Les tendances culinaires d'Instagram détruisent-elles votre alimentation ?
Contenu
- Comment Instagram influence vos habitudes alimentaires
- Les pires tendances culinaires sur Instagram
- L'avantage de la nourriture Instagram
- Suivez les bonnes personnes
- Avis pour
Si vous aimez la nourriture, il y a de bonnes chances que vous utilisiez Internet pour trouver de nouveaux plats à essayer au restaurant et par vous-même. Si vous êtes soucieux de votre santé, vous l'utilisez probablement pour en savoir plus sur les dernières tendances alimentaires, les ingrédients et les superaliments.
L'une des sources d'inspiration les plus populaires ? Instagram, bien sûr. Mais toutes ces tendances alimentaires très attrayantes et adaptées aux photos (pensez aux Frappuccinos de licornes, au café pailleté et aux toasts de sirène) nous convainquent-elles de manger des choses que nous ne considérerions normalement pas comme saines au nom de l'esthétique ? Voici ce que les diététistes ont à dire.
Comment Instagram influence vos habitudes alimentaires
Une chose que les experts savent avec certitude, c'est que les médias sociaux - Instagram en particulier - ont changé la façon dont les gens pensent à la nourriture en général.
"Les tendances culinaires d'Instagram fournissent des images esthétiques qui promeuvent également un certain style de vie", déclare Amanda Baker Lemein, R.D., diététiste professionnelle en pratique privée à Chicago. "Parce que nous sommes tous au téléphone pendant une grande partie de la journée, c'est une autre façon de se connecter avec d'autres personnes qui cherchent à vivre ce style de vie."
Et bien que cela semble définitivement une bonne chose, cela peut parfois être une épée à double tranchant. "Il est positif que les gens cherchent à améliorer leur mode de vie et je pense que cela peut être une excellente plate-forme pour promouvoir une alimentation saine et aider à lutter contre l'obésité, mais cela peut aussi nuire à ce qui peut sembler en bonne santé sur un écran peut ne pas être individuellement le meilleur choix », explique Eliza Savage, R.D., diététicienne chez Middleberg Nutrition à New York.
Après tout, les besoins et les préférences nutritionnels sont assez uniques. "Les gens peuvent essayer quelque chose afin de le publier pour leurs amis, mais ne comprennent pas vraiment que ce n'est peut-être pas si bien pour vous", dit Savage. "J'ai beaucoup de clients qui disent" mais c'était paléo "ou" mais c'est du granola sans céréales "ou" c'est juste un smoothie ", mais ne reconnaissent pas comment la nourriture peut en fait contrecarrer leurs intentions saines." (Évitez ces aliments apparemment sains avant de vous entraîner.)
C'est là que réside le problème : c'est une chose d'essayer une tendance alimentaire que vous savoir n'est pas super sain parce que vous le voulez (comme un milk-shake à l'écorce de licorne). Mais ce qui est plus inquiétant, c'est le fait qu'il existe une tonne de tendances alimentaires « saines » qui ne sont pas réellement si bon pour vous et beaucoup de gens les mangent au nom de la santé.Où tracer la ligne, et Instagram nous convainc-il de manger un tas de nourriture étrange que nous n'envisagerions pas autrement ?
Les pires tendances culinaires sur Instagram
Vous n'avez probablement pas besoin de nous pour vous dire que le café pailleté et les toasts de licorne à base de colorant alimentaire ne sont pas si bons pour vous. Mais il existe de nombreuses tendances culinaires sur Instagram qui, à première vue, sembler super sain, mais vraiment pas.
Régimes extrêmes et nettoyages
"Chaque fois que quelqu'un va à l'extrême avec son alimentation, c'est malsain", déclare Libby Parker, R.D., une diététiste basée en Californie. "Lorsque trop d'accent est mis sur un aliment ou une catégorie d'aliments, cela signifie que vous manquez d'autres nutriments."
Prenez, par exemple, les « fruitariens », ou les personnes qui ne mangent que des fruits. "Ce type de régime a l'air très sain et beau sur les photos, mais est vraiment dépourvu de graisses, de protéines et de nombreux minéraux, et peut être dangereux pour les diabétiques avec des niveaux élevés de glucides et peu de protéines ou de graisses pour l'équilibrer." Bien qu'un régime comme celui-ci à court terme ne nuise probablement pas de façon permanente à votre santé, il peut entraîner de la malnutrition et d'autres problèmes de santé à long terme. (BTW, le plan de repas mono est un autre régime à la mode que vous ne devriez pas suivre.)
Parker conteste également les détox et les nettoyages à la mode, qui, selon elle, sont totalement inutiles. "Ceux-ci incluent des produits dangereux comme le charbon actif (pas quelque chose que nous devrions ingérer), les jus (fait des ravages sur notre système provoquant une glycémie élevée, des étourdissements et une faiblesse musculaire) et d'autres produits comme le thé diététique", dit-elle. "Notre corps est équipé de tout l'équipement de détoxification dont il a besoin : du foie et des reins et un moteur pour l'homéostasie. Aucun régime spécial ni supplément n'est nécessaire."
Toutes les graisses saines
Les graisses saines sont à la mode en ce moment, et c'est une bonne chose. Mais trop d'une bonne chose est certainement possible. "Il y a tellement d'allégations de santé non qualifiées qui sont lancées sur Instagram, et les gens les suivent", dit Savage, ajoutant que des choses comme les toasts de licorne et les muffins paléo trempés dans des beurres de noix et du chocolat créent un faux sens de ce qui est sain. "Je suis une grande variété de blogueurs Instagram, et il est impossible que certains d'entre eux consomment régulièrement ce qu'ils publient et maintiennent leur poids."
En fait, Savage dit que d'après son expérience, les gens ne réalisent souvent pas que manger des tonnes de friandises chargées de graisses (même celles contenant des graisses saines !) "C'est difficile quand des clients viennent me voir pour me dire qu'ils ont mangé des boules de graisse, des biscuits paléo ou autre, et qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils ne se sentent pas bien ou qu'ils prennent du poids."
Bols à smoothie surdimensionnés
"Je grince des dents quand je vois des gens poster des photos de bols d'açaí surdimensionnés avec des légendes comme 'Commencer ma journée du bon pied !'", déclare Gillean Barkyoumb, R.D., fondateur de Millennial Nutrition. Ce n'est pas qu'elle pense que les bols d'açaï sont mauvais ; ce sont les portions qui poussent les choses par-dessus bord. "Ces bols contiennent généralement deux à trois portions, recouverts de garnitures comme du granola et des copeaux de chocolat, et contiennent BEAUCOUP trop de sucre pour être considéré comme un repas équilibré. Un bol d'açaï peut faire partie d'une alimentation saine, mais vous devez tenir compte de la portion la taille et les ingrédients. Malheureusement, ces messages n'indiquent pas toujours tous les ingrédients utilisés, de sorte que les gens peuvent se tromper et se sentir bien lorsqu'ils en commandent un dans leur bar à jus local. "
Avocat toute la journée
Si vous regardez toutes les salades, bols de céréales et autres plats sains sur Instagram, vous remarquerez probablement que les personnes qui les publient semblent manger un entier beaucoup d'avocat. "Les avocats sont très nutritifs et riches en graisses monoinsaturées et en fibres saines", souligne Brooke Zigler, R.D.N., L.D., une diététicienne basée à Austin, TX. Mais beaucoup d'Instagrams vont trop loin. "Un avocat entier de taille moyenne contient 250 calories et 23 g de matières grasses", explique Ziegler. "Conservez la taille de votre portion à un quart d'un avocat moyen, ce qui représenterait 60 calories et 6 g de matières grasses."
Pizza Selfies
"Les lattes arc-en-ciel et les tendances alimentaires sont amusants et généralement pas dangereux", déclare Lauren Slayton, R.D., diététicienne et cofondatrice de Foodtrainers. "Je trouve plus déconcertant quand quelqu'un fait allusion ou pose avec une pizza entière ou des frites, donnant l'impression qu'il peut manger des quantités de nourriture pourrie tout en ayant l'air et se sentir bien."
L'avantage de la nourriture Instagram
Bien qu'il existe certaines tendances que les diététistes aimeraient voir disparaître, dans l'ensemble, ils pensent que l'obsession d'Instagram pour une alimentation saine est une bonne chose. "Comme tout ce qui concerne les médias sociaux, il y a toujours un équilibre entre le bien et le mal", explique Lemein. En particulier, elle dit que la tendance de l'alimentation intuitive (consultez #intuitiveeating) favorise une relation saine avec la nourriture en encourageant les gens à se mettre à l'écoute des signaux de satiété. « J'aime cette approche car elle s'éloigne de la mentalité du « tout ou rien » que tant de régimes promeuvent », ajoute-t-elle.
Les diététistes adorent également les conseils de préparation des repas qui peuvent être trouvés partout dans l'application. "Mon compte préféré est @workweeklunch car elle décrit des recettes simples et rapides et ses publications me donnent l'impression que je peux le faire, même avec un emploi du temps chargé en tant que maman", déclare Barkyoumb. "Je crois fermement que la préparation des repas est un outil essentiel pour rester sur la bonne voie avec une alimentation saine pour toute personne ayant un mode de vie chargé." Elle est également dans la traction que le jeûne intermittent obtient sur Instagram. "Il y a une tonne de science pour soutenir les avantages de l'IF (y compris la perte de poids et le vieillissement en bonne santé), mais ce n'est pas facile à faire, donc avoir une communauté de personnes sur Instagram sur laquelle s'appuyer pour obtenir du soutien et des conseils est essentiel."
Suivez les bonnes personnes
Bien sûr, vous voudrez vous assurer que les personnes que vous suivez sont légitimes si vous suivez leurs conseils. Barkyoumb a un plan de réussite en trois étapes :
1. Suivez des professionnels de la santé et des diététistes crédibles sur Instagram, suggère Barkyoumb. Trouvez-les en utilisant des hashtags comme #dietitian, #dietitiansofinstagram et #rdchat. Et n'ayez pas peur de communiquer avec eux pour obtenir des conseils. « Contactez-les si vous avez des questions sur une tendance alimentaire spécifique », dit Barkyoumb. (Suivez ces comptes qui publient du porno alimentaire sain.)
2. En règle générale : "Si cela semble trop beau pour être vrai (comme manger des bananes pendant une semaine et perdre 10 livres), c'est probablement le cas", dit Barkyoumb. (En savoir plus sur la façon d'empêcher la pornographie alimentaire de détruire votre alimentation.)
3. Il peut être difficile de garder une trace de toutes les choses que vous voulez essayer. "Utilisez la fonction" enregistrer "sur Instagram pour noter toutes les recettes saines que vous souhaitez essayer ou les aliments que vous souhaitez acheter lors de votre prochaine course d'épicerie", dit-elle.