Auteur: Judy Howell
Date De Création: 5 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Avoir une procédure D&C après une fausse couche - Santé
Avoir une procédure D&C après une fausse couche - Santé

Contenu

Perdre une grossesse est une expérience extrêmement difficile à vivre. Cela peut devenir encore plus difficile si les choses ne progressent pas physiquement ou si vous développez des complications en cours de route.

La dilatation et le curetage (D&C) est une procédure de routine où un médecin utilise un instrument médical spécial pour gratter le contenu de l'utérus. Il élimine les tissus fœtaux et les produits de conception afin que le corps puisse revenir à son état de pré-grossesse.

Nous expliquons exactement pourquoi cette procédure est effectuée, ce que vous vivrez et comment évaluer les avantages par rapport aux risques.

Connexes: à quoi ressemble vraiment une perte de grossesse précoce

Pourquoi D&C est-il effectué pour une fausse couche?

Jusqu'à 20% des grossesses connues se terminent par une fausse couche. La plupart se produisent au cours des 12 premières semaines de ce qui est considéré comme une fausse couche précoce.


D&C est une option pour les fausses couches précoces dans les cas où:

  • la fausse couche ne commence pas d'elle-même (fausse couche manquée)
  • le tissu reste dans l'utérus (fausse couche incomplète)
  • aucun embryon ne se forme dans l'utérus (ovule brûlé)

Cette procédure est également un choix que votre médecin peut vous présenter si vous avez découvert que vous allez faire une fausse couche, mais que vous ne souhaitez pas attendre qu'une fausse couche commence par elle-même.

Que se passe-t-il avant, pendant et immédiatement après la procédure?

La plupart des D & C sont faites comme ce qu'on appelle une procédure ambulatoire. Cela signifie que vous irez dans un bureau ou un hôpital, aurez le D&C et rentrerez chez vous le même jour.

Vous devrez peut-être ou non jeûner avant de vous rendre à votre rendez-vous - votre médecin vous le fera savoir.

Après vous être enregistré et habillé, le personnel infirmier vérifiera vos signes vitaux. Vous devrez ensuite attendre l'arrivée du médecin et expliquer la procédure avant de vous emmener en salle d'opération (OU).


Avant de vous faire conduire à la salle d'opération, vous pouvez également avoir une ligne intraveineuse (IV) placée pour pratiquer l'anesthésie. Le type d'anesthésie que vous recevez dépend de facteurs spécifiques à votre cas et à vos antécédents médicaux.

Certaines femmes peuvent subir une anesthésie générale tandis que d'autres peuvent avoir une légère sédation. D'autres options incluent l'anesthésie locale ou régionale, qui sont des injections pour fournir un engourdissement spécifique à l'endroit où la procédure est effectuée.

Pendant le D&C:

  • Vous vous reposerez sur le dos avec les pieds dans les étriers, comme dans la position où vous avez un examen pelvien.
  • Votre professionnel de la santé placera un spéculum dans votre vagin. Cet outil permet de séparer les parois vaginales afin qu'elles puissent visualiser le col de l'utérus.
  • Le col est soigneusement nettoyé à l'aide d'une solution antiseptique. (Votre médecin peut également injecter toute anesthésie locale à ce moment.)
  • Votre médecin dilatera votre col de l'utérus à l'aide de tiges minces qui grossissent progressivement en diamètre.
  • Votre médecin utilisera ensuite un instrument appelé curette pour gratter le tissu qui tapisse l'utérus. La curette a la forme d'une cuillère et présente des arêtes vives. L'aspiration est parfois utilisée pour retirer les tissus à ce stade de la procédure.
  • Le D&C dure environ 30 minutes. Une fois terminé, votre médecin prélèvera les tissus à envoyer à un laboratoire pour évaluation. Ils retireront également tous les instruments de votre corps et vous enverront sur le chemin de la salle de réveil.

Après la procédure, une infirmière placera un coussinet dans vos sous-vêtements d'hôpital. Cela dit, le saignement initial que vous ressentirez est généralement léger.


Vous serez probablement dans la salle de réveil pendant environ 45 minutes à une heure avant d'être libéré.

Quels sont les risques et complications possibles?

En général, D&C est une procédure sûre. Comme pour tout type de chirurgie, cependant, il existe certains risques.

Si vous avez des préoccupations, assurez-vous de discuter avec votre médecin des avantages et des risques d'avoir un D&C dans votre cas spécifique.

Les complications incluent des choses comme:

  • infection
  • des saignements qui peuvent être abondants
  • tissu cicatriciel (adhérences) à l'intérieur de l'utérus
  • déchirure du col de l'utérus
  • perforation de l'utérus ou de l'intestin

Vous avez peut-être entendu parler du syndrome d'Asherman comme une possibilité après le D&C. Cela fait référence aux adhérences qui peuvent se développer dans l'utérus après la procédure.

Le tissu cicatriciel peut modifier votre flux menstruel et potentiellement conduire à l'infertilité. Cette condition est rare et peut être traitée par chirurgie.

Quels sont les avantages d'avoir la procédure?

Il est probablement difficile de sentir qu'il y a des avantages à avoir un D&C. Cependant, il y a certaines choses que cette procédure peut vous aider - à la fois physiquement et émotionnellement.

  • Il élimine le temps d'attente. Si vous attendez le début d'une fausse couche, vous pouvez planifier D&C. Cela est particulièrement utile pour certaines personnes qui subissent une perte de grossesse, car la perte est difficile à elle seule sans un processus physique désagréable qui se profile au-dessus.
  • Cela peut réduire la douleur. Bien que vous ayez des crampes et de l'inconfort pendant ou après la procédure, cela va généralement être moins douloureux que vous ne le feriez avec une fausse couche naturelle - principalement parce que vous subirez un certain type d'anesthésie ou de soulagement de la douleur pendant la procédure elle-même .
  • Cela peut réduire la détresse émotionnelle. Il peut être assez bouleversant de voir tout le sang et les tissus fœtaux expulsés de l'utérus lors d'une fausse couche naturelle. Avec D&C, le tissu est retiré par votre médecin. Et dans de nombreux cas, vous serez sous anesthésie et vous ne saurez pas ce qui se passe.
  • Il permet des tests. Bien que vous puissiez certainement collecter vos propres tissus pour les tests lors d'une fausse couche naturelle, cela peut être difficile pour diverses raisons. Lorsque le tissu est retiré dans la salle d'opération, votre médecin peut l'emballer correctement pour l'envoyer à un laboratoire.
  • C'est relativement sûr. Bien qu'il existe des complications rares (et traitables) qui peuvent conduire à l'infertilité, la D&C est généralement considérée comme une procédure sûre qui n'aura pas d'impact sur votre fertilité future.

Connexes: Réponses à vos questions sur la grossesse après une fausse couche

À quoi ressemble la récupération? Comment prenez-vous soin de vous?

Vous pouvez vous sentir fatigué ou avoir des nausées immédiatement après le D&C. Et dans les jours qui suivent, vous pouvez ressentir de légères crampes et des saignements légers qui peuvent durer jusqu'à quelques semaines.

Votre médecin peut vous recommander de prendre des médicaments en vente libre, comme Advil ou Motrin (ibuprofène), ou de vous prescrire un autre médicament contre la douleur.

Après quelques jours de repos, vous pourrez peut-être revenir à votre niveau normal d'activité et de travail. Mais tout le monde est différent - alors assurez-vous de consulter votre médecin pour des directives spécifiques.

Et rappelez-vous, même si votre corps est physiquement prêt, il est OK d'avoir besoin de plus de temps pour être mentalement et émotionnellement prêt.

En ce qui concerne quoi que ce soit dans votre vagin, c'est un autre domaine où vous voudrez consulter votre médecin. Il faut du temps pour que votre col de l'utérus retrouve sa dilatation normale après le D&C. Cela signifie que vous êtes plus sujet aux infections causées par des choses comme les tampons, les douches ou les rapports sexuels qui impliquent une pénétration vaginale.

Donnez-vous la grâce

Vous venez de traverser beaucoup de choses entre la perte d'une grossesse et la chirurgie. Prenez les choses un jour à la fois et donnez-vous de la grâce. Si vous le pouvez, contactez des amis ou des membres de la famille qui vous mettent à l'aise et qui peuvent vous apporter un soutien indispensable.

Connexes: Traitement de la douleur de la perte de grossesse

Quand ovulerez-vous à nouveau après D&C?

Vous vous demandez peut-être aussi quand votre cycle reviendra à votre normale. Cela varie selon la personne.

Votre médecin vient de retirer toute la muqueuse de l'utérus, il peut donc falloir un certain temps pour que cette doublure reprenne son niveau précédent. Vos règles peuvent être plus légères ou simplement différentes jusqu'à ce que cela se produise.

La grossesse est un autre sujet qui vous vient probablement à l'esprit. Quand est-ce OK de réessayer? Cela varie également et dépend de votre cas spécifique.

Votre médecin vous dira peut-être que vous pouvez recommencer immédiatement. D'autres médecins peuvent suggérer d'attendre plusieurs mois ou jusqu'à ce que les résultats de laboratoire soient collectés (pour vérifier des choses comme des anomalies chromosomiques) avant d'essayer de concevoir.

Quoi qu'il en soit, l'American College of Obstetricians and Gynecologists explique que vos règles peuvent être précoces ou tardives après un D&C. Étant donné que l'ovulation se produit généralement 2 semaines avant le début de vos règles, cela signifie que vous pouvez ovuler peu de temps après la procédure ou, alternativement, cela peut prendre plusieurs semaines.

Discutez avec votre médecin des options de contraception si vous ne souhaitez pas tomber enceinte peu de temps après votre D&C.

Connexes: combien de temps pouvez-vous ovuler après une fausse couche?

Quels sont les symptômes post-D & C typiques? Quand devez-vous appeler votre médecin?

C'est tout à fait normal d'avoir des crampes après D&C. La douleur peut être plus intense au début, puis s'estomper progressivement avec le temps. Les saignements sont généralement légers et certaines personnes ne peuvent avoir que des taches.

Appelez votre médecin dès que possible si vous présentez des signes d'infection ou toute autre chose qui semble différente de votre normale. Ne vous inquiétez pas de les déranger - ils traitent ce genre de choses tout le temps.

Les signes d'avertissement comprennent:

  • décharge ayant une odeur fétide ou étrange
  • douleur à l'abdomen
  • saignement abondant
  • crampes sévères
  • des crampes qui durent plus de 48 heures
  • fièvre ou frissons

Connexes: ce que personne ne vous dit sur une fausse couche

Le plat à emporter

Parlez à votre médecin pour savoir si une procédure D&C est une bonne option pour gérer votre fausse couche.

Bien que la décision soit difficile à prendre, elle peut vous aider à surmonter les aspects physiques de la fausse couche afin que vous puissiez vous concentrer sur vos émotions et vos autres responsabilités.

Peu importe ce que vous choisissez, prenez soin de vous. Entourez-vous de soutien et assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour guérir et traiter vos sentiments.

Recommandé Pour Vous

Caput medusae

Caput medusae

Qu'et-ce que le médue caput?Caput meduae, parfoi appelé igne de palmier, fait référence à l'apparition d'un réeau de veine enflée et indolore autour de ...
Parathyroïdie primaire

Parathyroïdie primaire

Qu'et-ce que l'hyperparathyroïdie primaire?Le glande parathyroïde ont quatre petite glande ituée prè ou à l'arrière de la glande thyroïde ou la pomme d&...