Le lien entre le magnésium et le syndrome des jambes sans repos
Contenu
- Aperçu
- Le magnésium peut-il aider à traiter le SJSR?
- Effets secondaires du magnésium
- Effets secondaires graves
- Formes et doses
- Aliments contenant du magnésium
- Riques potentiels
- Remèdes alternatifs pour RLS
- Traitements RLS traditionnels
- À emporter
Aperçu
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble du système nerveux qui provoque l'envie écrasante de bouger les jambes. Elle est souvent accompagnée de douleurs, de lancinements ou d'autres sensations désagréables. Les symptômes augmentent souvent lorsque vous êtes inactif, comme lorsque vous êtes assis ou couché. Le syndrome des jambes sans repos peut être extrêmement perturbateur pour le sommeil.
Le magnésium est un minéral naturel dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Il joue un rôle dans la régulation des différentes réactions biochimiques dans le corps. Cela comprend la fonction nerveuse et musculaire et un système immunitaire sain. Une carence en magnésium peut entraîner des problèmes de conduction de l'influx nerveux, des contractions musculaires et des crampes musculaires.
Le magnésium peut-il aider à traiter le SJSR?
Les premières recherches suggèrent que certains cas de syndrome des jambes sans repos peuvent être causés par une carence en magnésium et que les suppléments de magnésium peuvent réduire les symptômes du SJSR. Le magnésium est parfois utilisé comme remède naturel ou alternatif pour le SJSR, en particulier lorsqu'une carence est censée contribuer à la maladie.
Les chercheurs pensent que le magnésium facilite la relaxation des muscles. Cela peut être dû à ses capacités de blocage du calcium, qui aident à réguler les nerfs et les muscles au lieu de laisser le calcium «activer» les nerfs. Si le magnésium est faible, le calcium n'est pas bloqué et les nerfs deviennent hyperactifs et déclenchent des contractions musculaires.
Une étude a révélé que le magnésium améliorait l'insomnie causée par le SJSR. Une étude plus ancienne a révélé que les traitements au magnésium procuraient un soulagement comme traitement alternatif pour les patients atteints de SJSR léger ou modéré.
Obtenir plus de magnésium est un traitement extrêmement efficace pour le SJSR lorsque la carence en magnésium est un facteur contributif à la maladie.
Effets secondaires du magnésium
L'effet secondaire le plus courant du magnésium est des maux d'estomac. Les autres effets secondaires courants comprennent:
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- crampes abdominales
Ces effets secondaires peuvent être atténués en réduisant la dose de magnésium.
Effets secondaires graves
Des doses élevées de magnésium ne sont pas sûres et peuvent entraîner des effets secondaires dangereux. Les effets secondaires d'une accumulation de magnésium dans le corps comprennent:
- Pression artérielle faible
- confusion
- rythme cardiaque irrégulier
- taux de respiration réduit
Dans les cas graves, cela peut entraîner le coma ou la mort.
Formes et doses
Le magnésium est disponible sous différentes formes et doses. L'oxyde de magnésium est le plus souvent disponible dans les suppléments oraux. Pour les hommes et les femmes adolescents et adultes, des doses quotidiennes de 270 à 350 mg sont considérées comme sûres. Parlez à un professionnel de la santé du dosage qui vous convient.
Le sulfate de magnésium peut être administré par voie IV, bien que le supplément oral soit probablement utilisé à la place pour traiter le SJSR.
Aliments contenant du magnésium
Vous pouvez ajouter plus d'aliments riches en magnésium à votre alimentation. Les aliments riches en magnésium comprennent:
- les verts foncés comme la bette à carde, les épinards et le chou frisé
- noix et graines, y compris les graines de citrouille et de courge
- poisson comme le maquereau et le thon
- haricots et lentilles
- avocats
- bananes
- produits laitiers faibles en gras et non gras, y compris le yogourt
Riques potentiels
Le magnésium est considéré comme sûr pour la plupart des gens. Cela est particulièrement vrai pour les suppléments oraux et le magnésium obtenus par la nourriture.
Si vous souffrez de troubles de la coagulation, vous ne devez pas prendre de magnésium sans consulter votre médecin. Le magnésium peut ralentir la coagulation du sang et augmenter le risque de saignement. Vous ne devez pas non plus prendre de magnésium si vous souffrez de troubles rénaux, notamment d'insuffisance rénale.
Le magnésium administré par voie intraveineuse peut ne pas être sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Le magnésium peut interagir avec certains médicaments, notamment:
- antibiotiques aminoglycoside, quinolone et tétracycline
- bloqueurs de canaux calciques
- relaxants musculaires
- pilules d'eau
- bisphosphonates
Remèdes alternatifs pour RLS
En plus du magnésium, plusieurs traitements naturels et alternatifs peuvent soulager le syndrome des jambes sans repos. Ces traitements comprennent:
- assis dans un bain chaud, ce qui peut détendre les muscles
- se faire masser
- faire régulièrement de l'exercice modéré, ce qui peut réduire les symptômes du SJSR
- éviter la caféine, qui peut agiter le SJSR et diminuer le magnésium dans le corps
- utiliser des techniques de relaxation comme la méditation pour réduire le stress qui peut aggraver le SJSR
- établir une routine de sommeil régulière
Traitements RLS traditionnels
Des traitements traditionnels sont disponibles pour le SJSR, y compris des médicaments que vous pouvez prendre. Ces médicaments comprennent:
- les médicaments qui augmentent la dopamine dans le cerveau, ce qui peut réduire le mouvement des jambes
- opioïdes
- relaxants musculaires
- somnifères, qui peuvent réduire l'insomnie causée par le SJSR
Certains médicaments contre le SJSR peuvent devenir addictifs, comme les opioïdes ou certains somnifères. Vous pouvez développer une résistance aux autres, comme les médicaments qui augmentent la dopamine dans le cerveau.
À emporter
Il existe des preuves solides que les carences en magnésium peuvent contribuer au SJSR. La prise d'un supplément de magnésium quotidien peut aider à réduire les symptômes et à améliorer la qualité du sommeil.
Si le magnésium seul ne résout pas vos symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter d'autres remèdes et médicaments qui pourraient vous être bénéfiques.