Comment mettre fin à la teigne sur le cuir chevelu
Contenu
La teigne sur le cuir chevelu, également connue sous le nom de Teigne ou tinea capillaire, est une infection causée par des champignons qui génère des symptômes tels que des démangeaisons intenses et même une perte de cheveux.
Ce type de teigne peut facilement passer d'une personne à l'autre, en partageant des peignes, des serviettes, des chapeaux, des oreillers ou tout autre objet qui est en contact direct avec la tête.
La meilleure forme de traitement est de prendre un antifongique et d'utiliser un shampooing antifongique, tous deux prescrits par le dermatologue, en plus de maintenir une bonne hygiène capillaire.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la teigne sur le cuir chevelu doit être guidé par un dermatologue et se fait généralement avec l'utilisation d'antifongiques oraux et de shampooings pour éliminer les champignons de la tête, soulageant les symptômes.
Médicaments
Certains des médicaments antifongiques oraux les plus utilisés et recommandés par le dermatologue comprennent la griséofulvine et la terbinafine, qui doivent être prises pendant environ 6 semaines, même si les symptômes se sont déjà améliorés. L'utilisation prolongée de ces remèdes peut provoquer certains effets secondaires tels que vomissements, fatigue excessive, vertiges, maux de tête et taches rouges sur la peau, ils ne doivent donc pas être utilisés pendant plus de 6 semaines.
Shampoings
En plus des remèdes oraux, le médecin peut également conseiller que l'hygiène des cheveux soit faite avec un shampooing antifongique, contenant du kétoconazole ou du sulfure de sélénium. Certains exemples sont:
- Nizoral;
- Kétoconazole;
- Caspacil;
- Dercos.
Les shampooings aident à soulager rapidement les symptômes, mais n'empêchent pas complètement le développement de champignons. Ainsi, il est toujours recommandé d'utiliser des shampooings avec des remèdes oraux antifongiques prescrits par le dermatologue.
Principaux symptômes
La teigne sur le cuir peut provoquer des symptômes tels que:
- Démangeaisons intenses dans la tête;
- Présence de pellicules;
- Taches noires sur le cuir chevelu;
- Zones avec perte de cheveux;
- Croûtes jaunes sur les cheveux.
Bien que rares, en plus de ces symptômes, certaines personnes peuvent encore avoir des douleurs au cou en raison de la réponse du système immunitaire à lutter contre les infections causées par des champignons.
En général, ce type de teigne est plus fréquent chez les enfants âgés de 3 à 7 ans, car ils sont plus susceptibles de pencher la tête et de partager des objets en contact avec leurs cheveux, tels que des élastiques, des élastiques et des chapeaux.
La teigne sur le cuir chevelu se ramasse par contact avec les champignons d'une personne infectée. Ainsi, la teigne peut passer par contact direct avec les cheveux ou en partageant des objets qui sont utilisés dans les cheveux, tels que peignes, serviettes, élastiques, chapeaux ou taies d'oreiller, par exemple.