Test des isoenzymes de la lactate déshydrogénase (LDH)
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test des isoenzymes de la lactate déshydrogénase (LDH) ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test des isoenzymes LDH ?
- Que se passe-t-il lors d'un test des isoenzymes LDH ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Les références
Qu'est-ce qu'un test des isoenzymes de la lactate déshydrogénase (LDH) ?
Ce test mesure le niveau des différentes isoenzymes de la lactate déshydrogénase (LDH) dans le sang. La LDH, également connue sous le nom de déshydrogénase d'acide lactique, est un type de protéine, connue sous le nom d'enzyme. La LDH joue un rôle important dans la fabrication de l'énergie de votre corps. On le trouve dans presque tous les tissus du corps.
Il existe cinq types de LDH. Ils sont connus sous le nom d'isoenzymes. Les cinq isoenzymes se trouvent en différentes quantités dans les tissus de tout le corps.
- LDH-1 : présente dans le cœur et les globules rouges
- LDH-2 : trouvée dans les globules blancs. On la trouve également dans le cœur et les globules rouges, mais en moindre quantité que la LDH-1.
- LDH-3 : trouvé dans le tissu pulmonaire
- LDH-4 : présent dans les globules blancs, les cellules rénales et pancréatiques et les ganglions lymphatiques
- LDH-5 : trouvée dans le foie et les muscles du squelette
Lorsque les tissus sont endommagés ou malades, ils libèrent des isoenzymes LDH dans la circulation sanguine. Le type d'isoenzyme LDH libéré dépend des tissus endommagés. Ce test peut aider votre fournisseur à découvrir l'emplacement et la cause de vos lésions tissulaires.
Autres noms : isoenzyme LD, isoenzyme lactique déshydrogénase
A quoi cela sert?
Un test des isoenzymes LDH est utilisé pour déterminer l'emplacement, le type et la gravité des lésions tissulaires. Il peut aider à diagnostiquer un certain nombre de conditions différentes, notamment :
- Crise cardiaque récente
- Anémie
- Maladie du rein
- Maladie du foie, y compris l'hépatite et la cirrhose
- Embolie pulmonaire, un caillot de sang potentiellement mortel dans les poumons
Pourquoi ai-je besoin d'un test des isoenzymes LDH ?
Vous pourriez avoir besoin de ce test si votre fournisseur de soins de santé soupçonne que vous avez des lésions tissulaires en fonction de vos symptômes et/ou d'autres tests. Un test des isoenzymes LDH est souvent effectué à la suite d'un test de lactate déshydrogénase (LDH). Un test LDH mesure également les niveaux de LDH, mais il ne fournit pas d'informations sur l'emplacement ou le type de lésion tissulaire.
Que se passe-t-il lors d'un test des isoenzymes LDH ?
Un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test des isoenzymes LDH.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Que signifient les résultats ?
Si vos résultats ont montré que les niveaux d'une ou plusieurs isoenzymes LDH n'étaient pas normaux, cela signifie probablement que vous souffrez d'une maladie ou d'une lésion tissulaire. Le type de maladie ou de dommage dépendra des isoenzymes LDH ayant des niveaux anormaux. Les troubles qui causent des niveaux anormaux de LDH comprennent :
- Anémie
- Maladie du rein
- Maladie du foie
- Blessure musculaire
- Attaque cardiaque
- Pancréatite
- Mononucléose infectieuse (mono)
Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Les références
- Hinkle J, Cheever K. Brunner & Suddarth’s Handbook of Laboratory and Diagnostic Tests. 2e édition, Kindle. Philadelphie : Wolters Kluwer Health, Lippincott Williams & Wilkins ; c2014. Lactate déshydrogénase; p. 354.
- Kids Health de Nemours [Internet]. Jacksonville (FL) : La Fondation Nemours ; c1995-2019. Test sanguin : Lactate déshydrogénase (LDH) [cité le 3 juillet 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://kidshealth.org/en/parents/test-ldh.html
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC.; Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. Lactate déshydrogénase (LD) [mis à jour le 20 décembre 2018 ; cité le 3 juillet 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/lactate-dehydrogenase-ld
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Analyses de sang [cité le 3 juillet 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- Papadopoulos NM. Applications cliniques des isoenzymes de lactate déshydrogénase. Ann Clin Lab Sci [Internet]. 1977 novembre-décembre [cité le 3 juillet 2019] ; 7(6) : 506-510. Disponible sur : http://www.annclinlabsci.org/content/7/6/506.full.pdf
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Test sanguin des isoenzymes LDH : aperçu [mis à jour le 3 juillet 2019 ; cité le 3 juillet 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/ldh-isoenzyme-blood-test
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : Isoenzymes de lactate déshydrogénase [cité le 3 juillet 2019]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=lactate_dehydrogenase_isoenzymes
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : embolie pulmonaire [cité le 3 juillet 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=85&contentid=p01308
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.