Comment traiter et prévenir les conditions du frein linguistique
Contenu
- Attachement anormal
- Traiter un frein lingual court
- Frein lingual douloureux
- Prévenir et traiter un frein lingual douloureux
- Chancre sur le frein lingual
- Prévenir et traiter les aphtes
- Bosse ou étiquette de peau sur le frein lingual
- Plica fimbriata
- Kystes lymphoépithéliaux (LEC)
- Virus du papillome humain oral (VPH)
- Frein lingual déchiré
- Traiter un frein lingual déchiré
- Piercing du frein lingual
- Prévenir et traiter l'infection
- Quand voir un médecin
- Les plats à emporter
Le frein lingual est un pli de membrane muqueuse situé sous la partie centrale de votre langue. Si vous vous regardez dans le miroir et que vous soulevez votre langue, vous pourrez le voir.
Le frein lingual aide à ancrer votre langue dans votre bouche. Il agit également pour stabiliser les mouvements de la langue. Pour cette raison, il est important pour des fonctions telles que la parole, l'alimentation et la déglutition.
Plusieurs conditions peuvent affecter le frein lingual et la zone qui l'entoure. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces conditions et les mesures que vous pouvez faire pour les traiter ou les prévenir.
Attachement anormal
Le frein lingual s'étend normalement du bas de votre bouche à la ligne médiane de votre langue. Cependant, dans certains cas, il peut être anormalement attaché.
Un frein lingual anormalement attaché peut affecter les étapes nutritionnelles et développementales des bébés. Pour cette raison, c'est quelque chose qui est régulièrement vérifié à la naissance.
La cravate de la langue, également appelée ankyloglossie, est causée par un court frein lingual. Dans cette pièce jointe, la langue est plus étroitement attachée au fond de la bouche.
Cette longueur plus courte empêche le mouvement de la langue. Les enfants avec une languette peuvent éprouver:
- difficulté à allaiter, entraînant une mauvaise prise de poids
- problèmes d'élocution, en particulier avec l'articulation des sons pour l, r, t, d, n, z et th
- difficultés à manger certains aliments, comme lécher un cornet de crème glacée
- problèmes de sous-occlusion, dus à la pression exercée sur la mâchoire par la langue située à un niveau inférieur
- apnée obstructive du sommeil, probablement due à des changements dans le développement du visage ainsi qu'à une respiration buccale accrue
Traiter un frein lingual court
Le traitement d'un frein lingual court peut être controversé. Si aucune difficulté d'alimentation ou de développement n'est observée, votre médecin peut préférer une approche d'attente vigilante. En effet, le frein lingual peut naturellement s'allonger avec l'âge.
Si un traitement est nécessaire, deux approches sont possibles:
- Frénotomie. Cette approche est généralement utilisée chez les nourrissons et consiste à couper ou à couper rapidement le frein lingual avec des ciseaux stériles.
- Frénuloplastie. Cette procédure plus complexe aide à libérer le frein lingual et est réalisée sous anesthésie générale.
Frein lingual douloureux
Parfois, vous remarquerez peut-être que la zone autour de votre frein lingual est douloureuse ou sensible. Cela peut être dû à quelque chose de visible comme un ulcère ou une blessure. Cependant, dans certains cas, la cause peut ne pas être aussi évidente.
Les choses suivantes peuvent vous faire ressentir de la douleur au niveau ou autour de votre frein lingual:
- une blessure à la bouche
- des carences en vitamines comme celles de la vitamine B12, du folate et du fer pouvant entraîner des douleurs dans la langue
- certains bains de bouche, qui peuvent entraîner une irritation de la langue
- certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les bêtabloquants, qui peuvent provoquer des ulcères
- Maladie de Behcet, une maladie rare dans laquelle des vaisseaux sanguins enflammés peuvent entraîner le développement de plaies
Prévenir et traiter un frein lingual douloureux
Vous pouvez faire les choses suivantes pour aider à gérer et prévenir les douleurs au niveau ou autour de votre frein lingual:
- Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Évitez d'utiliser des produits ou des médicaments dont vous avez remarqué qu'ils entraînent douleur ou irritation.
- Pendant que vous guérissez, essayez de ne pas manger d'aliments qui pourraient irriter davantage votre langue. Les exemples incluent les aliments épicés ou acides.
- Sucez des glaçons pour soulager la douleur.
- Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines pour éviter les carences. Prenez des suppléments vitaminiques si vous en avez besoin.
- Utilisez des produits topiques en vente libre (OTC), tels que ceux contenant de la benzocaïne et du peroxyde d'hydrogène, pour aider à soulager la douleur associée aux plaies.
- Si vous faites du sport, portez un protège-dents pour éviter de vous blesser la bouche.
Chancre sur le frein lingual
Les aphtes sont des lésions qui peuvent se développer dans votre bouche ou sur vos gencives. Ils peuvent parfois survenir sous votre langue, près du frein lingual. Les aphtes sont généralement de forme ronde ou ovale avec un bord rouge et peuvent être douloureux.
La cause des aphtes n'est pas claire, mais il existe une variété de facteurs qui semblent les déclencher, y compris, mais sans s'y limiter, le stress, les blessures et les sensibilités alimentaires.
Prévenir et traiter les aphtes
Bien que les aphtes disparaissent souvent en une semaine ou deux, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour aider à traiter les aphtes et en prévenir l'apparition de nouveaux:
- Utilisez des produits topiques en vente libre pour aider à soulager la douleur et favoriser une guérison plus rapide. Recherchez des produits contenant du peroxyde d'hydrogène, de la benzocaïne ou du fluocinonide.
- Essayez de vous rincer la bouche avec de l'eau salée ou de sucer des glaçons pour soulager la douleur.
- Suivez de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.
- Éloignez-vous des aliments auxquels vous pourriez être sensible ou qui ont causé des aphtes par le passé. Évitez les aliments potentiellement irritants, tels que les aliments épicés, pendant que les aphtes guérissent.
- Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée afin d'éviter les carences nutritionnelles. Utilisez des suppléments vitaminiques si vous en avez besoin.
- Trouvez des moyens de soulager le stress.
- Consultez votre médecin si les aphtes ne répondent pas aux soins à domicile. Ils peuvent être en mesure de prescrire des médicaments qui peuvent aider à la guérison.
Bosse ou étiquette de peau sur le frein lingual
Avez-vous remarqué quelque chose qui ressemble à une bosse ou une étiquette de peau près de votre frein lingual et vous vous demandez ce que cela pourrait être? Bien que les acrochordons ne se produisent pas sur la langue, il existe quelques causes possibles de bosses ou de bosses:
Plica fimbriata
Les Plica fimbriata sont de petites franges constituées de membrane muqueuse. Ils peuvent être trouvés parallèles de chaque côté du frein lingual.
Ces franges peuvent avoir des extensions délicates qui en sortent. Ces extensions peuvent ressembler à des acrochordons, mais sont tout à fait normales et inoffensives.
Kystes lymphoépithéliaux (LEC)
Les LEC sont un type rare de kyste qui peut survenir sur différentes parties de votre corps, y compris sur ou sous votre langue. Ce sont des excroissances non cancéreuses qui sont fermes et de couleur jaune ou crémeuse.
Les LEC sont généralement indolores, bien que dans certains cas un gonflement ou un drainage puisse se produire. Ils peuvent être enlevés chirurgicalement et la récidive des kystes est rare.
Virus du papillome humain oral (VPH)
Le VPH est une infection virale qui peut être transmise à la bouche par voie orale. Souvent, il est asymptomatique, mais dans certains cas, il peut provoquer des verrues.
Le VPH est également associé aux cancers. En fait, on pense qu'il est à l'origine de cancers de la bouche et de la gorge aux États-Unis.
Bien que les types de VPH qui causent des verrues ne soient pas les mêmes que ceux qui causent le cancer, il est toujours bon de consulter votre médecin si vous pensez avoir une infection orale au VPH. Ils peuvent vous conseiller sur la manière d'éliminer les excroissances.
Vous pouvez éviter d'avoir le VPH dans votre bouche en utilisant un préservatif ou une digue dentaire pendant les relations sexuelles orales. Bien qu'il n'ait pas été testé pour le VPH oral, le vaccin contre le VPH peut également aider.
Frein lingual déchiré
Dans certains cas, votre frein lingual peut se déchirer ou se déchirer. Cela se produit le plus souvent en raison d'une blessure ou d'un traumatisme à la bouche ou au visage, tel qu'un objet placé dans la bouche avec trop de force.
La déchirure du frein lingual ou d'autres blessures buccales peuvent être un signe d'abus. En fait, des blessures au visage ou à la bouche ont été signalées chez jusqu'à ceux qui ont été victimes de violence physique.
Traiter un frein lingual déchiré
Les petites déchirures du frein lingual guérissent souvent d'elles-mêmes. Cependant, puisque la zone autour du frein lingual contient beaucoup de vaisseaux sanguins, les saignements peuvent être un problème. Pour cette raison, des déchirures plus importantes peuvent nécessiter des points de suture.
Piercing du frein lingual
Divers piercings oraux sont devenus de plus en plus populaires - y compris ceux du frein lingual. Pour ce faire, le frein lingual est percé horizontalement. Des bijoux tels qu'une barre ou une bague peuvent ensuite être placés à travers le piercing.
Comme tout piercing, vous ressentirez de la douleur avec un piercing au frein lingual. Cependant, le niveau de douleur peut varier d'une personne à l'autre. De même, le temps de guérison peut également différer d'une personne à l'autre. Elle varie généralement entre 3 et 6 semaines.
Il existe une variété de complications associées à la guérison des piercings de la langue, dont une infection. L'environnement humide et chaud de la bouche est un endroit idéal pour que les bactéries se développent et se développent.
Prévenir et traiter l'infection
Vous pouvez aider à prévenir l'infection pendant la guérison en procédant comme suit:
- Continuez à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela comprend le brossage, la soie dentaire et l'utilisation d'un rince-bouche sans alcool.
- Évitez de jouer avec ou de toucher votre piercing. Si vous devez le toucher, assurez-vous que vos mains sont propres.
- Retardez le contact sexuel, y compris le baiser français et le sexe oral, jusqu'à ce que la guérison soit terminée.
- Évitez de vous immerger dans l'eau où des microbes peuvent être présents, comme les lacs ou les piscines
Si vous remarquez des signes d'infection tels qu'une douleur anormale ou un gonflement, des saignements ou un écoulement de pus, vous devez vous assurer de consulter votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques pour traiter l'infection.
Quand voir un médecin
Il existe quelques situations impliquant votre frein lingual pour lesquelles vous devriez consulter un médecin. Ils comprennent les éléments suivants:
- remarquer que votre enfant a de la difficulté à allaiter
- avoir des problèmes avec des tâches comme la parole ou l'alimentation qui peuvent être attribués à un lien de langue
- éprouver une douleur persistante autour du frein lingual qui n'a pas de cause claire
- développer des plaies importantes, récurrentes ou persistantes
- avoir une bosse ou une bosse inexpliquée qui ne disparaît pas
- avoir une grosse déchirure dans votre frein lingual ou une déchirure qui saigne abondamment
- avoir un piercing dans votre frein lingual qui peut être infecté
Les plats à emporter
Le frein lingual est un pli de tissu qui aide à ancrer et stabiliser votre langue. C'est important pour beaucoup de choses, y compris la parole et la nourriture.
Il existe une variété de conditions qui peuvent affecter le frein lingual. Ceux-ci peuvent inclure des choses comme des attachements anormaux, des boutons de fièvre ou des larmes.
Si vous ressentez des symptômes persistants, récurrents ou préoccupants au niveau ou autour de votre frein lingual, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent vous aider à déterminer la cause de vos symptômes.