J'ai fait un test ADN à domicile pour aider à personnaliser mes soins de la peau
Contenu
Je crois fermement que la connaissance c'est le pouvoir, alors quand j'ai entendu qu'il y avait un nouveau test ADN à domicile qui donne un aperçu de votre peau, j'étais tout à fait dedans.
Le principe : HomeDNA Skin Care (25 $ ; cvs.com plus 79 $ de frais de laboratoire) mesure 28 marqueurs génétiques dans sept catégories associées à diverses préoccupations (pensez à la qualité du collagène, à la sensibilité de la peau, à la protection solaire, etc.) compréhension de votre peau et de ses besoins. Sur la base des résultats, vous obtenez ensuite des recommandations personnalisées pour les ingrédients topiques, les suppléments ingérables et les traitements professionnels dans chaque catégorie. Cela en vaut la peine, non? (Connexe : Oubliez le régime et l'exercice - Avez-vous le gène de la forme ?)
"Plus vous en savez sur votre peau en tant qu'organe, mieux vous vous portez", déclare Mona Gohara, M.D., professeure clinique agrégée de dermatologie à la Yale School of Medicine. Le seul bémol ? "Parfois, vous ne pouvez pas changer l'avenir", dit-elle. "Les crèmes n'ont souvent pas le pouvoir d'inversion nécessaire pour lutter contre la génétique."
Revenons un instant à l'essentiel. En ce qui concerne le vieillissement de votre peau, deux types de facteurs entrent en jeu : les facteurs extrinsèques, qui incluent des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme ou le port d'un écran solaires'il te plaît dites que vous portez un écran solaire !), et intrinsèque, c'est-à-dire votre constitution génétique. Le premier vous pouvez contrôler, le second vous ne pouvez pas. Et, du point de vue du Dr Gohara, même le meilleur régime de soins de la peau ne peut pas changer ce que votre maman vous a donné. Pourtant, en apprenant davantage sur votre génétique grâce à un test ADN comme celui-ci, vous pouvez acquérir des connaissances précieuses sur la meilleure façon de prendre soin de votre peau, non seulement en ce qui concerne le vieillissement, mais aussi la santé globale de la peau.
Le Dr Gohara note que cela est particulièrement important en ce qui concerne le cancer de la peau. "Bien que certains puissent penser que la santé de la peau est duveteuse, le cancer de la peau est la tumeur maligne numéro un aux États-Unis", dit-elle. "Quelqu'un dont la peau manque de protection solaire ou d'antioxydants peut être plus à risque, et le savoir peut vous aider à réaliser que vous devez intensifier votre jeu de protection solaire." (Au fait, savez-vous à quelle fréquence vous devriez vraiment passer un examen de la peau ?)
Le fait est que plus vous en savez sur votre peau, mieux c'est. Mais revenons au test lui-même. L'ensemble du processus (qui comprenait la création d'un compte sur le site Web de l'entreprise) m'a pris deux minutes, max. Le kit est livré avec des cotons-tiges et une enveloppe prépayée ; tout ce que vous faites est de tamponner l'intérieur de vos joues, de mettre les tampons dans l'enveloppe et de renvoyer le tout au laboratoire. La définition de rapide et indolore. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu un e-mail indiquant que mes résultats étaient prêts. (Connexe : Est-ce que les tests médicaux à domicile vous aident ou vous blessent ?)
Le rapport de test de 11 pages était concis et facile à comprendre. Essentiellement, pour chacun des marqueurs génétiques dans les sept catégories, il classe votre profil génétique comme non idéal, standard ou optimal. Je suis venu en standard/optimal pour les ridules et les rides, la sensibilité à la pollution, la formation de collagène, les antioxydants de la peau et la pigmentation. Dans la catégorie sensibilité cutanée, je me suis classée comme non idéale, ce qui est tout à fait logique car ma peau est super sensible et sujet à toutes sortes d'éruptions cutanées, de réactions, etc. Ma formation de fibres de collagène et ma dépréciation du collagène n'étaient pas non plus idéales. (Connexe : Pourquoi il n'est jamais trop tôt pour commencer à protéger le collagène de votre peau)
Mon rapport contenait également des suggestions utiles sur ce qu'il faut utiliser et faire pour renforcer spécifiquement ces zones, ce que le Dr Gohara dit qu'il est bon de garder à l'esprit lors de l'adaptation d'un régime de soins de la peau spécifique. "Tout comme tout le monde devrait faire de l'exercice et avoir une alimentation équilibrée, tout le monde devrait utiliser un écran solaire et un sérum antioxydant", dit-elle. "Pourtant, les résultats d'un test ADN peuvent aider à identifier des nuances personnelles. Par exemple, si la sensibilité à la pollution est un problème pour vous, il vaut la peine d'utiliser un sérum avec des ingrédients qui protègent spécifiquement contre cela." Dans mon cas, elle a recommandé d'éviter les exfoliants chimiques agressifs (afin de ne pas exacerber ma peau sensible) et d'augmenter mon utilisation de rétinoïdes (pour aider à résoudre les problèmes de collagène).
En fin de compte, j'ai trouvé que le test en valait vraiment la peine et je le recommanderais à tous ceux qui veulent en savoir plus sur leur peau. Autant que vous puissiez *penser* savoir sur votre peau, creuser plus profondément ne peut être qu'une bonne chose. Si vous ne savez pas, maintenant vous le savez.