Est-il illégal de passer par le téléphone de votre petit ami et de lire ses textes ?
Contenu
Quiz pop : Vous traînez un samedi paresseux et votre petit ami quitte la pièce. Pendant son absence, son téléphone s'illumine avec une notification. Vous remarquez que cela vient de son collègue sexy. Avez-vous A) Décide que ce ne sont pas tes affaires et détourne le regard, B) Prends une note mentale pour lui demander à ce sujet, C) Ramasse-le, glisse son mot de passe et lis-le, ou D) L'utilise-t-il comme autorisation d'aller au complet M. Robot et parcourir son téléphone de haut en bas ? Choisir la première option nécessite la maîtrise de soi d'un saint-la tentation de fouiner dans le téléphone de quelqu'un d'autre est donc réel. Mais si vous choisissez autre chose que l'option A, vous pourriez être sur un terrain juridique précaire. Il s'avère que parcourir les informations numériques de votre partenaire pourrait vous mettre dans l'embarras avec la loi s'il en était assez en colère pour aller à la police, sans parler de ce que cela dit sur la confiance en votre OS.
Cela peut sembler effrayant, mais comprendre ces tenants et aboutissants est plus important que jamais, compte tenu du nombre de personnes qui se livrent à une forme d'espionnage technologique. "Selon les résultats de l'enquête que vous lisez, de 25 à 40 % des personnes en couple admettent avoir secrètement vérifié les e-mails, l'historique du navigateur, les SMS ou les comptes de réseaux sociaux de leur proche", selon les juges Dana et Keith Cutler, avocats de la vie réelle (et couple marié) exerçant dans le Missouri et juges présidents de l'émission qui vient d'être créée, Couples Court with the Cutlers. "La technologie permettant de suivre ce "sentiment d'instinct" d'activité suspecte est disponible et les gens l'utilisent."
Avant d'espionner (même juste une seconde !), voici ce que vous devez savoir :
Tout se résume à trois problèmes : la propriété, l'autorisation et les attentes en matière de confidentialité. La première règle est assez simple : si vous ne possédez pas le téléphone, vous n'êtes pas autorisé à faire quoi que ce soit sans la permission de l'autre personne. Mais "l'autorisation" est l'endroit où les choses deviennent troubles. Idéalement, votre petit ami vous donnerait son mot de passe et vous dirait que vous êtes autorisé à regarder tout ce que vous voulez quand vous en avez envie, et vous feriez de même, parce que vous vous faites totalement confiance et êtes évidemment trop pur pour ce monde. Mais ce n'est généralement pas la vraie vie (et si c'était le cas, vous n'auriez probablement pas besoin de fouiner en premier lieu). Donc, s'il ne vous donne pas son mot de passe, vous devez obtenir l'autorisation de manière continue.
"L'autorisation est un concept délicat car elle peut être limitée ou révoquée", a déclaré le juge Dana Cutler. « Ce n'est pas parce qu'une urgence particulière l'a obligé à vous dire son mot de passe que vous n'avez pas le droit d'aller fouiner dans son téléphone à la recherche de photos et de textes quand vous en avez envie. » Sans oublier que ce n'est pas un comportement super sain en premier lieu. Si vous avez l'impression que votre seul recours est de vous faufiler dans le téléphone de votre partenaire, vous devrez peut-être repenser votre relation ou au moins envisager des conseils de couple.
En vertu de la loi américaine, les gens ont droit à une attente de confidentialité, même avec leurs proches, explique le juge Keith Cutler. Cela signifie que s'il vous tend son téléphone et vous montre quelque chose ou laisse son écran déverrouillé et ouvert là où vous pouvez évidemment le voir, il ne s'attend pas à ce qu'il reste privé. A part ça, il faut d'abord demander. Il peut être frustrant d'être avec quelqu'un qui partagera une brosse à dents avec vous mais pas son téléphone, mais c'est finalement son appel à passer. (Et c'est à vous de décider si c'est quelque chose avec lequel vous pouvez vivre dans une relation.)
Les choses vont de trouble à carrément illégales si vous devinez son mot de passe, si vous le comprenez en le regardant ou si vous le "piratez" d'une manière différente. « S'il ne sait pas que vous connaissez son mot de passe et que vous devez déverrouiller et ouvrir une série d'applications sur son téléphone pendant qu'il dort pour trouver ce que vous cherchez, vous avez probablement franchi la ligne à ce moment-là et avez à tort envahi sa vie privée », a déclaré la juge Dana Cutler.
Heureusement pour les partenaires curieux (ou méfiants), il existe d'autres formes d'espionnage qui sont casher. Les réseaux sociaux, par exemple, c'est bien. S'il publie quelque chose en public, vous avez tout à fait le droit de le passer au peigne fin. Il est également légal de « porter dérobée » des informations, ce qui signifie que vous parcourez les publications publiques d'amis communs pour voir des choses que votre partenaire pourrait commenter ou aimer. Vous ne pouvez cependant pas lire ses messages privés, ajoute le juge Keith Cutler.
Mais que se passe-t-il si vous êtes celui qui est en position d'avoir votre amant fouiner à travers ton téléphone? Si vous ne lui avez pas donné votre mot de passe ou accordé d'autre autorisation et que vous ne l'avez pas laissé traîner déverrouillé et l'écran allumé, alors c'est un problème légitime. Réduisez la tentation de quiconque de jeter un coup d'œil décontracté en vous assurant que vous prenez déjà des mesures de confidentialité de base, a déclaré le juge Keith Cutler. Modifiez votre mot de passe et vos mots de passe et supprimez les notifications de votre écran de verrouillage.
Si cela va plus loin qu'une curiosité inappropriée, cela peut franchir la ligne du harcèlement numérique. Protégez-vous immédiatement en définissant vos paramètres de médias sociaux sur des amis communs privés et sans amis. Assurez-vous de fermer les applications et de verrouiller l'écran de votre téléphone à chaque fois, et contactez votre compagnie de téléphone pour configurer une sécurité supplémentaire sur votre ligne. Votre dernier recours, dans les cas extrêmes, est d'appeler la police et de déposer une plainte pénale. S'il est peu probable que les forces de l'ordre s'impliquent dans un simple « il a lu mes textes ! Dans ce cas, s'il y a une menace de violence ou de lésions corporelles, si cela fait partie d'un modèle de harcèlement criminel ou si vos informations ont été utilisées à des fins frauduleuses (vol d'identité), ils le prendront très au sérieux, a déclaré la juge Dana Cutler.
Bottom line: Ne fouinez pas dans les téléphones des autres, peu importe à quel point c'est tentant. Si cela se produit dans votre relation, alors il est temps de réfléchir sérieusement si vous voulez vraiment être avec quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance. Au mieux, ce type de comportement (par vous ou votre partenaire) n'est pas sain. Et au pire, les « abus numériques » peuvent faire partie d'un schéma plus large de violence domestique, ou un précurseur de celle-ci.