Comment identifier et traiter une tension musculaire intercostale
Contenu
- Conseils d'identification
- Comment faire face jusqu’à votre rendez-vous chez votre médecin
- Analgésiques en vente libre
- Thérapie chaude et froide
- Le sel d'Epsom trempe
- Exercices respiratoires
- Comment est-il diagnostiqué
- Notation
- Et la thérapie physique?
- Quelles sont les perspectives?
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Qu'est-ce qu'une souche intercostale?
Vos muscles intercostaux se trouvent entre vos côtes, les attachant les uns aux autres. Ils aident à stabiliser le haut de votre corps et vous aident à respirer. Il existe trois couches de muscles intercostaux: les intercostaux externes, les intercostaux internes et les intercostaux les plus internes.
Une tension se produit lorsqu'un muscle s'étire, tire ou est partiellement déchiré. Une tension sur l'une des couches des muscles intercostaux peut provoquer des douleurs et des difficultés respiratoires.
Les tensions musculaires sont une cause fréquente de douleurs thoraciques. De 21 à 49 pour cent de toutes les douleurs thoraciques musculo-squelettiques proviennent des muscles intercostaux.
Vous pouvez tendre ou tirer vos muscles intercostaux de différentes manières. Ces muscles sont généralement blessés lors d'un mouvement de torsion. La douleur peut commencer soit par une blessure soudaine, soit progressivement par des mouvements répétitifs.
Les activités qui peuvent vous amener à fatiguer ces muscles des côtes comprennent:
- atteindre, comme pour peindre un plafond
- soulever en tordant
- couper du bois
- toux ou éternuements
- participer à des sports comme l'aviron, le golf, le tennis ou le baseball
- chute
- être frappé dans la cage thoracique, comme dans un accident de voiture ou lors de sports de contact
Conseils d'identification
Les symptômes de la tension musculaire intercostale comprennent:
- Douleur: Vous pouvez ressentir une douleur vive au moment de la blessure ou elle peut apparaître plus progressivement. La douleur s'aggravera lorsque vous vous tordez, vous étirez, inspirez profondément, toussez ou éternuez.
- Tendresse: La zone de tension entre vos côtes sera douloureuse au toucher.
- Difficulté à respirer: Comme il est si douloureux de respirer, vous pouvez vous retrouver à prendre de petites gorgées d’air peu profondes. Cela peut vous couper le souffle.
- Gonflement: Un muscle partiellement déchiré ou tendu deviendra enflammé. Vous pouvez voir un gonflement entre et autour des côtes touchées.
- Resserrement musculaire: Les muscles blessés peuvent être tendus lorsque vous respirez, tenez la main ou vous tordez.
Ces symptômes peuvent être similaires à ceux de problèmes plus graves, alors prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent évaluer vos symptômes et déterminer la cause sous-jacente.
Comment faire face jusqu’à votre rendez-vous chez votre médecin
Si vous pensez que vous avez blessé les muscles entre vos côtes, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent identifier quel muscle a été sollicité et s'assurer que vous n'avez pas blessé une autre structure de votre poitrine.
Votre médecin vous donnera un plan de traitement complet, mais en attendant, évitez de vous tordre et d'atteindre les activités qui aggravent la douleur. Vous pouvez également essayer ces méthodes de soulagement:
Analgésiques en vente libre
En attendant de voir votre médecin, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil) ou le naproxène (Aleve), ou de simples analgésiques comme l'acétaminophène (Tylenol). Suivez les instructions sur l'emballage pour savoir combien et à quelle fréquence prendre ces médicaments.
Vous devez également vous assurer de ne pas surmédiquer en prenant plusieurs produits contenant des analgésiques, y compris des médicaments contre le rhume ou les crampes menstruelles. Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments en vente libre avec vos médicaments habituels.
Thérapie chaude et froide
La thérapie par le froid peut aider à soulager votre douleur et à réduire l'inflammation du muscle. Appliquez une compresse froide sur la zone blessée pendant 20 minutes à la fois, plusieurs fois par jour pendant les deux premiers jours. Vous pouvez utiliser un sac de glace, un sac réfrigérant en gel, un sac en plastique rempli de glace et enveloppé dans une serviette, ou même un sac de légumes surgelés.
Après les 48 premières heures, vous voudrez peut-être commencer à utiliser de la chaleur sur les côtes blessées. La chaleur peut aider à relâcher et à détendre les muscles afin que vous puissiez faire votre physiothérapie. Vous pouvez appliquer de la chaleur pendant 20 minutes à la fois avec un coussin chauffant ou une serviette chaude et humide.
Le sel d'Epsom trempe
Dans le cadre de votre thérapie par la chaleur, vous voudrez peut-être prendre un bain chaud additionné de sulfate de magnésium (sels d'Epsom). Vous pouvez trouver des sels d'Epsom dans votre pharmacie locale ou en ligne sur Amazon.com. Ajoutez simplement environ 2 tasses à votre bain et laissez tremper pendant 15 minutes ou plus.
Les minéraux dissous sont absorbés par la peau et peuvent légèrement augmenter votre taux sanguin de magnésium. Le magnésium est un minéral important pour la fonction musculaire. Bien que la petite quantité de magnésium absorbée par votre bain ait peu de chances de faire quoi que ce soit pour aider vos muscles tendus, le bain chaud peut vous aider à vous détendre.
Exercices respiratoires
Respirer avec une tension musculaire intercostale est douloureux. Mais ne prendre que des respirations superficielles - au lieu de respirations pleines et profondes - peut entraîner une infection et une pneumonie. Les exercices de respiration profonde peuvent également être une forme de méditation pour réduire le stress.
Essayez de faire quelques minutes d'exercices de respiration toutes les heures. Par exemple:
- Tenez un oreiller contre vos muscles blessés.
- Inspirez lentement et aussi profondément que possible.
- Retenez votre souffle pendant quelques secondes.
- Expirez lentement.
- Répétez 10 fois.
Une fois que vous voyez votre médecin, il peut vous renvoyer chez vous avec un spiromètre, un outil en plastique qui vous donne un indice visuel de la profondeur à laquelle vous devez respirer.
Comment est-il diagnostiqué
Votre médecin diagnostiquera votre tension musculaire intercostale en vous posant des questions et en effectuant un examen physique. Ils voudront savoir si vous vous souvenez d'une chute ou d'une torsion lorsque la douleur a commencé. Ils vous poseront des questions sur tous les sports que vous pratiquez. Ils toucheront la zone sensible et testeront votre amplitude de mouvement et votre niveau de douleur pendant le mouvement.
Votre médecin peut vous prescrire une radiographie pulmonaire pour s’assurer que vos poumons n’ont pas été contusionnés ou perforés lorsque vous avez été blessé.
Notation
Les souches musculaires sont classées en fonction de leur gravité.
- Niveau 1: Légère tension avec moins de 5% des fibres musculaires endommagées, entraînant une perte de mouvement minimale. Ces blessures prennent de deux à trois semaines à s'améliorer.
- Niveau 2: Dommages plus étendus des fibres musculaires, mais le muscle n'est pas complètement rompu. Vous aurez une perte de mouvement importante et vous aurez peut-être besoin de deux à trois mois pour guérir.
- 3e année: Rupture complète du muscle. Ces blessures peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Et la thérapie physique?
Avec le repos, la glace, la chaleur et la thérapie respiratoire, la thérapie physique peut soulager votre inconfort et accélérer votre guérison. Votre médecin peut vous référer à un physiothérapeute après avoir posé un diagnostic.
Un physiothérapeute peut vous donner des conseils pour dormir - comme essayer un fauteuil inclinable pour que votre poitrine soit élevée - et pour vous détendre le matin. Suivre un programme de physiothérapie peut vous aider à reprendre vos activités habituelles plus tôt.
Quelles sont les perspectives?
Les tensions musculaires intercostales peuvent mettre du temps à guérir, ce qui peut être frustrant. Si votre souche est particulièrement tenace, votre médecin peut injecter dans la zone de la lidocaïne et des corticostéroïdes pour réduire la douleur et l'enflure.
Les tensions musculaires intercostales sont parfois accompagnées d'une fracture de stress des côtes. Mais même si vous avez une fracture de stress, votre traitement ne changera probablement pas. Suivez votre régime de thérapie, faites vos exercices de respiration et vous vous sentirez à nouveau et vous reviendrez bientôt sur le terrain de jeu.
Pour éviter de futures tensions musculaires, assurez-vous de bien vous échauffer avant le sport ou l'exercice, et n'exagérez pas les activités que votre corps n'a pas l'habitude de faire.