Mélanome métastatique: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment il est traité
Contenu
Le mélanome métastatique correspond au stade le plus sévère du mélanome, car il est caractérisé par la propagation de cellules tumorales à d'autres parties du corps, principalement le foie, les poumons et les os, rendant le traitement plus difficile et pouvant compromettre la vie de la personne.
Ce type de mélanome est également connu sous le nom de mélanome de stade III ou de mélanome de stade IV, et le plus souvent il ne survient que lorsque le diagnostic du mélanome était tardif ou non et que le début du traitement était altéré. Ainsi, comme il n'y avait pas de contrôle de la prolifération cellulaire, ces cellules malignes sont capables d'atteindre d'autres organes, caractérisant la maladie.
Symptômes du mélanome métastatique
Les symptômes du mélanome métastatique varient selon l'endroit où se produit la métastase et peuvent être:
- Fatigue;
- Difficulté respiratoire;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Vertiges;
- Perte d'appétit;
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques;
- Douleur dans les os.
De plus, les signes et symptômes caractéristiques du mélanome peuvent être perçus, tels que la présence de signes sur la peau qui ont des bords irréguliers, des couleurs différentes et qui peuvent augmenter avec le temps. Apprenez à reconnaître les symptômes du mélanome.
Pourquoi ça arrive
Le mélanome métastatique survient principalement lorsque le mélanome n'est pas identifié à un stade précoce, lorsque le diagnostic n'est pas posé ou lorsque le traitement n'est pas effectué comme il aurait dû l'être. Cela favorise la prolifération des cellules malignes, ainsi que leur propagation à d'autres parties du corps, telles que les poumons, le foie, les os et le tractus gastro-intestinal, caractérisant les métastases.
De plus, certains facteurs peuvent favoriser le développement d'un mélanome métastatique, tels que des facteurs génétiques, une peau plus claire, une exposition fréquente aux rayons ultraviolets, la présence d'un mélanome primaire qui n'a pas été éliminé et une diminution de l'activité du système immunitaire due à d'autres maladies.
Comment est le traitement
Le mélanome métastatique est incurable, mais le traitement vise à diminuer le taux de réplication cellulaire et, ainsi, à soulager les symptômes, à retarder la propagation et la progression de la maladie et à augmenter l'espérance de vie et la qualité de la personne.
Ainsi, selon le stade du mélanome, le médecin peut choisir d'effectuer une thérapie cible, par exemple, qui vise à agir directement sur le gène altéré, empêchant ou diminuant le taux de réplication des cellules et empêchant la progression de la maladie. De plus, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être recommandées pour tenter d'éliminer les cellules cancéreuses dispersées. Comprenez comment se fait le traitement du mélanome.