Isostretching: qu'est-ce que c'est, avantages et exercices
Contenu
L'isostretching est une méthode créée par Bernard Redondo, qui consiste à effectuer des postures d'étirement lors d'une expiration prolongée, qui est réalisée simultanément avec des contractions de la musculature vertébrale profonde.
Il s'agit d'une technique complète, qui consiste à effectuer des exercices, qui ont pour fonction d'améliorer la flexibilité et de renforcer les différents groupes musculaires du corps, à travers des exercices appropriés, en développant la conscience des positions correctes de la colonne vertébrale et aussi de la capacité respiratoire.
L'isostretching convient à tous les âges et s'adapte bien aux capacités de chacun, à tout moment, et comme il n'a aucun impact, il ne cause pas de dommages musculaires.
Quels sont les bénéfices
L'isostretching, en plus d'améliorer la condition physique, car il aide à retrouver la conscience des positions correctes de la colonne vertébrale, peut également être utilisé pour améliorer les paramètres de marche des personnes âgées, éviter l'incontinence urinaire, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, augmenter la capacité cardiorespiratoire et diminuer la tension musculaire . Découvrez d'autres moyens de corriger la posture.
De plus, il est indiqué pour le traitement des dysfonctionnements posturaux, de la cyphose thoracique, de l'expansion thoraco-pulmonaire, du traitement des lombalgies chroniques, de l'étirement des ischio-jambiers et du traitement de la scoliose.
Comment sont les exercices
Les différentes postures se font avec la personne assise, couchée et debout, travaillant sa respiration simultanément. La technique de l'isostretching peut être pratiquée une à deux fois par semaine, et doit être réalisée avec l'accompagnement d'un physiothérapeute.
Voici quelques exemples d'exercices d'isostretching qui peuvent être effectués:
Exercice 1
Debout et avec la colonne vertébrale droite et la tête alignée, les pieds parallèles, écartés et alignés avec le bassin, afin d'assurer une bonne stabilité, et avec les bras le long du corps, il faut:
- Fléchissez légèrement vos jambes;
- Effectuer une légère extension de l'épaule et du poignet, vers l'arrière, avec les doigts étendus et ouverts;
- Contractez fortement les fessiers et les muscles des membres;
- Approchez les angles inférieurs des omoplates;
- Inspirez et expirez profondément.
Exercice 2
Debout, les pieds parallèles, alignés avec la largeur de votre bassin, bien supportés au sol et avec un ballon entre vos cuisses, au-dessus de vos genoux, vous devez:
- Gardez vos bras tendus au-dessus de votre tête et à côté de vos oreilles, en croisant vos mains au-dessus, en rapprochant vos paumes l'une contre l'autre;
- Étirez vos bras plus haut;
- Serrez le ballon entre vos genoux;
- Contractez les muscles des membres;
- Inspirez et expirez profondément.
Chaque posture doit être répétée au moins 3 fois.
Regardez la vidéo suivante et voyez comment améliorer la posture avec d'autres exercices: