Contraceptifs injectables: qu'est-ce que c'est, comment ça marche et comment les utiliser
Contenu
- Comment ça fonctionne
- Contraceptifs injectables mensuels
- Contraceptifs injectables trimestriels
- Comment utiliser les contraceptifs injectables
- Lorsqu'il n'est pas indiqué
- Principaux effets secondaires
Les contraceptifs injectables sont un type de méthode contraceptive qui peut être indiqué par le gynécologue et consiste à administrer une injection tous les mois ou tous les 3 mois afin d'éviter que le corps ne libère des ovules et d'épaissir le mucus du col de l'utérus, évitant ainsi une grossesse.
L'injection doit être administrée par voie intramusculaire par le gynécologue et peut être constituée uniquement de progestérone ou être une combinaison de progestérone et d'œstrogène. Ainsi, certains des contraceptifs injectables qui peuvent être indiqués par le médecin sont Cyclofemina, Mesigyna, Perlutan, Ciclovular et Uno Ciclo.
Comment ça fonctionne
Le contraceptif injectable fonctionne de la même manière que la pilule contraceptive. En raison de sa composition hormonale, il est capable d'inhiber la libération d'ovules, en plus d'épaissir la glaire cervicale et de réduire l'épaisseur de l'endomètre, empêchant le passage des spermatozoïdes et, par conséquent, la fécondation et la grossesse.
Cependant, malgré le fait d'éviter une grossesse, il est recommandé d'utiliser le préservatif dans tous les rapports sexuels, car cette méthode contraceptive ne prévient pas les infections sexuellement transmissibles. De plus, si l'une des applications n'est pas effectuée, il existe un risque de grossesse, car les niveaux d'hormones circulantes diminuent.
Contraceptifs injectables mensuels
Le contraceptif injectable mensuel doit être appliqué jusqu'au 5ème jour après le début du cycle menstruel, et une autre dose doit être prise après 30 jours, car après l'injection, les taux d'œstrogène et de progestérone varieront dans le temps, de sorte que ceux-ci les niveaux doivent être réinitialisés pour avoir un effet contraceptif.
Bien que ce type de contraceptif se compose de progestérone et d'œstrogène, la quantité de progestérone n'est pas aussi élevée et, par conséquent, il est possible que la femme ait moins d'effets indésirables.
Contraceptifs injectables trimestriels
Le contraceptif injectable trimestriel est généralement composé uniquement de progestérone, qui est lentement absorbée par le corps et assure un effet contraceptif plus longtemps. Ce contraceptif doit être appliqué jusqu'au 5ème jour du début du cycle menstruel et agit jusqu'à trois mois sur le corps de la femme, étant nécessaire de faire une autre application après cette période pour garder la glaire cervicale plus épaisse et réduire les risques de grossesse.
Bien que ce type de contraceptif ait l'avantage d'être appliqué tous les 3 mois, si la femme décide de devenir enceinte, la fertilité revient très lentement, généralement après des mois après la dernière injection, et elle peut également être associée à un plus grand nombre d'effets indésirables. Comprenez comment fonctionne le contraceptif injectable trimestriel.
Comment utiliser les contraceptifs injectables
Les contraceptifs injectables doivent être utilisés selon les conseils du gynécologue, variant selon le cycle menstruel de la femme et selon qu'elle utilise une autre méthode contraceptive.
Pour les femmes ayant un cycle menstruel normal, qui n'utilisent pas la pilule ou toute autre injection contraceptive, la première injection doit être prise jusqu'au 5ème jour des règles et les suivantes doivent être administrées tous les 30 jours, plus ou moins 3 jours, quelle que soit la menstruation . S'il y a un délai de plus de trois jours pour la nouvelle injection, la femme doit être informée d'utiliser un préservatif.
Pour commencer après l'accouchement, la femme doit avoir l'injection entre le 21e et le 28e jour après la naissance du bébé, et pour commencer à utiliser après un avortement ou après avoir pris la pilule du lendemain, l'injection peut être faite immédiatement.
Vous pouvez également effectuer votre première injection le jour même où vous décidez de changer de pilule contraceptive ou d'injection trimestrielle.Cependant, si la femme n'a utilisé aucune méthode contraceptive auparavant et a eu des relations sexuelles, elle doit effectuer le test de grossesse avant de recevoir l'injection. Apprenez à changer de contraceptif sans risquer une grossesse.
Lorsqu'il n'est pas indiqué
L'injection mensuelle de contraceptifs n'est pas indiquée pour les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la formulation du produit, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent jusqu'à 6 semaines après l'accouchement, qui ont actuellement un cancer du sein ou une tumeur maligne hormono-dépendante suspectée. En outre, les femmes qui ont des maux de tête sévères avec des symptômes neurologiques focaux, une hypertension sévère, une maladie vasculaire, des antécédents de thrombophlébite ou de trouble thromboembolique et des antécédents de cardiopathie ischémique ou de cardiopathie valvulaire compliquée.
L'injection ne doit pas non plus être utilisée chez les femmes diabétiques avec néphropathie, rétinopathie, neuropathie ou autre maladie vasculaire ou diabète de plus de 20 ans, lupus érythémateux disséminé avec anticorps anti-phospholipides positifs, antécédents de maladie hépatique, qui ont eu un chirurgie avec immobilisation prolongée, qui souffrent de saignements utérins ou vaginaux anormaux ou qui fument plus de 15 cigarettes par jour, âgés de plus de 35 ans.
Principaux effets secondaires
L'injection mensuelle de contraceptifs peut entraîner des douleurs mammaires, des nausées, des vomissements, des maux de tête, des étourdissements et la femme peut prendre du poids.
De plus, des changements menstruels peuvent apparaître, et dans ces cas, la femme doit être évaluée par un gynécologue pour effectuer des tests afin d'identifier s'il existe une autre cause de saignement, telle qu'une maladie inflammatoire pelvienne, par exemple. S'il n'y a pas de cause apparente de saignement abondant et que la femme n'est pas à l'aise avec cette méthode, il est conseillé de remplacer cette injection par une autre méthode de contraception.
Découvrez quelques conseils pour soulager la douleur de l'injection: