Des études ont montré que les personnes souffrant de douleur chronique peuvent obtenir des scores plus élevés sur les trois premières échelles en raison de problèmes de santé prolongés et accrus.
Échelle 4: écart psychopathique
Cette échelle visait à l'origine à révéler si vous souffrez de psychopathologie.
Ses 50 items mesurent les comportements et attitudes antisociaux, en plus de la conformité ou de la résistance à l'autorité.
Si vous obtenez un score très élevé sur cette échelle, vous pourriez recevoir un diagnostic de trouble de la personnalité.
Échelle 5: Masculinité / féminité
Le but initial de cette section de test de 56 questions était d'obtenir des informations sur la sexualité des gens. Cela découle d'une époque où certains professionnels de la santé mentale considéraient l'attirance envers les personnes du même sexe comme un trouble.
Aujourd'hui, cette échelle est utilisée pour évaluer la cohérence avec laquelle vous semblez vous identifier aux normes de genre.
Échelle 6: Paranoïa
Cette échelle, qui comporte 40 questions, évalue les symptômes associés à la psychose, notamment:
- suspicion extrême envers les autres
- pensée grandiose
- pensée rigide en noir et blanc
- sentiment d'être persécuté par la société
Des scores élevés sur cette échelle pourraient indiquer que vous êtes confronté à un trouble psychotique ou à un trouble de la personnalité paranoïaque.
Échelle 7: Psychasthénie
Cette échelle de 48 éléments mesure:
- anxiété
- la dépression
- comportements compulsifs
- symptômes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
Le terme «psychasthénie» n'est plus utilisé comme diagnostic, mais les professionnels de la santé mentale utilisent toujours cette échelle pour évaluer les compulsions malsaines et les sentiments perturbateurs qu'elles provoquent.
Échelle 8: Schizophrénie
Cette échelle de 78 éléments vise à montrer si vous souffrez ou êtes susceptible de développer un trouble schizophrénique.
Il considère si vous rencontrez des hallucinations, des délires ou des accès de pensée extrêmement désorganisée. Cela détermine également dans quelle mesure vous pouvez vous sentir éloigné du reste de la société.
Échelle 9: Hypomanie
Le but de cette échelle de 46 items est d'évaluer les symptômes associés à l'hypomanie, notamment:
- énergie non dirigée excessive
- discours rapide
- pensées de course
- hallucinations
- impulsivité
- la folie des grandeurs
Si vous avez un score élevé sur l'échelle 9, vous pourriez avoir des symptômes associés au trouble bipolaire.
Échelle 10: introversion sociale
L'un des derniers ajouts au MMPI, cette échelle de 69 éléments mesure l'extraversion ou l'introversion. Il s'agit du degré auquel vous recherchez ou vous retirez des interactions sociales.
Cette échelle prend en compte, entre autres, votre:
- compétitivité
- conformité
- timidité
- fiabilité
Qu'en est-il des échelles de validité?
Les échelles de validité aident les administrateurs de test à comprendre à quel point les réponses des candidats sont authentiques.
Dans les situations où les résultats des tests pourraient avoir un impact sur la vie d’une personne, comme l’emploi ou la garde d’enfants, les personnes peuvent être motivées à surdéclarer, sous-déclarer ou être malhonnêtes. Ces échelles aident à révéler des réponses inexactes.
L'échelle «L» ou mensonge
Les personnes qui obtiennent un score élevé sur l'échelle «L» peuvent essayer de se présenter sous un jour lumineux et positif en refusant de reconnaître des traits ou des réponses dont elles craignent qu'elles ne puissent leur donner une mauvaise image.
L'échelle «F»
À moins de choisir des réponses aléatoires, les personnes qui obtiennent un score élevé sur cette échelle peuvent essayer de paraître dans un état pire qu'elles ne le sont en réalité.
Ces éléments de test visent à révéler des incohérences dans les modèles de réponse. Il est important de noter qu’un score élevé sur l’échelle «F» peut également indiquer une détresse grave ou une psychopathologie.
L'échelle «K»
Ces 30 items de test se concentrent sur la maîtrise de soi et les relations. Ils visent à révéler la défensive d’une personne face à certaines questions et caractéristiques.
Tout comme l’échelle «L», les éléments de l’échelle «K» sont conçus pour mettre en évidence le besoin d’une personne d’être perçue de manière positive.
L'échelle CNS
Parfois appelée échelle "Ne peut pas dire", cette évaluation de l'ensemble du test mesure la fréquence à laquelle une personne ne répond pas à un élément du test.
Les tests avec plus de 30 questions sans réponse peuvent être invalidés.
Les échelles TRIN et VRIN
Ces deux échelles détectent les modèles de réponse qui indiquent que la personne qui passe le test a choisi des réponses sans vraiment considérer la question.
Dans un modèle TRIN (True Response Inconsistency), quelqu'un utilise un modèle de réponse fixe, tel que cinq «vrais» suivis de cinq «fausses» réponses.
Dans un modèle VRIN (Varied Response Inconsistency), une personne répond avec des «vrais» et des «faux» aléatoires.
L'échelle Fb
Pour détecter un changement significatif dans les réponses entre la première et la deuxième moitié du test, les administrateurs du test examinent 40 questions dans la seconde moitié du test qui ne sont généralement pas approuvées.
Si vous répondez «vrai» à ces questions 20 fois plus que «faux», l'administrateur du test peut conclure que quelque chose déforme vos réponses.
Il se peut que vous soyez devenu fatigué, angoissé ou distrait, ou que vous ayez commencé à sur-déclarer pour une autre raison.
L'échelle Fp
Ces 27 éléments de test visent à révéler si vous faites une surdéclaration intentionnelle ou non, ce qui peut indiquer un trouble de santé mentale ou une détresse extrême.
L'échelle FBS
Ces 43 items de test, parfois appelés échelle de «validité des symptômes», sont conçus pour détecter la sur-déclaration intentionnelle des symptômes. Cela peut parfois se produire lorsque des personnes présentent des réclamations pour dommages corporels ou invalidité.
L'échelle «S»
L'échelle d'auto-présentation superlative examine comment vous répondez à 50 questions sur la sérénité, le contentement, la moralité, la bonté humaine et des vertus comme la patience. C'est pour voir si vous pourriez déformer intentionnellement les réponses pour mieux paraître.
Si vous sous-déclarez 44 des 50 questions, l'échelle indique que vous ressentez peut-être le besoin d'être sur la défensive.
En quoi consiste le test?
Le MMPI-2 a un total de 567 éléments de test, et il vous faudra entre 60 et 90 minutes pour terminer. Si vous suivez le MMPI2-RF, attendez-vous à passer entre 35 et 50 minutes à répondre à 338 questions.
Des livrets sont disponibles, mais vous pouvez également passer le test en ligne, seul ou en groupe.
Le test est protégé par les droits d'auteur de l'Université du Minnesota. Il est important que votre test soit administré et noté conformément aux directives officielles.
Pour être sûr que les résultats de vos tests sont interprétés et expliqués avec précision, il est judicieux de travailler avec un psychologue clinicien ou un psychiatre spécialement formé à ce type de test.
La ligne du bas
Le MMPI est un test bien documenté et respecté conçu pour aider les professionnels de la santé mentale à diagnostiquer les troubles et conditions de santé mentale.
C’est un inventaire autodéclaré qui évalue où vous vous situez sur 10 échelles liées à différents troubles de santé mentale. Le test utilise également des échelles de validité pour aider les administrateurs de test à comprendre ce que vous pensez de passer le test et si vous avez répondu aux questions avec précision et honnêteté.
Selon la version du test que vous passez, vous pouvez vous attendre à passer entre 35 et 90 minutes à répondre aux questions.
Le MMPI est un test fiable et largement utilisé, mais un bon professionnel de la santé mentale ne fera pas un diagnostic basé uniquement sur cet outil d’évaluation.