Ritalin: à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets sur le corps
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment prendre Ritalin
- 1. Déficit d'attention et hyperactivité
- 2. Narcolepsie
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Le Ritalin est un médicament qui a comme ingrédient actif le chlorhydrate de méthylphénidate, un stimulant du système nerveux central, indiqué pour aider au traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention chez les enfants et les adultes, et la narcolepsie.
Ce médicament est similaire à une amphétamine en ce qu'il agit en stimulant les activités mentales. Pour cette raison, il est devenu à tort populaire parmi les adultes qui souhaitent étudier ou rester éveillé plus longtemps, cependant, cette utilisation n'est pas conseillée. De plus, ce médicament peut provoquer plusieurs effets secondaires dangereux pour ceux qui le prennent sans indication, comme une augmentation de la pression, des palpitations, des hallucinations ou une dépendance chimique, par exemple.
Le Ritalin ne peut être acheté qu'en pharmacie sur ordonnance et est toujours disponible gratuitement par SUS.
Pourquoi est-ce
Le Ritalin a dans sa composition du méthylphénidate, qui est un psychostimulant. Ce médicament stimule la concentration et réduit la somnolence.Il est donc indiqué pour le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention chez les enfants et les adultes et également pour le traitement de la narcolepsie, qui se caractérise par la manifestation de symptômes de somnolence pendant la journée, d'épisodes de sommeil inappropriés et perte soudaine de tonus musculaire volontaire.
Comment prendre Ritalin
La posologie de Ritalin dépend du problème que vous souhaitez traiter:
1. Déficit d'attention et hyperactivité
La posologie doit être individualisée en fonction des besoins et de la réponse clinique de chaque personne et dépend également de l'âge. Alors:
La dose recommandée de Ritalin est la suivante:
- Enfants âgés de 6 ans et plus: doit être débuté avec 5 mg, 1 ou 2 fois par jour, avec des augmentations hebdomadaires de 5 à 10 mg. La dose quotidienne totale doit être administrée en doses fractionnées.
La posologie de Ritalin LA, qui sont des gélules à libération modifiée, est la suivante:
- Enfants âgés de 6 ans et plus: il peut être commencé avec 10 ou 20 mg, à la discrétion du médecin, une fois par jour, le matin.
- Adultes: pour les personnes qui ne sont pas encore sous traitement par méthylphénidate, la dose initiale recommandée de Ritalin LA est de 20 mg une fois par jour. Pour les personnes déjà sous traitement par méthylphénidate, le traitement peut être poursuivi avec la même dose quotidienne.
Chez l'adulte et l'enfant, la dose quotidienne maximale de 60 mg ne doit pas être dépassée.
2. Narcolepsie
Seul le Ritalin est approuvé pour le traitement de la narcolepsie chez l'adulte. La dose quotidienne moyenne est de 20 à 30 mg, administrée en 2 à 3 doses fractionnées.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de 40 à 60 mg par jour, tandis que pour d'autres, 10 à 15 mg par jour sont suffisants. Chez les personnes ayant des difficultés à dormir, si le médicament est administré en fin de journée, elles doivent prendre la dernière dose avant 18 heures. La dose quotidienne maximale de 60 mg ne doit pas être dépassée.
Les effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant être provoqués par le traitement par Ritalin comprennent la rhinopharyngite, une diminution de l'appétit, une gêne abdominale, des nausées, des brûlures d'estomac, de la nervosité, de l'insomnie, des évanouissements, des maux de tête, de la somnolence, des étourdissements, des variations du rythme cardiaque, de la fièvre, des réactions allergiques et une diminution de l'appétit. qui peut entraîner une perte de poids ou un retard de croissance chez les enfants.
De plus, comme il s'agit d'une amphétamine, le méthylphénidate peut créer une dépendance s'il est mal utilisé.
Qui ne devrait pas utiliser
Le Ritalin est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité au méthylphénidate ou à tout excipient, les personnes souffrant d'anxiété, de tension, d'agitation, d'hyperthyroïdie, de troubles cardiovasculaires préexistants incluant hypertension sévère, angor, maladie artérielle occlusive, insuffisance cardiaque, cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative, cardiomyopathies, infarctus du myocarde, arythmies potentiellement mortelles et troubles dus à un dysfonctionnement des canaux ioniques.
Il ne doit pas non plus être utilisé pendant le traitement par les inhibiteurs de la monoamine oxydase, ou dans un délai minimum de 2 semaines après l'arrêt du traitement, en raison du risque de crises hypertensives, de personnes atteintes de glaucome, de phéochromocytome, de diagnostic ou d'antécédents familiaux de syndrome de Tourette, enceintes ou allaitantes.