Comment le nouveau coronavirus (COVID-19) est né
Contenu
- Symptômes du nouveau coronavirus
- Le virus peut-il tuer?
- Comment se passe la transmission
- Comment prévenir COVID-19
Le mystérieux nouveau coronavirus, à l'origine de l'infection COVID-19, est apparu en 2019 dans la ville de Wuhan en Chine et les premiers cas d'infection semblent s'être produits des animaux aux humains. En effet, les virus de la famille des «coronavirus» affectent principalement les animaux, avec près de 40 types différents de ce virus identifiés chez l'animal et seulement 7 types chez l'homme.
En outre, les premiers cas de COVID-19 ont été confirmés dans un groupe de personnes qui se trouvaient sur le même marché populaire de la ville de Wuhan, où divers types d'animaux sauvages vivants ont été vendus, tels que des serpents, des chauves-souris et des castors, ce qui pourrait ont été malades et ont transmis le virus à des personnes.
Après ces premiers cas, d'autres personnes ont été identifiées qui n'avaient jamais été sur le marché, mais qui présentaient également une image de symptômes similaires, étayant l'hypothèse que le virus s'était adapté et se serait transmis entre humains, peut-être par inhalation de gouttelettes de salive. ou des sécrétions respiratoires en suspension dans l'air après que la personne infectée ait toussé ou éternué.
Symptômes du nouveau coronavirus
Les coronavirus sont un groupe de virus connus pour provoquer des maladies pouvant aller d'une simple grippe à une pneumonie atypique, 7 types de coronavirus étant connus à ce jour, dont le SRAS-CoV-2, qui cause le COVID-19.
Les symptômes de l'infection au COVID-19 sont similaires à ceux de la grippe, ils peuvent donc être difficiles à identifier à la maison. Donc, si vous pensez être infecté, répondez aux questions pour savoir quel est le risque:
- 1. Avez-vous mal à la tête ou malaise général?
- 2. Ressentez-vous des douleurs musculaires générales?
- 3. Ressentez-vous une fatigue excessive?
- 4. Avez-vous une congestion nasale ou un nez qui coule?
- 5. Avez-vous une toux intense, particulièrement sèche?
- 6. Ressentez-vous une douleur intense ou une pression persistante dans la poitrine?
- 7. Avez-vous une fièvre supérieure à 38 ° C?
- 8. Avez-vous des difficultés à respirer ou un essoufflement?
- 9. Vos lèvres ou votre visage sont-ils légèrement bleutés?
- 10. Avez-vous mal à la gorge?
- 11. Avez-vous été dans un endroit avec un nombre élevé de cas de COVID-19 au cours des 14 derniers jours?
- 12. Pensez-vous avoir eu des contacts avec une personne qui pourrait être atteinte du COVID-19, au cours des 14 derniers jours?
Dans certains cas, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, l'infection peut se transformer en pneumonie, ce qui peut provoquer des symptômes plus graves et mettre la vie en danger. Apprenez-en davantage sur les symptômes du coronavirus et passez notre test en ligne.
Le virus peut-il tuer?
Comme toute maladie, le COVID-19 peut entraîner la mort, en particulier lorsqu'il se transforme en une situation de pneumonie sévère. Cependant, les décès dus au COVID-19 sont plus fréquents chez les personnes âgées atteintes de maladies chroniques, car leur système immunitaire est plus affaibli.
En outre, les personnes qui ont subi une greffe ou une intervention chirurgicale, qui ont un cancer ou qui sont traitées avec des immunosuppresseurs courent également un risque accru de complications.
En savoir plus sur COVID-19 en regardant la vidéo suivante:
Comment se passe la transmission
La transmission du COVID-19 se produit principalement par la toux et les éternuements d'une personne infectée, et elle peut également se produire par contact physique avec des objets et des surfaces contaminés. En savoir plus sur la transmission du COVID-19.
Comment prévenir COVID-19
Comme pour la prévention de la transmission d'autres virus, pour vous protéger du COVID-19, il est important d'adopter certaines mesures, telles que:
- Évitez tout contact étroit avec des personnes qui semblent malades;
- Lavez-vous les mains fréquemment et correctement, surtout après un contact direct avec des personnes malades;
- Évitez le contact avec les animaux;
- Évitez de partager des objets, tels que des couverts, des assiettes, des verres ou des bouteilles;
- Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous éternuez ou toussez, en évitant de le faire avec vos mains.
Découvrez comment bien se laver les mains dans la vidéo suivante: