L'effet du régime méditerranéen sur la santé intestinale pourrait vous aider à vivre plus longtemps
Contenu
- Pourquoi vous devriez vous soucier du lien entre le régime méditerranéen et la santé intestinale
- Avis pour
En matière de nutrition, les habitants du pourtour méditerranéen le font bien, et pas seulement parce qu'ils embrassent de temps en temps un verre de rouge. Grâce à une multitude de recherches favorables sur le régime méditerranéen, il est en tête de la liste des meilleurs régimes du U.S. News & World Report pendant trois années consécutives. Il y a beaucoup à aimer dans le régime, mais une nouvelle étude met en évidence l'une de ses forces les plus excitantes : le potentiel de promotion de la santé intestinale. L'étude, publiée dans la revue médicale BMJ, suggère que suivre un régime pourrait modifier la santé intestinale d'une manière qui favorise la longévité.
Voici ce qui s'est passé : sur 612 personnes âgées du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas, d'Italie et de Pologne, 323 ont suivi un régime méditerranéen pendant un an, et les autres ont continué à manger comme elles l'ont toujours fait pendant la même période de 12 mois. Alors que le régime méditerranéen a généralement des directives lâches, les auteurs de l'étude l'ont défini comme un régime alimentaire axé sur "une consommation accrue de légumes, de légumineuses, de fruits, de noix, d'huile d'olive et de poisson et une faible consommation de viande rouge, de produits laitiers et de graisses saturées". selon leur papier. Les sujets ont également fourni des échantillons de selles au début et à la fin de l'étude d'une année, et les chercheurs ont testé les échantillons pour découvrir la composition microbienne de leurs microbiomes intestinaux.
Un petit mot sur le microbiome intestinal (au cas où vous penseriez, C'est même WTF et pourquoi devrais-je m'en soucier ?) : Il y a des milliards de bactéries vivant à l'intérieur de votre corps et sur votre peau, dont beaucoup résident dans les intestins. Votre microbiome intestinal fait référence à cette bactérie intestinale, et la recherche montre que le microbiome intestinal peut jouer un rôle énorme dans votre bien-être, y compris votre système immunitaire et votre santé cardiovasculaire (plus sur le microbiome intestinal dans un instant).
Retour à l'étude : Les résultats ont révélé un lien entre suivre le régime méditerranéen et avoir certains types de bactéries associées à une augmentation de la production d'acides gras à chaîne courte et à une réduction de l'inflammation. (Les acides gras à chaîne courte sont des composés qui peuvent protéger contre l'inflammation causant des maladies.) De plus, les échantillons de selles des personnes à la diète méditerranéenne ont montré moins de types de bactéries qui ont été liées au diabète de type 2, au cancer colorectal, à l'athérosclérose (accumulation de plaque dans les artères), la cirrhose (maladie du foie) et la maladie inflammatoire de l'intestin (MICI), par rapport aux échantillons de selles des sujets de l'étude qui n'ont pas suivi le régime méditerranéen. Traduction : Par rapport aux intestins des personnes qui suivent d'autres régimes, les intestins des personnes à la diète méditerranéenne semblent être mieux équipés pour lutter contre l'inflammation et diverses maladies. (En relation: 50 recettes faciles de régime méditerranéen et repas I)
Cela s'améliore : lorsque les chercheurs ont analysé certains types de bactéries qui étaient plus répandus chez les personnes qui avaient suivi le régime méditerranéen, ils ont découvert que les bactéries des personnes à la diète méditerranéenne étaient liées à une meilleure force de préhension et à une meilleure fonction cérébrale par rapport aux bactéries des sujets qui suivaient d'autres régimes. En d'autres termes, l'adoption du régime méditerranéen semble favoriser un équilibre intestinal sain qui est la clé pour ralentir à la fois physique et vieillissement mental. Et, pour être clair, les avantages potentiels du régime méditerranéen pour la santé intestinale "ne se limitent pas aux sujets âgés", comme le montrent d'autres recherches sur le sujet, ont écrit les auteurs de l'étude.
À ce stade, les auteurs de l'étude ont noté que leur article n'est pas la seule recherche liant le régime méditerranéen à une bonne santé intestinale. Une étude de 2016 et une autre étude de 2017 ont également trouvé un lien entre le fait de suivre un régime et l'augmentation de la production d'acides gras à chaîne courte (c'est-à-dire les composés qui peuvent aider à protéger le corps contre l'inflammation causant des maladies).
Pourquoi vous devriez vous soucier du lien entre le régime méditerranéen et la santé intestinale
De nombreux experts en nutrition considèrent qu'une alimentation diversifiée est essentielle au maintien d'un intestin équilibré, et le régime méditerranéen permet la variété. Il met également l'accent sur les aliments riches en fibres, ce qui augmente la population de bonnes bactéries intestinales.
Alors, pourquoi s'en soucier ? Encore une fois, la santé intestinale joue un rôle important dans la santé globale. Plus précisément : « Le microbiome intestinal est en communication avec l'ensemble de notre système, y compris immunitaire et neurologique », explique Mark R. Engelman, M.D., directeur du conseil clinique pour Cyrex Laboratories. "Il contient des milliards d'organismes qui se nourrissent de son contenu, principalement dans le côlon." Et le régime méditerranéen semble donner aux bonnes bactéries intestinales la nourriture et l'environnement dont elles ont besoin pour réussir, explique le Dr Engelman. « [Les bonnes bactéries] envoient des signaux très importants à tout notre corps qui favorisent le bien-être », dit-il. "Un moyen très important est de maintenir l'inflammation à un faible niveau." (Au fait, voici comment l'inflammation peut affecter le corps et comment commencer à suivre un régime alimentaire anti-inflammatoire.)
Si vous aviez besoin d'une autre raison d'aimer le régime méditerranéen, vous l'avez. Selon le Dr Engelman : "Cette dernière étude et bien d'autres soutiennent fermement que c'est la façon de manger pour une santé et une longévité optimales."