Est-il normal de me sentir à travers mon pantalon?
Contenu
- Quelles sont les causes des odeurs de l'aine chez les personnes nées avec un vagin?
- Vaginose bactérienne
- Tampon piégé
- Trichomonase
- Fistule rectovaginale
- Changements hormonaux
- Cancer du col utérin ou vaginal
- Qu'est-ce qui cause l'odeur de l'aine chez les personnes nées avec un pénis?
- Hyperhidrose
- Smegma
- Balanite
- Urétrite non gonococcique
- Gangrène de Fournier
- Quelles sont les causes de l'aine chez toutes les personnes
- Mauvaise hygiène
- Transpiration
- Régime
- Médicaments
- Sexe
- Infection des voies urinaires (IVU)
- Urine
- Mycose
- Infections sexuellement transmissibles (IST)
- Quand consulter un médecin
- À emporter
Votre corps est plein de surprises étranges et merveilleuses. Certains d'entre eux peuvent (malheureusement) sentir mauvais.
Bien qu'une mauvaise odeur temporaire juste avant l'heure de la douche soit courante, une odeur si forte que vous pouvez la sentir à travers votre pantalon pourrait indiquer d'autres causes de préoccupation.
Continuez à lire pour certaines des raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir à travers votre pantalon, et des façons de traiter la condition sous-jacente.
Quelles sont les causes des odeurs de l'aine chez les personnes nées avec un vagin?
Le vagin repose sur un équilibre du pH pour maintenir la santé des tissus. Si des infections ou d'autres changements surviennent, l'équilibre perturbé du pH peut entraîner des odeurs inhabituelles. Voici quelques exemples de ces causes potentielles.
Vaginose bactérienne
La vaginose bactérienne est une affection qui affecte généralement les femmes en âge de procréer et se produit en raison d'une prolifération de bactéries.
Les symptômes comprennent:
- pertes vaginales inhabituelles ou excessives de gris ou de blanc
- forte odeur pouvant être qualifiée de «poisson»
- démangeaisons et sensations de brûlure dans l'aine.
Bien que la condition puisse disparaître d'elle-même, les médecins prescrivent également des antibiotiques ou des médicaments antifongiques pour réduire les effets de l'infection.
Tampon piégé
Parfois, un tampon inséré peut tourner latéralement ou la ficelle du tampon peut remonter dans le vagin. Par conséquent, vous pouvez oublier le tampon ou avoir tellement de difficulté à le retirer qu'il y reste plus longtemps que prévu.
Les symptômes d'un tampon coincé comprennent:
- écoulement décoloré et malodorant
- douleur en urinant
- fièvre
- gonflement dans ou autour du vagin.
L'ouverture cervicale n'est pas assez grande pour permettre à un tampon de dépasser votre vagin. Mais un tampon piégé peut provoquer des effets secondaires graves, y compris une maladie connue sous le nom de syndrome de choc toxique.
Pour éviter que cela ne se produise, retirez le tampon avec des mains propres et des ongles coupés le plus rapidement possible.
Trichomonase
La trichomonase est une infection sexuellement transmissible (IST) qui affecte environ 3,7 millions de personnes aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Bien que seulement un tiers des personnes atteintes de la maladie présentent des symptômes, elles comprennent:
- écoulement vaginal décoloré
- miction douloureuse
- douleur autour de l'aine
- odeur de poisson inhabituelle
Les traitements comprennent des médicaments antifongiques, tels que le métronidazole. Une personne peut à nouveau contracter la trichomonase, même si elle a déjà été traitée.
Fistule rectovaginale
Une fistule rectovaginale est une connexion anormale entre le rectum et le vagin qui fait fuir les selles et autres intestins dans le vagin.
La cause la plus fréquente est un traumatisme lié à l'accouchement qui provoque une déchirure vaginale du troisième ou quatrième degré. Cependant, des antécédents d’interventions chirurgicales, de la maladie de Crohn ou du cancer peuvent être à l’origine de la maladie.
Les symptômes comprennent:
- odeur de gaz intestinal provenant du vagin
- saignement anormal
- passage des selles dans le vagin
Le traitement comprend le traitement des conditions sous-jacentes et la correction chirurgicale.
Changements hormonaux
Les changements hormonaux dus à la ménopause peuvent entraîner un amincissement des tissus vaginaux, ce qui peut affecter l'équilibre du pH dans le vagin. Cela peut provoquer une odeur acide inhabituelle.
Bien que l'odeur ne nécessite pas de traitement, les médecins peuvent traiter l'atrophie vaginale liée à la ménopause avec des hormones topiques ou orales.
Cancer du col utérin ou vaginal
Les cancers du col de l'utérus ou du vagin ne provoquent généralement pas de symptômes avant leurs stades ultérieurs. Cependant, certaines personnes peuvent remarquer:
- saignement inhabituel
- douleur pendant les rapports sexuels
- pertes vaginales inhabituelles qui peuvent sentir mauvais
Les traitements dépendent du type de cancer et de sa propagation. Ils peuvent inclure la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Qu'est-ce qui cause l'odeur de l'aine chez les personnes nées avec un pénis?
Les personnes atteintes de pénis sont également vulnérables aux infections et autres affections qui peuvent provoquer des odeurs inhabituelles et à forte odeur. Ceux-ci incluent les exemples suivants.
Hyperhidrose
L'hyperhidrose est une condition qui provoque une transpiration excessive. Les hommes sont particulièrement vulnérables à cela dans la région de l'aine en raison des testicules qui peuvent frotter contre leur peau, créer des frictions et augmenter la transpiration. La sueur supplémentaire peut attirer les champignons et les bactéries, ce qui conduit à de mauvaises odeurs.
Ceci est traité avec de la fécule de maïs pour absorber l'excès de sueur, en lavant et en séchant régulièrement la zone de l'aine avec du savon doux, et en portant des sous-vêtements qui ne sont pas trop ajustés (comme les boxers). Si la transpiration continue, un médecin peut être en mesure de prescrire des médicaments pour traiter la transpiration excessive.
Smegma
La smegma peut survenir chez les hommes non circoncis, provoquant une accumulation de cellules cutanées mortes, de fluides et d'huiles. Par conséquent, un smegma épais, blanchâtre et à forte odeur peut s'accumuler sous le prépuce. Une accumulation excessive peut provoquer un gonflement, des rougeurs et un inconfort.
Si elle n'est pas traitée, la smegma peut entraîner une balanite (voir ci-dessous). Retirer le smegma implique de retirer le prépuce et de le nettoyer délicatement avec du savon et de l'eau tiède.
Balanite
La balanite est une affection qui affecte généralement les hommes non circoncis, provoquant une infection et une irritation du prépuce. Les symptômes comprennent:
- décharge inhabituelle
- démangeaison
- douleur
- prépuce à l'apparence serrée
Certaines personnes ont également des problèmes de miction douloureuse.
Les traitements de la balanite comprennent des crèmes topiques pour réduire l'inflammation et les démangeaisons ainsi que des antibiotiques oraux ou des antifongiques pour traiter l'infection.
Urétrite non gonococcique
L'urétrite non gonococcique est une inflammation de l'urètre (tube dans lequel l'urine s'écoule avant de sortir du pénis).
Les causes courantes incluent les infections à chlamydia ainsi que les blessures à l'urètre, telles que les traumatismes du cathéter. La présence supplémentaire de bactéries peut provoquer une odeur désagréable.
Les médecins traitent généralement la maladie avec des antibiotiques, tels que la doxycycline.
Gangrène de Fournier
La gangrène de Fournier est une infection grave du pénis, du périnée ou du scrotum. Les symptômes comprennent:
- fièvre
- gonflement génital
- odeur grave et nauséabonde provenant de l'aine qui indique la mort des tissus
Les traitements comprennent des antibiotiques pour traiter l'infection et l'ablation chirurgicale des tissus morts. Si elle n'est pas traitée, elle peut s'avérer mortelle. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'une chirurgie reconstructive pour traiter la maladie.
Quelles sont les causes de l'aine chez toutes les personnes
Certaines causes sous-jacentes des odeurs de l'aine affectent à la fois les personnes avec pénis et les personnes avec vagin. En voici quelques exemples.
Mauvaise hygiène
S'abstenir de se baigner régulièrement peut entraîner la saleté, la transpiration et l'accumulation de cellules de peau morte qui conduisent à de fortes odeurs à travers vos vêtements. Vous pouvez réduire ces effets en vous douchant régulièrement et en vous lavant avec du savon doux et de l'eau chaude.
Transpiration
La transpiration dans la région de l'aine peut attirer des champignons et des bactéries qui peuvent conduire à une mauvaise odeur. Prendre une douche après l'exercice ou l'activité sportive peut aider à réduire les effets nauséabonds des odeurs liées à la transpiration.
Mettre des vêtements propres et secs après une séance de transpiration peut également aider. Évitez les vêtements moulants qui vous feront transpirer davantage.
Régime
Manger certains aliments peut temporairement affecter l'odeur de votre corps. Cela inclut l'odeur de votre sueur ou de votre urine.
Les aliments qui peuvent causer de fortes odeurs corporelles comprennent les asperges, l'ail, l'oignon, le piment, le vinaigre, le poisson mariné et les produits laitiers fermentés.
Médicaments
Certains médicaments peuvent augmenter la probabilité de transpiration du corps, ce qui peut augmenter les odeurs dans la région de l'aine. Cela est vrai de certains antidépresseurs, notamment:
- chlorhydrate de duloxétine (Cymbalta)
- oxalate d'escitalopram (Lexapro)
- chlorhydrate de paroxétine (Paxil)
- chlorhydrate de sertraline (Zoloft)
Discutez avec votre médecin d'éventuels médicaments alternatifs.
Sexe
Il n'est pas rare de remarquer que votre aine sent un peu inhabituel après une activité sexuelle. Cela peut être dû à plusieurs raisons.
Des rapports sexuels vigoureux peuvent provoquer une transpiration qui augmente l'odeur. Si vous ou l'autre personne souffrez d'une levure active ou d'une autre infection, l'odeur pourrait augmenter.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser quelque chose de spécial pour nettoyer votre pénis ou votre vagin après un rapport sexuel afin de réduire l'odeur. Au lieu de cela, vous pouvez simplement utiliser du savon et de l'eau.
Infection des voies urinaires (IVU)
Une infection urinaire survient lorsqu'un excès de bactéries envahit les voies urinaires. Les symptômes peuvent inclure:
- miction douloureuse
- douleur latérale
- la nausée
- urine nauséabonde que vous pourriez sentir à travers vos vêtements
Les traitements pour une infection urinaire peuvent inclure des antibiotiques, rester hydraté et prendre des analgésiques en vente libre pour réduire la douleur.
Urine
Parfois, une fuite d'urine peut provoquer une accumulation d'urine sur vos sous-vêtements ou votre peau. Cela peut conduire à une aine malodorante. Si vous avez une infection des voies urinaires, vous pouvez particulièrement sentir que l'odeur persiste.
De bonnes pratiques d'hygiène, telles que changer vos sous-vêtements mouillés ou nettoyer soigneusement la zone de l'aine avec du savon, de l'eau chaude et un gant de toilette peuvent vous aider.
Mycose
Les infections à levures peuvent toucher les personnes atteintes de pénis et de vagins. Ils peuvent provoquer une odeur de pain dans la région de l'aine ainsi que des pertes inhabituelles, des démangeaisons, des rougeurs et une irritation cutanée.
Les traitements peuvent comprendre des onguents antifongiques topiques ou des médicaments antifongiques oraux. Si vous avez des infections récurrentes, vous devriez parler à un médecin d'autres traitements.
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Un certain nombre d'IST peuvent entraîner une décharge ou une odeur inhabituelle dans l'aine. Ces conditions ne provoquent pas toujours de symptômes, c'est pourquoi il est important de se faire tester régulièrement pour les IST.
Quand consulter un médecin
Se sentir à travers son pantalon est rarement une urgence médicale, mais ce n'est pas non plus typique.
Si vous vous êtes récemment baigné et que vous portez des vêtements propres et secs, cela vaut probablement la peine de consulter un médecin pour parler des causes sous-jacentes potentielles.
Certains signes que vous devriez consulter un médecin le plus tôt possible sont les suivants:
- fièvre supérieure à 38,5 ° C (101,5 ° F)
- urine ou écoulement nauséabond
- problèmes d'uriner
Si vous êtes enceinte et que vous avez une odeur inhabituelle provenant de l'aine, vous voudrez également vous enregistrer avec votre OB-GYN ou votre sage-femme.
Un médecin peut étudier les causes potentielles avec vous et recommander des tests et des traitements comme indiqué.
À emporter
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir à travers votre pantalon, et la plupart d'entre elles sont très faciles à traiter. Si vous ne pouvez pas changer l'odeur par l'hygiène, parlez-en à un médecin pour déterminer les traitements potentiels.