Cette vidéo d'un patient COVID-19 intubé jouant du violon vous donnera des frissons

Contenu

Avec l'augmentation des cas de COVID-19 à travers le pays, les travailleurs médicaux de première ligne sont confrontés chaque jour à des défis inattendus et insondables. Aujourd'hui plus que jamais, ils méritent soutien et reconnaissance pour leur travail acharné.
Cette semaine, un patient intubé atteint de COVID-19 a trouvé un moyen unique d'exprimer sa gratitude à ses soignants : jouer du violon depuis son lit d'hôpital.
Grover Wilhelmsen, un professeur d'orchestre à la retraite, a passé plus d'un mois dans l'unité de soins intensifs (USI) de l'hôpital McKay-Dee à Ogden, dans l'Utah, sous respirateur alors qu'il combattait COVID-19. ICYDK, un ventilateur est une machine qui vous aide à respirer ou à respirer pour vous, en fournissant de l'air et de l'oxygène à vos poumons à travers un tube qui va dans votre bouche et dans votre trachée. Les patients COVID-19 pourraient devoir être mis sous ventilateur (aka intubés) s'ils ont subi des lésions pulmonaires ou une insuffisance respiratoire en raison des effets du virus. (Connexe : Cette technique de respiration contre le coronavirus est-elle légitime ?)
Alors que vous êtes généralement inconscient lorsque vous êtes intubé pour la première fois, le plus souvent vous êtes « somnolent mais conscient » une fois que vous êtes sous respirateur, selon Yale Medicine (pensez : lorsque votre alarme se déclenche mais que vous n'êtes pas encore complètement éveillé).
Comme vous l'avez peut-être deviné, être sous respirateur signifie que vous ne pouvez pas parler. Mais cela n'a pas empêché Wilhemsen de communiquer avec le personnel de l'hôpital par le biais de notes. À un moment donné, il a écrit qu'il avait joué et enseigné la musique toute sa vie, et il a demandé à son infirmière, Ciara Sase, R.N., si sa femme Diana pouvait apporter son violon pour jouer pour tout le monde dans l'USI.
"Je lui ai dit:" Nous aimerions vous entendre jouer, cela apporterait tellement de luminosité et de positivité dans notre environnement "", a déclaré Sase dans un communiqué de presse. Comme il serait trop difficile de l'entendre à travers les murs de verre de la chambre d'hôpital, Sase se tenait à ses côtés avec un microphone pour que les autres unités puissent également profiter de sa musique.
"Environ une douzaine de soignants se sont réunis pour regarder et écouter dans l'unité de soins intensifs", a expliqué Sase. "Cela m'a fait monter les larmes aux yeux. Pour tout le personnel, voir un patient faire cela pendant qu'il était intubé était incroyable. Même s'il était si malade, il était toujours capable de s'en sortir. Vous pouviez voir à quel point cela signifiait pour lui. Jouer avec gentillesse. de aidé à apaiser ses nerfs et l'a ramené à l'instant." (Pour info, la musique est un anti-anxiété connu.)
"C'était honnêtement choquant d'être là quand il a pris le violon", a ajouté Matt Harper, R.N., un autre infirmier de l'hôpital. "C'était comme si j'étais dans un rêve. J'ai l'habitude que les patients soient misérables ou sous sédation pendant l'intubation, mais Grover a transformé une situation malheureuse en quelque chose de positif. C'était de loin l'un de mes souvenirs préférés dans l'unité de soins intensifs que j'aie C'était une petite lumière dans l'obscurité de COVID. " (Connexe : ce que c'est vraiment d'être un travailleur essentiel aux États-Unis pendant la pandémie de coronavirus)
Wilhelmsen a joué plusieurs fois pendant quelques jours avant de devenir trop malade et d'avoir besoin d'une sédation, selon le communiqué de presse. "J'étais là-dedans pendant une heure et demie à deux heures à chaque fois qu'il jouait", a expliqué Sase. "Par la suite, je lui ai dit à quel point nous étions reconnaissants et combien cela comptait pour nous."
Avant qu'il ne prenne une mauvaise tournure, a poursuivi Sase, Wilhelmsen écrivait souvent des notes telles que "C'est le moins que je puisse faire" et "Je le fais pour vous parce que vous sacrifiez tous tellement pour prendre soin de moi ."
"Il est vraiment spécial et nous a tous marqués", a déclaré Sase. "Quand j'ai commencé à pleurer dans la pièce après qu'il ait fini de jouer, il m'a écrit : 'Arrête de pleurer. Souris juste' et il m'a souri." (Connexe: les infirmières ont créé un hommage émouvant pour leurs collègues décédés de COVID-19)
Heureusement, il semble que Wilhelmsen soit sur la voie du rétablissement depuis ses concerts de chevet. Le communiqué de presse indique qu'il est récemment sorti de l'unité de soins intensifs et transféré dans un établissement de soins de longue durée où il devrait "se rétablir".
Pour l'instant, la femme de Wilhemsen, Diana, a déclaré qu'il était "trop faible" pour jouer du violon. "Mais quand il retrouvera ses forces, il reprendra son violon et reviendra à sa passion pour la musique."
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.