La génétique peut-elle augmenter votre risque de cancer de la peau?
Contenu
- Quels sont les types de cancer de la peau les plus courants?
- Carcinome kératinocytaire
- Mélanome
- Quel rôle joue la génétique dans le cancer de la peau?
- Autres facteurs héréditaires
- Qu'est-ce qui peut augmenter votre risque de cancer de la peau?
- Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous protéger?
- La ligne du bas
La génétique détermine tout, de la couleur et de la taille de vos yeux aux types d'aliments que vous aimez manger.
En plus de ces caractéristiques qui font de vous qui vous êtes, la génétique peut malheureusement aussi jouer un rôle dans de nombreux types de maladies, dont le cancer de la peau.
S'il est vrai que des facteurs environnementaux comme l'exposition au soleil sont les principaux coupables, la génétique peut également être un facteur de risque de développer un cancer de la peau.
Quels sont les types de cancer de la peau les plus courants?
Le cancer de la peau est décomposé en fonction du type de cellules cutanées touchées. Les types de cancer de la peau les plus courants sont:
Carcinome kératinocytaire
Le carcinome à kératinocytes est le type de cancer de la peau le plus courant et peut être divisé en deux catégories:
- Le carcinome basocellulaire représente environ 80 pour cent des cancers de la peau. Il affecte les cellules basales, situées dans la couche la plus externe de la peau (l'épiderme). C'est le type de cancer de la peau le moins agressif.
- Le carcinome épidermoïde (SCC) affecte environ 700 000 personnes aux États-Unis chaque année. Il commence dans les cellules squameuses, qui se trouvent dans l'épiderme juste au-dessus des cellules basales.
Les cancers cutanés basaux et épidermoïdes sont plus susceptibles de se développer dans des endroits de votre corps fréquemment exposés au soleil, comme la tête et le cou.
Bien qu'ils puissent se propager à d'autres zones de votre corps, ils sont moins susceptibles de le faire, surtout s'ils sont pris et traités tôt.
Mélanome
Le mélanome est un type de cancer de la peau moins courant, mais il est plus agressif.
Ce type de cancer de la peau affecte les cellules appelées mélanocytes, qui donnent à votre peau sa couleur. Le mélanome est beaucoup plus susceptible de se propager à d’autres zones de votre corps s’il n’est pas détecté et traité tôt.
D'autres types de cancer de la peau, moins courants, comprennent:
- lymphome cutané à cellules T
- dermatofibrosarcome protuberans (DFSP)
- Carcinome à cellules de Merkel
- carcinome sébacé
Quel rôle joue la génétique dans le cancer de la peau?
Bien que nous sachions que l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et des lits de bronzage augmente votre risque de cancer de la peau, votre génétique ou vos antécédents familiaux peuvent également être un facteur de développement de certains types de cancer de la peau.
Selon la Skin Cancer Foundation, environ 10% de toutes les personnes diagnostiquées avec un mélanome ont un membre de la famille qui a eu un mélanome à un moment donné de leur vie.
Donc, si l’un de vos proches parents biologiques, comme un parent, une sœur ou un frère, a eu un mélanome, vous courez un risque accru.
De plus, si vous avez des antécédents familiaux de mélanome et que vous avez également beaucoup de grains de beauté inhabituels, vous courez un risque plus élevé de développer ce type de cancer.
Les grains de beauté considérés comme inhabituels ou atypiques ont tendance à présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
- asymétrique (un côté est différent de l'autre)
- une bordure irrégulière ou dentelée
- la taupe est de différentes nuances de brun, beige, rouge ou noir
- la taupe mesure plus de 1/4 de pouce de diamètre
- la taupe a changé de taille, de forme, de couleur ou d'épaisseur
La combinaison de grains de beauté inhabituels et d'antécédents familiaux de cancer de la peau est connue sous le nom de syndrome de mélanome atypique familial multiple (FAMMM).
Les personnes atteintes du syndrome FAMMM sont 17,3 fois plus susceptibles de développer un mélanome que les personnes qui n’ont pas ce syndrome.
Les chercheurs ont également découvert que certains gènes défectueux peuvent être hérités. Cela peut augmenter votre risque de développer un cancer de la peau.
Selon la Skin Cancer Foundation, les modifications de l'ADN dans les gènes suppresseurs de tumeurs, tels que CDKN2A et BAP1, peuvent augmenter votre risque de mélanome.
Si ces gènes sont endommagés par le rayonnement ultraviolet, ils peuvent cesser de faire leur travail de contrôle de la croissance cellulaire. Ceci, à son tour, peut augmenter le risque de développement de cellules cancéreuses dans la peau.
Autres facteurs héréditaires
Avez-vous déjà entendu dire que les personnes à la peau claire ou claire courent un risque plus élevé de cancer de la peau? C'est vrai, et cela est dû aux caractéristiques physiques que vous héritez de vos parents.
Les personnes nées avec les caractéristiques suivantes courent un risque plus élevé de développer un cancer de la peau à un moment de leur vie:
- peau claire qui fait des taches de rousseur facilement
- cheveux blonds ou roux
- yeux clairs
Qu'est-ce qui peut augmenter votre risque de cancer de la peau?
De nombreux cancers sont causés par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Bien que vos gènes puissent jouer un rôle en vous rendant plus vulnérable au cancer de la peau, l'environnement joue un rôle plus important.
L'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil est la principale cause de cancer de la peau. Les lits de bronzage, les cabines et les lampes solaires produisent également des rayons UV qui peuvent être tout aussi nocifs pour votre peau.
Selon l'Institut national de recherche sur le génome humain, le cancer de la peau est lié à votre exposition à vie aux rayons UV.
C'est pourquoi, même si le soleil peut endommager votre peau dès le plus jeune âge, de nombreux cas de cancer de la peau n'apparaissent qu'après 50 ans.
Les rayons UV du soleil peuvent modifier ou endommager la composition de l'ADN des cellules de votre peau, provoquant la croissance et la multiplication des cellules cancéreuses.
Les personnes qui vivent dans des endroits ensoleillés qui reçoivent de grandes quantités de rayons UV du soleil courent un risque plus élevé de cancer de la peau.
Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous protéger?
Même si vous n'êtes pas dans une catégorie à haut risque de cancer de la peau, il est toujours important de prendre des précautions pour protéger votre peau des dommages du soleil.
Si le cancer de la peau sévit dans votre famille ou si vous avez la peau claire, vous devez faire très attention pour vous protéger du soleil.
Quels que soient vos facteurs de risque, voici quelques précautions à prendre:
- Utilisez un écran solaire à large spectre. Cela signifie que l'écran solaire a la capacité de bloquer les rayons UVA et UVB.
- Utilisez un écran solaire avec un FPS élevé. L'American Academy of Dermatology (AAD) recommande un SPF de 30 ou plus.
- Réappliquez fréquemment l'écran solaire. Réappliquez toutes les 2 heures ou plus souvent si vous transpirez, nagez ou faites de l'exercice.
- Limitez votre exposition à la lumière directe du soleil. Restez à l’ombre si vous êtes à l’extérieur, en particulier entre 10 h et 15 h, lorsque les rayons UV du soleil sont les plus forts.
- Porter un chapeau. Un chapeau à larges bords peut fournir une protection supplémentaire pour votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou.
- Couvrir. Les vêtements peuvent fournir une protection contre les rayons nocifs du soleil. Portez des vêtements légers et amples qui permettent à votre peau de respirer.
- Obtenez des contrôles cutanés réguliers. Faites examiner votre peau chaque année par votre médecin ou votre dermatologue. Informez votre médecin si vous avez des antécédents familiaux de mélanome ou d'autres cancers de la peau.
La ligne du bas
Le cancer de la peau est généralement causé par une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques.
Si vous avez un membre de votre famille qui a reçu un diagnostic de cancer de la peau à un moment de sa vie, vous courez peut-être un risque accru de développer ce type de cancer.
Même si certaines mutations génétiques héritées peuvent augmenter votre risque, l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil ou des lits de bronzage reste le plus grand facteur de risque de cancer de la peau.
Vous pouvez réduire considérablement votre risque de développer un cancer de la peau en prenant des mesures pour vous protéger des rayons du soleil.
Ceci comprend:
- porter et réappliquer souvent un écran solaire à large spectre
- couvrant les zones de votre peau susceptibles d'être exposées au soleil
- obtenir des dépistages réguliers du cancer de la peau