Le régime microbiome est-il le meilleur moyen de promouvoir la santé intestinale ?
Contenu
- Qu'est-ce que le régime microbiome ?
- Quels sont les avantages potentiels et les effets négatifs du régime microbiome ?
- Exemple de liste d'aliments diététiques du microbiome
- Que manger sur le régime du microbiome
- Aliments à éviter dans le régime du microbiome
- Suppléments à prendre sur le régime du microbiome
- Exemple de plan de repas du régime microbiome
- Avis pour
À ce stade, vous connaissez bien ou vous en avez marre de tout ce qui concerne les intestins. Au cours des dernières années, une tonne de recherches se sont concentrées sur les bactéries qui habitent le système digestif et comment elles sont liées à la santé globale. (Cela a également été lié à la santé du cerveau et de la peau.) Naturellement, les régimes visant à promouvoir des bactéries saines dans votre microbiome intestinal ont gagné du terrain, comme le paradoxe végétal, le paléo auto-immun et les régimes pauvres en FODMAP. Ensuite, il y a le régime du microbiome, qui vise à maintenir un équilibre sain des insectes intestinaux en parcourant trois phases d'élimination. Nous parlons d'une refonte complète, pas seulement d'une bouteille quotidienne de kombucha. Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce que le régime microbiome ?
Le docteur holistique Raphael Kellman, M.D., a créé le régime et l'a expliqué dans son livre de 2015, Le régime microbiome : le moyen scientifiquement prouvé de restaurer votre santé intestinale et d'obtenir une perte de poids permanente. Alors que le Dr Kellman est à l'origine du régime du microbiome, des dizaines d'autres experts ont publié des livres similaires décrivant les régimes alimentaires axés sur l'intestin avant et depuis. Le régime du microbiome frapper les étagères. (Un exemple est le régime anti-anxiété.) Le Dr Kellman classe la perte de poids comme un effet secondaire, mais pas comme l'objectif principal du régime.
Selon le Dr Kellman, la première phase est un régime d'élimination de trois semaines qui nécessite de supprimer les aliments nocifs pour la santé intestinale. Vous évitez complètement une liste d'aliments, notamment les céréales, le gluten, les édulcorants, les produits laitiers et les œufs, et vous vous concentrez sur la consommation de beaucoup d'aliments biologiques à base de plantes. Et cela ne s'arrête pas à la nourriture. Vous devez opter pour des produits d'entretien naturels et limiter l'utilisation d'antibiotiques et d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'aspirine et l'ibuprofène).
Au cours de la deuxième phase, qui dure quatre semaines, vous pouvez commencer à réintroduire certains des aliments éliminés lors de la première phase, comme certains produits laitiers, les céréales sans gluten et les légumineuses. Un repas de triche rare est autorisé; vous devriez viser une conformité à 90 pour cent.
La phase finale est la "mise au point à vie", qui consiste à comprendre quels aliments fonctionnent et ne fonctionnent pas bien avec votre corps. Il s'agit de la phase la plus détendue, conçue pour le long terme, appelant à une conformité à 70 pour cent. (Connexe : Vous avez besoin de beaucoup plus de nutriments pour une bonne santé intestinale)
Quels sont les avantages potentiels et les effets négatifs du régime microbiome ?
Des études ont montré un lien potentiel entre la constitution intestinale et des affections comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Donc si le régime microbiome Est-ce que améliorer la composition du microbiome, cela pourrait apporter des avantages majeurs. Il favorise de nombreuses habitudes alimentaires saines, explique Kaley Todd, R.D., nutritionniste du personnel de Sun Basket. "Cela encourage vraiment la consommation de fruits et légumes frais, en évitant les aliments transformés et les sucres lourds, et il se concentre vraiment sur les légumes et les viandes et les bonnes graisses", dit-elle. "Et je pense que plus les gens peuvent manger ces aliments entiers, mieux c'est." De plus, il ne nécessite pas de comptage de calories ou de portions restrictives.
Hormis les calories, le régime est restrictif, surtout pendant la première phase, ce qui est un inconvénient majeur. "Vous éliminez de grands groupes d'aliments tels que les produits laitiers, les légumineuses, les céréales", explique Todd. "Vous prenez ces aliments qui ont des qualités nutritives et offrent des avantages nutritionnels et vous les éliminez complètement." Parce que la santé intestinale est tellement individualisée, elle ne recommande pas de suivre un régime passe-partout pour essayer de résoudre un problème de santé lié aux intestins : « Il est préférable de travailler avec un professionnel de la santé approprié tout au long du processus pour maximiser les avantages et vraiment réduire chemin." (Connexe : Ces shots de jus mettent la choucroute à bon escient pour un intestin plus sain)
De plus, bien que les recherches sur les bienfaits de l'alimentation sur le microbiome intestinal soient prometteuses, beaucoup de choses restent encore floues. Les chercheurs n'ont pas encore déterminé exactement comment manger pour atteindre l'équilibre parfait. "Nous avons des données pour montrer que les régimes alimentaires modifient le microbiome, mais pas que des aliments spécifiques modifieront le microbiome d'une manière spécifique pour un individu spécifique", Daniel McDonald, Ph.D., directeur scientifique de l'American Gut Project et post- doctorant à l'Université de Californie, San Diego School of Medicine, a récemment déclaré Temps.
Exemple de liste d'aliments diététiques du microbiome
Chaque phase est un peu différente, mais en règle générale, vous voudrez ajouter des aliments qui contiennent des probiotiques et des prébiotiques et éviter les aliments transformés. Voici quelques-uns des aliments que vous devriez et ne devriez pas manger une fois que vous êtes passé à la phase deux :
Que manger sur le régime du microbiome
- Légumes : Asperges ; poireaux; des radis; carottes; oignons; Ail; jicama; patates douces; ignames; choucroute, kimchi et autres légumes fermentés
- Fruits : avocats ; Rhubarbe; pommes; tomates; des oranges; nectarines; kiwi; pamplemousse; cerises; poires; les pêches; mangues; melons; baies; noix de coco
- Produits laitiers : Kéfir ; yaourt (ou yaourt à la noix de coco pour une option non laitière)
- Céréales : Amarante ; sarrasin; Millet; avoine sans gluten; riz brun; riz basmati; riz sauvage
- Graisses : Beurre de noix et de graines ; des haricots; huiles de lin, de tournesol et d'olive
- Protéines : Protéines animales biologiques, élevées en plein air et sans cruauté ; œufs de poules élevées en plein air biologiques; poisson
- Épices : Cannelle ; Safran des Indes
Aliments à éviter dans le régime du microbiome
- Aliments emballés
- Gluten
- Soja
- Sucre et édulcorants artificiels (l'édulcorant Lakanto est autorisé avec modération)
- Graisses trans et graisses hydrogénées
- Pommes de terre (en plus des patates douces)
- Maïs
- Cacahuètes
- Charcuterie
- Poissons riches en mercure (par exemple, le thon ahi, l'hoplostète orange et le requin)
- Jus de fruit
Le Dr Kellman suggère également de prendre des suppléments en conjonction avec le régime du microbiome, en particulier pendant la première phase.
Suppléments à prendre sur le régime du microbiome
- Berbérine
- Acide caprylique
- Ail
- Extrait de pépins de pamplemousse
- Huile d'origan
- Armoise
- Zinc
- Carnosine
- DGL
- Glutamine
- Guimauve
- N-acétyl glucosamine
- Quercétine
- Orme rouge
- Vitamine D
- Suppléments probiotiques
Exemple de plan de repas du régime microbiome
Tu veux essayer? Voici à quoi pourrait ressembler une journée de repas, selon Todd.
- Petit déjeuner : Salade de fruits à l'avocat, garnie de noix de cajou grillées ou de noix de coco non sucrée
- Goûter de milieu de matinée : pomme tranchée au beurre d'amande
- Déjeuner : Soupe végétarienne au poulet
- Collation de l'après-midi : Chou-fleur rôti au curry
- Dîner : Saumon au curcuma, asperges et carottes rôties, betteraves fermentées et kombucha