Médicament manipulé: qu'est-ce que c'est, avantages et comment savoir s'il est fiable
Contenu
- Comment savoir si le manipulateur est fiable
- Quelle est la différence entre la médecine industrialisée et manipulée
- Avantages du manipulé
Les médicaments manipulés sont ceux qui sont préparés en présentant une prescription médicale en fonction des besoins de la personne. Ces remèdes sont préparés directement à la pharmacie par un pharmacien utilisant des formules standardisées ou reconnues par l'ANVISA ou sur ordonnance du médecin, car il peut y avoir des changements dans la concentration du médicament ou de la formule.
Les médicaments manipulés peuvent être commandés à plusieurs fins, et peuvent être indiqués dans le traitement de maladies, de compléments alimentaires ou à des fins esthétiques, par exemple, présentant des avantages par rapport aux médicaments industrialisés, car ils contiennent l'ingrédient actif en quantités adéquates aux fins de utilisation.
Comment savoir si le manipulateur est fiable
Pour que le manipulé soit fiable, il est important que cela se fasse dans une pharmacie de manutention certifiée, autorisée par l'ANVISA et qui dispose d'un contrôle qualité. De plus, pour assurer l'efficacité du composé, il est important que le médicament soit préparé par un pharmacien et que, lorsqu'il est prêt, il soit testé par un autre professionnel pour garantir la qualité et l'efficacité du médicament.
De plus, lors de la réception du médicament, il est important de vérifier sur l'étiquette du médicament si la formule est la même que celle de l'ordonnance, si les données personnelles sont correctes, s'il existe la méthode d'utilisation, le nom et l'enregistrement du médecin. , date de manipulation, nom et enregistrement du pharmacien responsable.
Après le début de l'utilisation, il est également important d'observer si les effets du médicament qui ont été indiqués par le médecin se produisent. Ainsi, si le médicament ne fonctionne pas, il est important d'en informer le médecin afin qu'une évaluation puisse être faite afin de vérifier si la formule est correcte, s'il est nécessaire de changer la posologie ou si une autre manipulation doit être faite.
Quelle est la différence entre la médecine industrialisée et manipulée
Les médicaments industrialisés sont ceux que l'on trouve normalement en pharmacie, produits en grande quantité et ont des doses et des concentrations standardisées. De plus, les médicaments industrialisés ont un conditionnement standardisé et sont commercialisés sous l'autorisation de l'ANVISA.
En revanche, les médicaments manipulés sont produits à la demande, c'est-à-dire qu'ils sont fabriqués sur présentation d'une prescription médicale, qui doit indiquer la concentration des composants de la formule en fonction des besoins spécifiques de la personne. Ces médicaments n'ont pas besoin de l'autorisation de l'ANVISA pour être commercialisés, cependant, ils ne doivent être préparés que dans des pharmacies de manipulation autorisées et supervisées par cette agence.
Avantages du manipulé
Les médicaments manipulés présentent certains avantages par rapport aux médicaments industrialisés, les principaux étant:
- Médicaments à doses individuelles, ce qui est un grand avantage, car les doses standardisées de médicaments industrialisés ne correspondent pas toujours à ce qui est nécessaire pour chaque personne;
- Permet l'association de deux ou plusieurs substances, ce qui aide à utiliser une plus petite quantité de pilules ou de gélules par jour;
- Empêche le gaspillage, parce qu'il est produit dans la quantité nécessaire à l'usage de la personne;
- Remplace les médicaments non vendus en pharmacie, qui ne sont pas produites séparément ou parce qu'il n'y a pas d'intérêt pour la commercialisation par l'industrie pharmaceutique;
- Prépare des médicaments sans aucune substance, comme conservateurs, stabilisants, sucres ou encore lactose, qui peuvent être présents dans les formules standards des formules industrialisées;
- Produit des médicaments avec différentes formes de présentation, tels que pilules, gélules, crèmes, gels ou solutions, facilitant l'utilisation par la personne, comme par exemple la fabrication sous forme de sirop d'un médicament qui n'est vendu que sous forme de comprimé.
Ainsi, s'ils sont produits avec qualité, les médicaments manipulés peuvent produire l'effet recherché, avec l'avantage de mieux s'adapter à la personne qui les utilise, si nécessaire, facilitant le traitement.
En revanche, comme il s'agit d'un médicament fabriqué à la demande, l'inspection des pharmacies de manipulation par les agences de santé des organes est plus difficile, ce qui peut être un risque que le médicament manipulé n'ait pas l'efficacité souhaitée. De plus, ils ont la période de validité la plus courte, qui est généralement celle correspondant à la durée du traitement.
Ainsi, il est très important que, avant de manipuler un médicament, la personne doit s'assurer qu'il s'agit d'une pharmacie fiable et qu'elle suit correctement les règles de manipulation, pour éviter les effets indésirables tout au long du traitement.