Que faire en cas de coup de chaleur (et comment éviter qu'il ne se reproduise)
Contenu
Le coup de chaleur est une augmentation incontrôlée de la température corporelle due à une exposition prolongée à un environnement chaud et sec, entraînant l'apparition de signes et de symptômes tels que déshydratation, fièvre, rougeur de la peau, vomissements et diarrhée.
Ce qu'il faut faire dans ces cas est de se rendre rapidement à l'hôpital ou d'appeler une aide médicale en appelant le 192, et en attendant:
- Emmenez la personne dans un endroit aéré et ombragé, si possible avec ventilateur ou climatisation;
- Allonge la personne ou assis;
- Appliquer des compresses froides sur le corps, mais évitez d'utiliser de l'eau froide;
- Dévissez les vêtements serrés et enlevez les vêtements très chauds;
- Offrez beaucoup de liquides à boire, en évitant les boissons alcoolisées, le café et les boissons gazeuses comme le coca-cola;
- Surveiller l'état de conscience de la personne, en demandant votre nom, votre âge, le jour de la semaine en cours, par exemple.
Si la personne a de graves vomissements ou si elle perd connaissance, elle doit s'allonger sur le côté gauche pour éviter de s'étouffer en cas de vomissement, et appeler une ambulance ou l'emmener à l'hôpital. Voici comment identifier les symptômes d'un coup de chaleur.
Qui est le plus à risque
Bien que cela puisse arriver à toute personne qui a été exposée pendant une longue période au soleil ou à des températures élevées, le coup de chaleur est généralement plus fréquent chez les bébés ou les personnes âgées, car ils ont plus de difficulté à contrôler la température corporelle.
De plus, les personnes qui vivent dans des maisons sans climatisation ni ventilateur, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques ou qui abusent de l'alcool font également partie des groupes les plus à risque.
Comment éviter les coups de chaleur
Le meilleur moyen d'éviter les coups de chaleur est d'éviter les endroits très chauds et de ne pas être exposé au soleil pendant longtemps, cependant, si vous devez sortir dans la rue, vous devez prendre quelques précautions telles que:
- Portez des vêtements légers en coton ou tout autre matériau naturel pour faciliter la transpiration;
- Appliquez un écran solaire avec un facteur de protection de 30 ou plus;
- Boire environ 2 litres d'eau par jour;
- Évitez l'exercice physique, comme la course à pied ou le football pendant les heures les plus chaudes.
Il est important de se rappeler que les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles à la chaleur et sont plus susceptibles d'avoir un coup de chaleur et une déshydratation, nécessitant des soins supplémentaires.
Différence entre l'insolation et l'arrêt
L'entracte est similaire au coup de chaleur, mais présente des symptômes plus graves de température corporelle élevée, qui peuvent entraîner la mort.
Lors de l'intervention, la température corporelle est supérieure à 40 ° C et la personne a une respiration faible, et doit être emmenée à l'hôpital pour commencer le traitement le plus tôt possible. Voir les principaux dangers du coup de chaleur.