Qu'est-ce que l'insuline et à quoi sert-elle

Contenu
- À quoi sert l'insuline
- Ce qui régule la production d'insuline
- Quand vous devez prendre de l'insuline
- 1. Insuline à action basale
- 2. Insuline à action bolus
L'insuline est une hormone produite dans le pancréas qui est responsable de l'apport du glucose dans le sang dans les cellules pour être utilisé comme source d'énergie pour les processus de fonctionnement du corps.
Le principal stimulant de la production d'insuline est l'augmentation de la quantité de sucre dans le sang après les repas. Lorsque la production de cette hormone est insuffisante ou absente, comme dans le diabète, le sucre ne peut pas être transporté dans les cellules et, par conséquent, finit par s'accumuler dans le sang et l'urine, provoquant des complications telles que rétinopathie, insuffisance rénale, blessures qui ne guérissent pas et même favoriser les accidents vasculaires cérébraux, par exemple.

Le diabète est une maladie qui modifie la quantité d'insuline produite, car elle affecte la capacité du pancréas à produire cette hormone, qui peut être depuis la naissance, qui est le diabète de type 1, ou être acquise tout au long de la vie, qui est le diabète de type.2. Dans ces cas, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments pour contrôler les taux de sucre ou même d'utiliser de l'insuline synthétique pour simuler l'action de ce qui devrait être produit par le corps.
Mieux comprendre les symptômes et comment identifier le diabète.
À quoi sert l'insuline
L'insuline a la capacité de capturer le glucose présent dans le sang et de l'amener vers les organes du corps, tels que le cerveau, le foie, la graisse et les muscles, où elle peut être utilisée pour produire de l'énergie, des protéines, du cholestérol et des triglycérides pour alimenter le corps, ou être stocké.
Le pancréas produit de l'insuline de 2 types:
- Basal: est la sécrétion continue d'insuline, pour maintenir un minimum constant tout au long de la journée;
- Bol: c'est à ce moment que le pancréas libère de grandes quantités à la fois, après chaque tétée, empêchant ainsi le sucre des aliments de s'accumuler dans le sang.
C'est pourquoi, lorsqu'une personne a besoin d'utiliser de l'insuline synthétique pour traiter le diabète, il est également important d'utiliser ces deux types: un qui doit être injecté une fois par jour, et un autre qui doit être injecté après les repas.
Ce qui régule la production d'insuline
Il existe une autre hormone, également produite dans le pancréas, qui a l'action opposée de l'insuline, appelée glucagon. Il agit en libérant le glucose stocké dans la graisse, le foie et les muscles dans le sang, que le corps utilise lorsque les niveaux de sucre sont très bas, comme pendant une période de jeûne, par exemple.
L'action de ces 2 hormones, l'insuline et le glucagon, est très importante pour équilibrer la quantité de glucose dans le sang, en évitant qu'elle soit en excès ou en manque, car les deux situations entraînent de graves complications pour l'organisme.

Quand vous devez prendre de l'insuline
Il est nécessaire d'utiliser l'insuline synthétique dans les situations où le corps est incapable de la produire en quantités nécessaires, comme dans le diabète de type 1 ou le diabète de type 2 sévère. Comprenez mieux quand il est nécessaire de commencer à utiliser l'insuline pour les diabétiques.
L'insuline synthétique des médicaments imite la sécrétion d'insuline du corps tout au long de la journée, à la fois basale et bolus, il en existe donc plusieurs types, qui diffèrent par la vitesse à laquelle ils agissent sur la glycémie:
1. Insuline à action basale
Ce sont des insulines synthétiques qui imitent l'insuline basale qui est libérée progressivement par le pancréas tout au long de la journée et qui peuvent être:
- Action intermédiaire ou NPH, comme Insulatard, Humulin N, Novolin N ou Insuman Basal: dure jusqu'à 12 heures dans le corps et peut également être utilisé pour maintenir une quantité constante d'insuline dans le corps;
- Action lente, comme Lantus, Levemir ou Tresiba: c'est l'insuline qui est libérée en continu et lentement pendant 24 heures, qui maintient une action minimale tout au long de la journée.
Des insulines à action ultra-longue d'une durée allant jusqu'à 42 heures sont également déjà commercialisées, ce qui peut donner à une personne une plus grande commodité, en réduisant le nombre de piqûres.
2. Insuline à action bolus
Ce sont les hormones utilisées pour remplacer l'insuline produite après l'alimentation, pour empêcher le glucose d'augmenter trop rapidement dans le sang, et sont:
- Insuline rapide ou régulière, comme Novolin R ou Humulin R: imite l'insuline qui est libérée lorsque nous mangeons, donc elle commence à agir en 30 minutes, prenant effet pendant environ 2 heures;
- Insuline ultra-rapide, comme Humalog, Novorapid et Apidra: c'est l'insuline qui a une action presque immédiate pour empêcher les aliments d'augmenter trop la glycémie et qui doit être appliquée juste avant de manger.
Ces substances sont appliquées sur le tissu adipeux sous la peau à l'aide d'une seringue ou de stylos spéciaux pour cette fonction. De plus, une option est l'utilisation de la pompe à insuline, qui est un petit appareil qui est attaché au corps et qui peut être programmé pour libérer de l'insuline basale ou en bolus selon les besoins de chaque personne.
Apprenez-en davantage sur les types d'insuline, leurs propriétés et leur utilisation.