Immunoglobuline A (IgA): ce que c'est et ce que cela signifie quand il est élevé

Contenu
L'immunoglobuline A, connue principalement sous le nom d'IgA, est une protéine présente en grande quantité dans les muqueuses, principalement dans les muqueuses respiratoires et gastro-intestinales, en plus d'être également présente dans le lait maternel, qui peut être transmise au bébé pendant l'allaitement et stimuler le développement du système immunitaire.
Cette immunoglobuline a pour fonction principale de défendre l'organisme et, par conséquent, lorsqu'elle est à des concentrations plus faibles, elle peut favoriser le développement d'infections, qui doivent être identifiées et traitées selon les conseils du médecin.

À quoi sert l'IgA
La fonction principale de l'IgA est de protéger le corps contre les infections et peut initialement être obtenue par l'allaitement, dans lequel les immunoglobulines de la mère sont transmises au bébé. Cette protéine peut être classée en deux types selon sa localisation et ses caractéristiques, et peut avoir différentes fonctions importantes pour la défense de l'organisme:
- IgA 1, qui est principalement présent dans le sérum et est responsable de la protection immunologique, car il est capable de neutraliser les toxines ou autres substances produites par les micro-organismes envahisseurs;
- IgA 2, qui est présent dans les muqueuses et se trouve associé à un composant sécrétoire. Ce type d'IgA est résistant à la plupart des protéines produites par des bactéries responsables de la destruction des cellules de l'organisme et correspond donc à la première ligne de défense contre les agents infectieux qui pénètrent dans l'organisme par les muqueuses.
L'immunoglobuline A se trouve dans les larmes, la salive et le lait maternel, en plus d'être présente dans les systèmes génito-urinaire, digestif et respiratoire, protégeant ces systèmes contre les infections.
Voyez aussi comment fonctionne le système immunitaire.
Qu'est-ce qui peut être élevé en IgA
L'augmentation des IgA peut se produire en cas de modification des muqueuses, en particulier des muqueuses gastro-intestinales et respiratoires, puisque cette immunoglobuline se trouve principalement à cet endroit. Ainsi, la quantité d'IgA peut être augmentée en cas d'infections respiratoires ou intestinales et de cirrhose hépatique, par exemple, en plus des modifications peuvent également se produire en cas d'infections de la peau ou des reins.
Il est important que d'autres tests soient effectués pour identifier la cause d'un taux élevé d'IgA et, ainsi, le traitement le plus approprié peut être instauré.
Que peut être une faible IgA
La diminution de la quantité d'IgA circulante est généralement génétique et n'entraîne pas le développement de symptômes liés à ce changement, étant considérée comme une carence lorsque la concentration de cette immunoglobuline est inférieure à 5 mg / dL dans le sang.
Cependant, la faible quantité de cette immunoglobuline circulante dans le corps peut favoriser le développement de maladies, car les muqueuses ne sont pas protégées. Ainsi, en plus d'être réduite en raison de facteurs génétiques, un déficit en IgA peut également être présent en cas de:
- Changements immunologiques;
- Asthme;
- Allergies respiratoires;
- Fibrose kystique;
- Leucémie;
- Diarrhée chronique;
- Syndrome de malabsorption;
- Nouveau-nés atteints de rubéole;
- Les personnes qui ont subi une greffe de moelle osseuse;
- Enfants infectés par le virus Epstein-Barr.
Normalement, lorsqu'il y a une diminution des IgA, le corps essaie de compenser cette diminution en augmentant la production d'IgM et d'IgG afin de combattre la maladie et de protéger l'organisme. Il est important qu'en plus des mesures d'IgA, d'IgM et d'IgG, des tests plus spécifiques soient effectués pour identifier la cause de l'altération et, ainsi, initier le traitement le plus approprié. En savoir plus sur les IgM et les IgG.