Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 17 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Hyperlordose: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude
Hyperlordose: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude

Contenu

L'hyperlordose est la courbure la plus prononcée de la colonne vertébrale, qui peut survenir à la fois dans les régions cervicale et lombaire, et qui peut causer des douleurs et une gêne au cou et au dos. Ainsi, selon l'emplacement de la colonne vertébrale où la plus grande courbure est notée, l'hyperlordose peut être classée en deux types principaux:

  • Hyperlordose cervicale, dans lequel il y a une modification de la courbure dans la région cervicale, étant principalement remarqué l'étirement du cou vers l'avant, qui peut être assez inconfortable;
  • Hyperlordose lombaire, qui est le type le plus courant et se produit en raison de l'altération de la région lombaire, de sorte que la région pelvienne est plus en arrière, c'est-à-dire que la région fessière est plus «retournée», tandis que l'abdomen est plus en avant.

Dans l'hyperlordose cervicale et lombaire, le degré de courbure de la colonne vertébrale est important et est associé à plusieurs symptômes pouvant interférer directement avec la qualité de vie de la personne. Par conséquent, il est important que la personne consulte l'orthopédiste afin qu'il soit possible d'identifier la cause de l'hyperlordose et de commencer le traitement le plus approprié, qui peut inclure une thérapie physique et / ou une chirurgie.


Symptômes d'hyperlordose

Les symptômes de l'hyperlordose peuvent varier en fonction de l'emplacement de la courbure, c'est-à-dire que ce soit dans la région cervicale ou lombaire. En général, les signes et symptômes indiquant une hyperlordose sont:

  • Altération de la courbure de la colonne vertébrale, constatée principalement lorsque la personne est sur le côté;
  • Changement de posture;
  • Douleur dans le dos;
  • Ne pas pouvoir coller le dos au sol en étant couché sur le dos;
  • Abdomen faible, globuleux et antérieur;
  • Diminution du mouvement de la colonne vertébrale;
  • Cou plus allongé vers l'avant, en cas d'hyperlordose cervicale.
  • Cellulite sur les fesses et à l'arrière des jambes due à une diminution du retour veineux et lymphatique.

Le diagnostic d'hyperlordose est posé par l'orthopédiste sur la base d'une évaluation physique, dans laquelle la posture et la position de la colonne vertébrale de la personne à l'avant, sur le côté et à l'arrière sont observées, en plus de tests orthopédiques et d'un examen aux rayons X pour évaluer la gravité de l'hyperlordose et , ainsi, il est possible d'établir le traitement le plus approprié.


Causes de l'hyperlordose

L'hyperlordose peut survenir à la suite de plusieurs situations, principalement liées à une mauvaise posture, à l'inactivité physique et à l'obésité, par exemple, en plus d'être également liée à des maladies entraînant une faiblesse musculaire progressive, comme la dystrophie musculaire.

D'autres conditions qui peuvent également favoriser l'hyperlordose sont la luxation de la hanche, les blessures au bas du dos, la hernie discale et la grossesse.

Comment traiter l'hyperlordose

Le traitement de l'hyperlordose peut varier en fonction de la cause du changement et de sa gravité et doit être effectué selon les conseils de l'orthopédiste. Habituellement, des séances de physiothérapie et des activités physiques telles que la natation ou le pilates sont recommandées pour aider à renforcer les muscles affaiblis, en particulier l'abdomen, et pour étirer les muscles «atrophiés», étirant la colonne vertébrale.

Les exercices qui peuvent être effectués au sol, comme dans le pilates avec ou sans équipement, ou dans l'eau, dans le cas de l'hydrothérapie, sont une excellente option pour améliorer la posture générale et corriger la courbure de la colonne vertébrale. Des exercices de mobilisation de la colonne vertébrale et de rééducation posturale globale (RPG) peuvent également faire partie du traitement.


Le RPG consiste en des exercices posturaux, où le physiothérapeute positionne l'individu dans une certaine position et il doit y rester quelques minutes, sans bouger. Ce type d'exercice se fait à l'arrêt et favorise certaines douleurs lors de sa performance, mais il est essentiel pour le réalignement de la colonne vertébrale et des autres articulations.

L'hyperlordose peut-elle guérir?

L'hyperlordose de cause posturale peut être corrigée avec des exercices posturaux, de la résistance et des techniques de manipulation, obtenant d'excellents résultats, cependant, en cas de syndromes présents ou de changements graves tels que la dystrophie musculaire, il peut être nécessaire de pratiquer une chirurgie de la colonne vertébrale.

La chirurgie n'élimine pas complètement l'hyperlordose, mais elle peut améliorer la posture et rapprocher la colonne vertébrale de son axe central. Ainsi, on peut dire que l'hyperlordose n'est pas toujours guérissable, mais les cas les plus courants, qui surviennent en raison de changements posturaux, peuvent être guéris.

Exercices pour l'hyperlordose

Les objectifs des exercices sont principalement de renforcer l'abdomen et les fessiers, augmentant également la mobilité de la colonne vertébrale. Certains exemples sont:

1. Planche abdominale

Pour faire la planche abdominale, allongez-vous simplement sur le ventre sur le sol, puis soutenez votre corps uniquement sur vos orteils et vos avant-bras, en laissant votre corps suspendu comme indiqué dans l'image suivante, debout dans cette position pendant au moins 1 minute., Et comme ça devient plus facile, augmentez le temps de 30 secondes.

2. Allongement de la colonne vertébrale

Tenez-vous dans la position de 4 supports avec vos mains et genoux sur le sol et déplacez votre colonne vertébrale de haut en bas.Pliez complètement la colonne vertébrale en contractant l'abdomen, en mobilisant toutes les vertèbres de la colonne vertébrale vers le haut, de la colonne cervicale à la colonne lombaire, puis vous devez faire le mouvement inverse de la colonne vertébrale, comme si vous vouliez laisser la colonne vertébrale plus près du sol . Revenez ensuite à la position de départ neutre. Répétez 4 fois.

3. Mobilisation pelvienne couchée

Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes et forcez votre colonne vertébrale en arrière pour garder votre dos à plat sur le sol. Effectuez cette contraction pendant 30 secondes puis le retour au repos commence. Répétez 10 fois.

Il est nécessaire de réaliser au moins 12 semaines de traitement afin d'évaluer les résultats, et les exercices abdominaux traditionnels ne sont pas recommandés car ils favorisent l'augmentation de la cyphose, qui est généralement déjà accentuée chez ces personnes.

Populaire Sur Le Portail

Les bienfaits du jus d'aloe vera pour la santé

Les bienfaits du jus d'aloe vera pour la santé

i vou effectuez une recherche ur Google pour « ju d'aloe vera », vou pourriez rapidement conclure que boire du ju d'aloe vera e t l'habitude aine par excellence, avec de avantag...
Une femme poursuit SoulCycle après avoir été "honnie" pour avoir ralenti

Une femme poursuit SoulCycle après avoir été "honnie" pour avoir ralenti

Une femme californienne pour uit oulCycle et la célèbre in tructrice de célébrité Angela Davi pour négligence aprè qu'elle aurait été « honteu e &...