Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 10 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Juin 2024
Anonim
Fonctionnement de la technologie Basal-IQ ™ pour la pompe à insuline t:slim X2™
Vidéo: Fonctionnement de la technologie Basal-IQ ™ pour la pompe à insuline t:slim X2™

Contenu

Qu'est-ce qu'une pompe à insuline?

Lorsque vous souffrez de diabète et que vous dépendez de l'insuline pour contrôler votre glycémie, l'administration d'insuline peut entraîner plusieurs injections quotidiennes. Les pompes à insuline servent d'alternative. Au lieu d'injections, la pompe à insuline délivre une quantité continue et prédéfinie d'insuline, ainsi que des bolus en cas de besoin. Même si vous devez toujours vérifier votre glycémie, la pompe peut remplacer plusieurs injections quotidiennes d'insuline et aider certaines personnes atteintes de diabète à mieux gérer leur glycémie.

Que fait une pompe à insuline?

Une pompe à insuline est un petit appareil qui ressemble étroitement à un bip ou à un ordinateur miniature. Légèrement plus petite qu'un jeu de cartes à jouer, la pompe à insuline comprend plusieurs éléments clés:

  • Réservoir: le réservoir est l'endroit où l'insuline est stockée. Il doit être renouvelé périodiquement pour assurer un flux constant d'insuline.
  • Canule: une petite aiguille et un tube en forme de paille insérés dans le tissu adipeux sous la peau qui fournissent de l'insuline. L'aiguille est retirée pendant que le tube reste. Vous devez éteindre la canule et son site périodiquement pour réduire le risque d'infection.
  • Boutons de fonctionnement: Ces boutons permettent l'administration programmée d'insuline tout au long de la journée et l'administration programmée de bolus au moment des repas.
  • Tubes: Un plastique mince et flexible transporte l'insuline de la pompe à la canule.

Pour certaines personnes, le port d'une pompe à insuline offre plus de flexibilité pour administrer des doses d'insuline en déplacement sans avoir à transporter de nombreuses fournitures pour diabétiques. Il permet également un dosage plus précis de l'insuline basale et peut-être moins de structure autour des repas.


Les pompes à insuline ont deux types de doses. Le premier est le débit basal, qui est une perfusion continue qui délivre une petite quantité d'insuline tout au long de la journée. Cette insuline aide à maintenir votre glycémie stable entre les repas et la nuit. L'autre, appelé bolus d'insuline, est administré au moment des repas pour aider à maintenir la glycémie dans sa fourchette cible après avoir mangé un repas.

Votre médecin vous aidera à déterminer les doses de base et de bolus en fonction de votre glycémie, de l'heure de la journée, de votre routine quotidienne typique et de votre glycémie cible.

Le port d'une pompe à insuline signifie que vous devez entretenir la pompe et le site de la pompe. Vous devez alterner le site d'insertion de votre pompe tous les deux à trois jours pour éviter l'infection. Vous devez également remplir le réservoir d'insuline au besoin. Pour faciliter la mémorisation, chaque fois que vous changez l'emplacement de votre site de perfusion, prévoyez de changer ou de remplir le réservoir d'insuline dans la pompe.

Plusieurs fabricants différents fabriquent des pompes à insuline. Lisez attentivement les instructions de votre pompe pour vous assurer que vous utilisez correctement votre pompe à insuline.


Y a-t-il des risques?

Les pompes à insuline sont un moyen sûr et pratique de délivrer de l'insuline et de maintenir le contrôle de la glycémie, à condition de les utiliser correctement. Cependant, ils ne sont pas pour tout le monde. Les utilisateurs de la pompe à insuline doivent tester leur glycémie fréquemment et comprendre comment compter les glucides afin de pouvoir déterminer la quantité d'insuline dont ils ont besoin au moment des repas. Ils doivent également gérer leur niveau d'activité. Bien que cela puisse sembler plus facile, l'utilisation d'une pompe demande du dévouement. Seuls ceux qui sont prêts à s'engager dans des tests réguliers et une gestion étroite de l'alimentation et de l'exercice devraient envisager d'utiliser une pompe.

Certains des risques associés aux pompes à insuline comprennent:

  • formation supplémentaire nécessaire pour faire fonctionner correctement la pompe
  • les dépenses associées à l'achat et au fonctionnement de la pompe (bien que certains régimes d'assurance couvrent une partie des coûts)
  • possibilité d'infections au site d'insertion

Vous devez également continuer à vérifier votre taux de sucre dans le sang au moins quatre fois par jour pour déterminer la quantité d'insuline dont vous avez besoin pour bolus et pour voir où les niveaux de sucre dans le sang sont dans la journée. Cela peut vous alerter sur le fait que la tubulure ou la canule s'est détachée de votre peau ou s'est obstruée.


De plus, vous devez débrancher votre pompe lorsque vous êtes exposé à l'eau ou à la transpiration excessive, comme lorsque vous prenez une douche, que vous nagez ou que vous faites de l'exercice par temps chaud. La canule est protégée et maintenue en place avec un revêtement adhésif. L'eau peut faire disparaître l'adhésif et déloger la canule. Vous devez vous rappeler de réappliquer la pompe après une exposition à l'eau. Parlez à votre médecin pour décider quand vous déconnecter et déterminer combien de temps vous pouvez rester déconnecté. La plupart des gens ne devraient pas se déconnecter de leur pompe pendant plus de deux heures à la fois.

Que rechercher dans une pompe à insuline

Choisir une pompe à insuline n'est pas une décision à prendre à la légère. Votre pompe sera littéralement votre bouée de sauvetage, garantissant que votre glycémie reste aux niveaux cibles. La pompe doit être facile à utiliser et à porter.

Demande autour de toi

Vous pouvez commencer par demander des recommandations. Votre médecin, votre éducateur en diabète, des blogs spécifiques sur le diabète et même vos amis qui portent des pompes à insuline sont un bon point de départ. En plus de demander aux gens quelles pompes ils aiment, demandez quelles pompes ils ont essayées et n’ont pas aimées.

Tenez compte des coûts

Votre pompe à insuline devrait vous être utile, mais elle ne devrait pas vous faire tomber en panne. Contactez votre compagnie d'assurance pour déterminer quelles pompes (le cas échéant) sont couvertes par votre régime d'assurance. Bien que vous puissiez certainement payer de votre poche pour votre pompe, si le coût est une considération, savoir à l'avance quelles options sont couvertes peut vous aider. Une autre considération à faire est les coûts initiaux par rapport aux coûts à long terme.

Par exemple, certaines pompes sont plus chères à l'achat, mais nécessitent un remplacement moins fréquent des cartouches, des tubes et d'autres composants. Certaines pompes ne sont pas très chères au début, mais nécessitent des achats continus de fournitures, ce qui peut les réduire à long terme. Idéalement, vous porterez votre pompe à insuline pendant quatre à cinq ans. Tenez-en compte lorsque vous examinez les coûts.

Lisez sur les fonctionnalités

Le magazine Diabetes Forecast propose un guide du consommateur sur les pompes à insuline et leurs caractéristiques. Vous pouvez également explorer les caractéristiques des pompes individuelles sur les sites Web des fabricants. Il est peu probable que vous trouviez absolument toutes les fonctionnalités que vous souhaitez dans une seule pompe. Accordez la priorité aux fonctionnalités les plus importantes pour vous et essayez d'obtenir la pompe qui correspond le mieux à ces fonctionnalités. Les exemples comprennent:

Dosage

La pompe qui vous convient peut dépendre de la quantité d'insuline dont vous avez généralement besoin quotidiennement. Certaines pompes ne délivrent pas de très petites doses tandis que d’autres peuvent ne pas délivrer de très grandes doses. Vérifiez toujours vos besoins en insuline et assurez-vous que la pompe que vous envisagez d'acheter correspondra correctement.

Programmabilité

Les pompes peuvent varier considérablement en fonction de leur programmation. Par exemple, certains ne peuvent pas être programmés pour administrer des doses de bolus supérieures à 60 tandis que d'autres vous permettront de configurer deux ensembles distincts de débits de base qui peuvent varier en fonction de l'heure de la journée, des besoins en cas de maladie ou des besoins d'exercice.

Réservoir

Idéalement, une pompe devrait avoir un réservoir qui dure trois jours. Certaines personnes ont des besoins en insuline inférieurs et nécessitent beaucoup moins d'insuline par jour tandis que d'autres ont des besoins importants en insuline et nécessitent un réservoir plus grand.

Du son

Une pompe à insuline émet une alarme lorsque le réservoir est bas ou en cas de déconnexion au site d'insertion. Pour cette raison, vous devez toujours vous assurer que vous pouvez entendre votre pompe et que l'alarme vous alerte efficacement pour vérifier l'appareil.

Tubes

Certaines pompes ont un tube qui relie le site d'insertion de votre peau à la pompe elle-même. Bien que cela signifie plus d'enchevêtrement, cela vous permet également de lire votre pompe plus facilement.L'alternative sans tube est celle que vous portez directement sur votre peau. Connues sous le nom de «pompe» ou «pompe à patch», ces pompes ont généralement un appareil programmable séparé. En cas de problème au niveau du site d'insertion, l'ensemble du module doit être remplacé. Cependant, les fabricants de pompes créent de nouvelles pompes programmables et sans tube.

Résistance à l'eau

Si vous prévoyez être un peu dans l'eau, vous voudrez peut-être acheter une pompe qui a des capacités étanches. Lisez toujours attentivement les petits caractères; parfois les pompes sont étanches, mais les télécommandes de la pompe ne le sont pas.

Vous devez également tenir compte de l’aspect général de la pompe. Les pompes sont disponibles en différentes couleurs, formes et tailles. Puisqu'il s'agira d'un accessoire à temps plein pour vous, il est important de choisir une pompe que cela ne vous dérange pas de porter.

Quelle est la prochaine étape pour les pompes à insuline?

Certaines pompes à insuline sur le marché sont équipées de systèmes de surveillance continue de la glycémie. Cela signifie que la pompe à insuline peut surveiller la glycémie tout au long de la journée sans avoir besoin de vérifier avec des bâtonnets constants. Cependant, ils nécessitent encore des tests pour étalonner le compteur.

Les fabricants de pompes à insuline créent des moyens de rendre ces pompes «plus intelligentes» sur une base annuelle. Par exemple, la société de fabrication médicale Medtronic a lancé le système MiniMed 640G. Ce système surveille votre glycémie et coupera l'approvisionnement en insuline lorsque votre glycémie descendra trop bas. La pompe ne reprendra pas vos doses basales tant que votre glycémie n'aura pas atteint un niveau plus sûr. Bien que ce système ne soit pas actuellement disponible aux États-Unis, des essais cliniques sont en cours pour son approbation par la FDA.

Une autre innovation est que les pompes peuvent transmettre les données de lecture du glucose à un emplacement séparé, tel qu'un ordinateur. Bien qu’une personne doive être proche (à au moins 50 pieds ou moins), cela permet aux parents de surveiller le taux de glucose de leur enfant pendant leur sommeil pour éviter toute hypoglycémie.

Les chercheurs tentent de créer des algorithmes où les pompes à insuline pourraient un jour agir comme un pancréas artificiel. Cela signifie qu'une personne pourrait porter une pompe à insuline et idéalement laisser la pompe réguler la libération d'insuline sans avoir à effectuer de réglages manuels.

Articles Intéressants

Les problèmes de colonne vertébrale peuvent causer des maux de tête

Les problèmes de colonne vertébrale peuvent causer des maux de tête

Certain problème de colonne vertébrale peuvent provoquer de maux de tête car, en ca de modification de la colonne cervicale, la ten ion accumulée dan le mu cle du haut du do et du ...
Comment réduire l'acide urique

Comment réduire l'acide urique

En général, pour abai er l'acide urique, il faut prendre de médicament qui augmentent l'élimination de cette ub tance par le rein et avoir une alimentation pauvre en purine...