Maladies mitochondriales
Contenu
Résumé
Le métabolisme est le processus que votre corps utilise pour produire de l'énergie à partir des aliments que vous mangez. La nourriture est composée de protéines, de glucides et de graisses. Les produits chimiques de votre système digestif (enzymes) décomposent les aliments en sucres et en acides, le carburant de votre corps. Votre corps peut utiliser ce carburant tout de suite, ou il peut stocker l'énergie dans les tissus de votre corps. Si vous souffrez d'un trouble métabolique, quelque chose ne va pas avec ce processus.
Les maladies mitochondriales sont un groupe de troubles métaboliques. Les mitochondries sont de petites structures qui produisent de l'énergie dans presque toutes vos cellules. Ils le fabriquent en combinant l'oxygène avec les molécules de carburant (sucres et graisses) qui proviennent de votre alimentation. Lorsque les mitochondries sont défectueuses, les cellules n'ont pas assez d'énergie. Les molécules d'oxygène et de carburant inutilisées s'accumulent dans les cellules et causent des dommages.
Les symptômes de la maladie mitochondriale peuvent varier. Cela dépend du nombre de mitochondries défectueuses et de leur emplacement dans le corps. Parfois, un seul organe, tissu ou type de cellule est affecté. Mais souvent, le problème affecte beaucoup d'entre eux. Les cellules musculaires et nerveuses ont des besoins énergétiques particulièrement élevés, de sorte que les problèmes musculaires et neurologiques sont fréquents. Les maladies vont de légères à graves. Certains types peuvent être mortels.
Les mutations génétiques sont à l'origine de ces maladies. Ils surviennent généralement avant l'âge de 20 ans et certains sont plus fréquents chez les nourrissons. Il n'y a pas de remèdes pour ces maladies, mais les traitements peuvent aider à soulager les symptômes et ralentir la maladie. Ils peuvent inclure une thérapie physique, des vitamines et des suppléments, des régimes spéciaux et des médicaments.