Fumer affecte votre ADN, même des décennies après avoir arrêté
Contenu
Vous savez que fumer est à peu près la pire chose que vous puissiez faire à votre corps - de l'intérieur vers l'extérieur, le tabac est tout simplement horrible pour votre santé. Mais quand quelqu'un abandonne définitivement cette habitude, à quel point peut-il « annuler » en ce qui concerne ces effets secondaires mortels ? Eh bien, une nouvelle étude publiée dans un journal de l'American Heart Association, Circulation : Génétique cardiovasculaire, fait la lumière sur l'empreinte à long terme du tabagisme... et tbh, ce n'est pas génial.
Les chercheurs ont analysé près de 16 000 échantillons de sang de fumeurs, d'anciens fumeurs et de non-fumeurs. Ils ont découvert que la fumée de tabac était liée à des dommages à la surface de l'ADN, même pour les personnes qui ont arrêté de fumer des décennies plus tôt.
"Notre étude a trouvé des preuves convaincantes que le tabagisme a un impact durable sur notre machinerie moléculaire, un impact qui peut durer plus de 30 ans", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Roby Joehanes, Ph.D. L'étude a spécifiquement examiné la méthylation de l'ADN, un processus par lequel les cellules ont un certain contrôle sur l'activité des gènes, affectant à son tour le fonctionnement de vos gènes. Ce processus est l'un des moyens par lesquels l'exposition au tabac peut prédisposer les fumeurs au cancer, à l'ostéoporose et aux maladies pulmonaires et cardiovasculaires.
Bien que les résultats soient décourageants, l'auteur de l'étude a déclaré qu'ils voyaient un avantage à leurs découvertes : cette nouvelle idée pourrait aider les chercheurs à développer des traitements qui ciblent ces gènes affectés et peut-être même à prévenir certaines maladies liées au tabagisme.
Aux États-Unis seulement, environ 40 millions d'adultes fument actuellement des cigarettes, selon les données du CDC de 2014. (Nous ne pouvons qu'espérer que ce nombre a continué de diminuer depuis.) Le tabagisme est également la principale cause de maladies et de décès évitables - plus de 16 millions d'Américains vivent avec une maladie liée au tabagisme. (Les fumeurs sociaux écoutent : cette cigarette de soirée entre filles n'est pas une habitude inoffensive.)
"Bien que cela souligne les effets résiduels à long terme du tabagisme, la bonne nouvelle est que plus tôt vous pouvez arrêter de fumer, mieux vous vous portez", a déclaré l'auteur de l'étude, Stephanie London, M.D., chef adjointe de l'Institut national des sciences de la santé environnementale. Joehanes ajoute qu'une fois que les gens ont arrêté, la majorité des sites d'ADN en question sont revenus à "des niveaux de "jamais fumeurs" après cinq ans, ce qui signifie que votre corps essaie de se guérir des effets nocifs du tabagisme".
Lire : Il n'est jamais trop tard pour arrêter.