Que peut être la mâchoire qui craque et fait mal
Contenu
- 1. Bruxisme
- 2. Arthrite
- 3. Blessures à la mâchoire
- 4. Malocclusion dentaire
- 5. Infection
- 6. Cancer
- Comment se déroule le traitement
La mâchoire qui craque peut résulter d'un dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires, qui font le lien entre la mâchoire et le squelette et qui permettent par exemple à la personne de parler, de mâcher et de bâiller.
Cette situation peut survenir chez les personnes qui ont l'habitude de mâcher du chewing-gum, de se ronger les ongles, de serrer la mâchoire ou de se mordre la lèvre et la joue, par exemple, car ce sont des habitudes qui provoquent l'usure des articulations.
Cependant, la fissuration de la mâchoire peut être causée par des problèmes plus graves, tels que le bruxisme, l'arthrose ou une infection buccale, par exemple. Si la mâchoire qui craque est accompagnée de douleur, vous devez consulter votre médecin dès que possible, car cela peut être causé par un problème de santé plus grave.
1. Bruxisme
Le bruxisme est l'acte inconscient de serrer ou de grincer des dents pendant le sommeil ou même au jour le jour. Ce trouble peut être causé par le stress, l'anxiété, l'utilisation de certains antidépresseurs et des problèmes respiratoires, tels que le ronflement ou l'apnée du sommeil.
Que faire: Le bruxisme n'a pas de remède, mais il peut être traité, pour soulager la douleur et pour que les dents soient conservées en bon état. Pour cela, une plaque de protection dentaire peut être utilisée la nuit et, dans les cas plus graves, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments relaxants musculaires et anxiolytiques pendant une courte période.
En savoir plus sur les symptômes et le traitement.
2. Arthrite
L'arthrite est une maladie qui peut endommager le cartilage de l'articulation temporo-mandibulaire et, cette perte de cartilage, peut empêcher les mouvements de la mâchoire de se dérouler correctement.
Que faire: L'arthrite est également curable, mais elle peut être traitée avec des médicaments, une thérapie physique et, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Renseignez-vous sur les symptômes et le traitement les plus courants de l'arthrite.
3. Blessures à la mâchoire
En cas de blessure à la mâchoire, comme un choc violent, un accident de voiture ou une chute, par exemple, une rupture osseuse ou une luxation de la mâchoire peut survenir, ce qui peut provoquer d'autres symptômes tels que gonflement, saignement, engourdissement dans la région ou hématome.
Que faire: Le traitement des blessures à la mâchoire peut varier considérablement, car il dépend du type de blessure survenue. Sachez en quoi il consiste et comment traiter la mâchoire luxée.
4. Malocclusion dentaire
La malocclusion dentaire est caractérisée par une modification du mécanisme d'ajustement des dents supérieures avec les dents inférieures, lorsque la bouche est fermée, ce qui peut endommager les dents, les gencives, les os, les muscles et les articulations. Lorsque la malocclusion dentaire est très sévère, il est nécessaire d'effectuer un traitement chez le dentiste.
Que faire: Généralement, le traitement consiste à utiliser des appareils orthodontiques pour aligner les dents et, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. En savoir plus sur la malocclusion dentaire et la manière dont le traitement est effectué.
5. Infection
Les infections des glandes salivaires peuvent également provoquer un dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires ainsi que des douleurs et des crépitements dans la mâchoire et d'autres symptômes tels que difficulté à ouvrir la bouche, présence de pus dans la bouche, douleur dans la région, mauvais goût dans la bouche et gonflement de le visage et le cou.
Que faire: En cas d'infection, des antibiotiques et des analgésiques et anti-inflammatoires sont généralement prescrits.
6. Cancer
Bien que cela soit très rare, la fissuration de la mâchoire peut résulter d'un cancer dans des régions de la bouche, telles que les lèvres, la langue, les joues, les gencives ou les régions environnantes, qui peuvent interférer avec le mouvement de la mâchoire.
Généralement, lorsque la cause de la fissuration de la mâchoire est le cancer, d'autres symptômes peuvent être présents, tels qu'un gonflement de la région, une perte de dents ou une difficulté à utiliser des prothèses dentaires, la présence d'une masse grossissant dans la bouche, un gonflement du cou et un poids marqué. perte.
Que faire: Le traitement du cancer de la bouche dépend beaucoup de la région où il se produit et de l'étendue de la tumeur, il est donc très important d'aller chez le médecin dès l'apparition des premiers symptômes.
Comment se déroule le traitement
Généralement, le traitement consiste à résoudre la cause du problème, cependant, il existe des mesures générales qui peuvent aider à soulager la douleur et à arrêter la fissuration de la mâchoire.
Ainsi, pour améliorer les symptômes, vous pouvez appliquer de la glace sur place, prendre des analgésiques, des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires, utiliser une plaque de protection dentaire et préférer des aliments plus mous, pendant la période où vous sentez la mâchoire se fissurer.
Dans certains cas, le médecin peut même recommander l'utilisation d'appareils dentaires et de physiothérapie.