Mammographie: ce que c'est, quand c'est indiqué et 6 doutes courants
Contenu
- Comment c'est fait
- Quand est indiqué
- Questions les plus fréquentes
- 1. La mammographie est-elle le seul test qui détecte le cancer du sein?
- 2. Qui allaite peut subir une mammographie?
- 3. La mammographie est-elle chère?
- 4. Le résultat de la mammographie est-il toujours correct?
- 5. Le cancer du sein apparaît-il toujours sur la mammographie?
- 6. Est-il possible de faire une mammographie avec du silicone?
La mammographie est un examen d'image effectué pour visualiser la région interne des seins, c'est-à-dire le tissu mammaire, afin d'identifier les changements qui suggèrent un cancer du sein, principalement. Ce test est généralement indiqué pour les femmes de plus de 40 ans, mais les femmes de plus de 35 ans qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein devraient également subir une mammographie.
En analysant les résultats, le mastologue sera en mesure d'identifier précocement les lésions bénignes et même le cancer du sein, augmentant ainsi les chances de guérir cette maladie.
Comment c'est fait
La mammographie est un examen simple qui peut causer de la douleur et de l'inconfort pour la femme, car le sein est placé dans un dispositif qui favorise sa compression afin d'obtenir une image du tissu mammaire.
En fonction de la taille du sein et de la densité du tissu, le temps de compression peut varier d'une femme à l'autre et peut être plus ou moins inconfortable ou douloureux.
Pour faire la mammographie, aucune préparation spécifique n'est nécessaire, il est seulement recommandé à la femme d'éviter d'utiliser du déodorant, du talc ou des crèmes dans la région pectorale et sous les aisselles pour éviter d'interférer avec le résultat. En plus d'être informé que l'examen n'est pas effectué quelques jours avant la menstruation, car pendant cette période, les seins sont plus sensibles.
Quand est indiqué
La mammographie est un examen d'image principalement indiqué pour enquêter et poser un diagnostic de cancer du sein précoce. De plus, ce test est important pour vérifier la présence de nodules et de kystes présents dans le sein, sa taille et ses caractéristiques, et il est également possible de préciser si le changement est bénin ou malin.
Cet examen est indiqué pour les femmes de plus de 35 ans ayant des antécédents familiaux de cancer du sein et pour les femmes de plus de 40 ans comme examen de routine, étant généralement indiqué par le médecin de répéter l'examen tous les 1 ou 2 ans.
Bien qu'indiqué à partir de 35 ans, si une altération est constatée lors de l'auto-examen des seins, il est important de consulter le gynécologue ou le mastologue pour évaluer la nécessité d'une mammographie. Voyez dans la vidéo suivante comment l'auto-examen des seins est effectué:
Questions les plus fréquentes
Les questions les plus courantes concernant la mammographie sont:
1. La mammographie est-elle le seul test qui détecte le cancer du sein?
Ne pas. Il existe d'autres tests tels que l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique qui sont également utiles pour le diagnostic, mais la mammographie reste le meilleur test pour la détection précoce de toute altération mammaire, en plus de réduire la mortalité par cancer du sein, et, par conséquent, est l'option de choix pour chaque mastologue.
2. Qui allaite peut subir une mammographie?
Ne pas. La mammographie n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Par conséquent, si la femme se trouve dans l'une de ces situations, d'autres tests tels qu'une échographie ou une IRM doivent être effectués.
3. La mammographie est-elle chère?
Ne pas. Lorsque la femme est surveillée par le SUS, elle peut faire la mammographie gratuitement, mais cet examen peut également être fait par n'importe quel plan de santé. De plus, si la personne n'a pas d'assurance maladie, il existe des laboratoires et des cliniques qui font ce type d'examen moyennant des frais.
4. Le résultat de la mammographie est-il toujours correct?
Oui. Le résultat de la mammographie est toujours correct mais doit être vu et interprété par le médecin qui l'a demandé car les résultats peuvent être mal interprétés par des personnes qui ne sont pas dans le domaine de la santé. Idéalement, un résultat suspect devrait être vu par un mastologue, qui est le spécialiste du sein. Apprenez à comprendre le résultat de la mammographie.
5. Le cancer du sein apparaît-il toujours sur la mammographie?
Ne pas. Chaque fois que les seins sont très denses et qu'il y a une bosse, elle peut ne pas être vue par mammographie. Pour cette raison, il est très important qu'en plus de la mammographie, un examen physique des seins et des aisselles soit effectué par le mastologue, car de cette façon, vous pouvez trouver des changements tels que des nodules, des changements de la peau et des mamelons, des ganglions lymphatiques palpables dans le aisselle.
Si le médecin palpe une bosse, une mammographie peut être demandée, même si la femme n'a pas encore 40 ans, car chaque fois qu'un cancer du sein est suspecté, il est nécessaire d'enquêter.
6. Est-il possible de faire une mammographie avec du silicone?
Oui. Bien que les prothèses en silicone puissent interférer avec la capture d'image, il est possible d'adapter la technique et de capturer toutes les images nécessaires autour de la prothèse, cependant plus de compressions peuvent être nécessaires pour obtenir les images souhaitées par le médecin.
De plus, dans le cas des femmes avec des prothèses en silicone, le médecin indique généralement la réalisation de la mammographie numérique, qui est un examen plus précis et qui est principalement indiquée pour les femmes avec des prothèses, sans avoir besoin de compressions multiples et étant moins inconfortables. Comprenez ce qu'est la mammographie numérique et comment elle est effectuée.