Comment identifier et traiter la méningite virale
Contenu
- Traitement de la méningite virale
- Les symptômes de la méningite virale
- Séquelles de la méningite virale
- Transmission de la méningite virale
La méningite virale est une maladie grave qui provoque des symptômes tels que de graves maux de tête, de la fièvre et une raideur de la nuque, dus à une inflammation des méninges, qui sont le tissu qui entoure le cerveau et la moelle épinière.
En général, la méningite virale a un remède et il est plus facile à traiter que la méningite bactérienne, avec seulement des médicaments analgésiques et antipyrétiques nécessaires pour soulager les symptômes.
La méningite virale peut être transmise d'une personne à une autre, c'est pourquoi il est important d'adopter des mesures préventives, telles que se laver les mains et éviter tout contact étroit avec les patients, en particulier pendant l'été, qui est le moment où la maladie est la plus courante.
Les virus qui peuvent provoquer une méningite virale sont des entérovirus tels que l'écho, la coxsackie et le poliovirus, l'arbovirus, le virus des oreillons, l'herpès simplex, l'herpès de type 6, le cytomégalovirus, le virus d'Epstein-Barr, la varicelle zoster, la rougeole, la rubéole, le parvovirus, le rotavirus, la variole, le VIH 1 virus et certains virus qui affectent la fonction respiratoire et qui peuvent être présents dans la région nasale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la méningite bactérienne, la forme la plus grave de la maladie, cliquez ici.
Traitement de la méningite virale
Le traitement de la méningite virale dure environ 7 jours et doit être effectué en isolement à l'hôpital par un neurologue, dans le cas de l'adulte, ou par un pédiatre, dans le cas de l'enfant.
Il n'y a pas d'antiviral spécifique pour la méningite virale et, par conséquent, des analgésiques et des antipyrétiques, tels que le paracétamol, et des injections de sérum sont utilisés pour soulager les symptômes et hydrater le patient jusqu'à ce que le virus soit éliminé de l'organisme.
Cependant, si la méningite est causée par le virus de l'herpès zoster, des antiviraux tels que l'acyclovir peuvent être utilisés pour aider le système immunitaire à éliminer le virus. Dans ce cas, la maladie s'appelle méningite herpétique.
Dans les cas les plus graves, une chirurgie cérébrale peut être nécessaire pour améliorer la condition. Cependant, chez certaines personnes, il peut y avoir des complications pouvant entraîner le coma et la mort cérébrale, mais il s'agit d'une complication rare de la maladie.
Découvrez comment se fait le traitement à domicile, les signes d'amélioration, d'aggravation et les complications de la maladie.
Les symptômes de la méningite virale
Les symptômes de la méningite virale sont principalement une raideur de la nuque et une fièvre supérieure à 38 ° C, mais d'autres signes comprennent:
- Migraine;
- Nausée et vomissements;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Irritabilité;
- Difficulté à se réveiller;
- Diminution de l'appétit.
En règle générale, les symptômes de la méningite virale durent de 7 à 10 jours jusqu'à ce que le virus soit éliminé du corps du patient. Pour en savoir plus sur les signes de la méningite virale, consultez: Symptômes de la méningite virale.
Le diagnostic de méningite virale doit être posé par un neurologue par une prise de sang ou une ponction lombaire. Voir d'autres tests qui peuvent être nécessaires.
Séquelles de la méningite virale
Les séquelles de la méningite virale peuvent inclure une perte de mémoire, une diminution de la capacité de concentration ou des problèmes neurologiques, en particulier chez les patients qui ont souffert de méningite virale avant la première année de vie.
Cependant, les séquelles de la méningite virale sont rares, survenant principalement lorsque le traitement n'est pas démarré rapidement ou n'est pas effectué correctement.
Transmission de la méningite virale
La transmission de la méningite virale peut se produire par contact étroit avec la personne infectée et il est donc important que si elle est traitée à domicile, il n'y ait pas de contacts étroits. Voyez tout ce que vous pouvez faire pour vous protéger de la méningite virale.