IPF: Statistiques, faits et vous
Contenu
Définition
La fibrose pulmonaire idiopathique (IPF) est une maladie pulmonaire rare mais grave. Il provoque une accumulation de tissu cicatriciel dans les poumons, ce qui rigidifie les poumons au point où ils ne peuvent plus se dilater ni se contracter. Cela rend la respiration plus difficile, principalement parce que les poumons ne peuvent pas absorber autant d'oxygène que nécessaire.
Prévalence
L'IPF est considéré comme une maladie sporadique rare. Selon les National Institutes of Health, environ 100 000 personnes aux États-Unis ont une IPF, et environ 30 000 à 40 000 nouveaux cas sont découverts chaque année. Dans le monde, l'IPF affecte 13 à 20 personnes sur 100 000.
Démographie
Bien qu'il soit difficile de déterminer exactement qui obtient l'IPF, une étude récente a rapporté que plus d'hommes américains étaient diagnostiqués avec la maladie que de femmes. Un autre facteur prédictif est l'âge. Plusieurs études ont rapporté que l'âge avancé est un facteur de diagnostic courant de la FPI.
Symptômes
L'IPF est difficile à diagnostiquer, principalement parce qu'il y a peu ou pas de symptômes à ses débuts. De plus, les symptômes de la FPI - comme une toux sèche et hacking, un essoufflement et un inconfort thoracique - imitent d'autres conditions. Cependant, avec l'IPF, la respiration devient si difficile que même être au repos met le corps à rude épreuve. Parmi les autres symptômes courants, mentionnons la fatigue extrême et le matraquage, où le bout des doigts et les ongles sont élargis et arrondis.
Facteurs de risque
Bien que la cause exacte de l'IPF soit inconnue, certains facteurs de style de vie peuvent jouer un rôle dans le développement de cette maladie. Ces facteurs comprennent le tabagisme, le travail dans des environnements poussiéreux ou crasseux et des brûlures d'estomac constantes. D'autres causes potentielles comprennent les infections virales, certains médicaments et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Complications
Les exacerbations, ou l'aggravation des symptômes, sont l'une des principales complications de la vie avec IPF. Une exacerbation aiguë se produit généralement après une infection, une insuffisance cardiaque ou une embolie pulmonaire. Cependant, une exacerbation aiguë peut également se produire sans cause connue. Une exacerbation peut se présenter comme une toux sèche ou un essoufflement.
D'autres complications plus graves peuvent également survenir, telles que le développement de caillots sanguins dans les poumons ou même le cancer du poumon.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'IPF, consultez nos articles sur les options de traitement, la gestion et les perspectives.