Qu'est-ce que l'hypokinésie et comment affecte-t-elle le corps?
Contenu
- Quels sont les symptômes?
- Symptômes moteurs
- Symptômes non moteurs
- Quelles conditions provoquent une hypokinésie?
- Quelles options de traitement sont disponibles?
- L'hypokinésie peut-elle entraîner d'autres troubles du mouvement?
- Quelles sont les perspectives?
Qu'est-ce que l'hypokinésie?
L'hypokinésie est un type de trouble du mouvement. Cela signifie spécifiquement que vos mouvements ont une "amplitude réduite" ou ne sont pas aussi grands que vous vous attendez à ce qu'ils soient.
L'hypokinésie est liée à l'akinésie, ce qui signifie l'absence de mouvement, et à la bradykinésie, qui signifie la lenteur des mouvements. Les trois termes sont souvent regroupés et désignés sous le terme de bradykinésie. Ces troubles du mouvement sont souvent assimilés à la maladie de Parkinson.
L'hypokinésie est le revers du terme hyperkinésie. L'hypokinésie survient lorsque vous avez trop peu de mouvements et l'hyperkinésie lorsque vous avez trop de mouvements involontaires.
Quels sont les symptômes?
L'hypokinésie est souvent associée à l'akinésie et à la bradykinésie. Outre les problèmes de contrôle du moteur, cette combinaison de problèmes peut également s'accompagner de divers symptômes non moteurs. Ces combinaisons de symptômes sont généralement associées à la maladie de Parkinson.
Symptômes moteurs
Des mouvements inhabituels peuvent apparaître dans différentes parties de votre corps de différentes manières.
Certaines possibilités comprennent:
- regard non expressif sur votre visage (hypomimie)
- diminution du clignotement
- regard vide dans tes yeux
- discours mou (hypophonie) avec perte d'inflexion (aprosody)
- bave parce que vous arrêtez d'avaler automatiquement
- haussement d'épaules lent et levée de bras
- tremblements incontrôlés (tremblements)
- petite écriture lente (micrographie)
- diminution du balancement des bras lors de la marche
- petits mouvements lents lors de l'ouverture et de la fermeture des mains ou en tapotant vos doigts
- mauvaise dextérité pour le rasage, le brossage des dents ou le maquillage
- mouvements lents et légers lorsque vous piétinez vos pieds ou tapotez vos orteils
- posture fléchie vers l'avant
- démarche lente et irrégulière
- difficulté à démarrer ou gel pendant les mouvements
- difficulté à se lever d'une chaise, à sortir de sa voiture et à se retourner dans son lit
Symptômes non moteurs
Les symptômes mentaux et physiques non spécifiquement causés par l’hypokinésie vont souvent de pair avec l’hypokinésie et la maladie de Parkinson.
Ceux-ci inclus:
- perte de capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à se concentrer
- lenteur de la pensée
- début de la démence
- la dépression
- anxiété
- psychose ou autres troubles psychiatriques
- perturbations de sommeil
- fatigue
- pression artérielle basse en position debout
- constipation
- douleur inexpliquée
- perte d'odeur
- dysérection
- engourdissement ou sensation de «picotements et aiguilles»
Quelles conditions provoquent une hypokinésie?
L’hypokinésie est le plus souvent observée dans la maladie de Parkinson ou les syndromes de type Parkinson. Mais cela peut aussi être le symptôme d'autres conditions:
Schizophrénie et d'autres conditions cognitives s'accompagnent souvent de problèmes de fonction motrice comme l'hypokinésie. Ces troubles du mouvement peuvent survenir parce que différentes parties du cerveau ne se «parlent» pas correctement.
Démence à corps de Lewy est une forme de démence. Les symptômes peuvent inclure des hallucinations visuelles, des problèmes cognitifs, des troubles du mouvement comme l'hypokinésie, des chutes répétées, des évanouissements, des idées délirantes, des troubles du sommeil et la dépression.
Atrophie multisystémique est un groupe de troubles du système nerveux qui provoque une hypokinésie, une incoordination, des changements d'élocution, une raideur, une faiblesse, une dysfonction érectile, des problèmes urinaires et des étourdissements en position debout.
Paralysie supranucléaire progressive est un trouble avec des symptômes moteurs similaires à ceux de Parkinson. La caractéristique de la condition est une incapacité à bouger les yeux de haut en bas; vous pouvez également avoir du mal à garder vos paupières ouvertes. Vous pouvez avoir des problèmes d'élocution et de déglutition, et vous pouvez penser lentement.
Accident vasculaire cérébral dans l'hypokinésie ou un autre trouble du mouvement. Lorsque cela se produit, l'hypokinésie post-AVC s'améliore après 6 à 12 mois.
Dégénérescence ganglionnaire basale corticale est une maladie rare de type Parkinson. Vous pouvez avoir une rigidité d'un côté de votre corps, des contractions musculaires douloureuses et des problèmes d'élocution. Parfois, votre bras ou votre jambe bougeront sans que vous le «disiez».
Quelles options de traitement sont disponibles?
Vous avez de nombreuses options pour soulager les symptômes et améliorer votre qualité de vie si vous souffrez d’hypokinésie ou d’un autre trouble du mouvement lié à la maladie de Parkinson. Un plan de traitement typique peut inclure des médicaments, une stimulation cérébrale profonde et une thérapie physique.
Cependant, il n’existe pas actuellement de médicament ou de traitement pouvant ralentir ou arrêter la progression de la maladie.
La plupart des médicaments utilisés pour traiter les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson augmentent les niveaux de dopamine dans votre cerveau. D'autres types de médicaments et de thérapies sont utilisés pour traiter les symptômes non moteurs.
Les options courantes incluent:
Lévodopa est converti en dopamine dans votre cerveau et constitue le médicament le plus efficace contre l’hypokinésie liée à la maladie de Parkinson. Il est généralement combiné avec carbidopa (Lodosyn), qui est un médicament qui empêche la dégradation de la lévodopa dans le corps afin que davantage atteigne le cerveau.
Agonistes de la dopamine sont un autre type de médicament qui augmente votre taux de dopamine. Ils peuvent être associés à la lévodopa. Ces médicaments comprennent la bromocriptine (Parlodel), le pergolide (Permax), le pramipexole (Mirapex) et le ropinirole (Requip).
Inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) -B ralentir la dégradation de la dopamine dans le cerveau. Ils permettent à la dopamine disponible de votre corps de fonctionner plus longtemps. Ces médicaments comprennent la sélégiline (Eldepryl) et la rasagiline (Azilect).
Inhibiteurs de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT) ralentir la dégradation de la lévodopa dans le corps, permettant à plus de lévodopa d'atteindre le cerveau. Ces médicaments comprennent l'entacapone (Comtan) et le tolcapone (Tasmar).
Médicaments anticholinergiques diminuer l'acétylcholine chimique du cerveau et aider à rétablir l'équilibre entre l'acétylcholine et la dopamine. Ces médicaments comprennent le trihexyphénidyl (Artane) et la benztropine (Cogentin).
Amantadine (Symmetrel) fonctionne de deux manières. Il augmente l'activité de la dopamine dans votre cerveau. Il affecte également le système du glutamate dans votre cerveau, réduisant les mouvements corporels incontrôlés.
Stimulation cérébrale profonde (DBS) est une option chirurgicale si d'autres thérapies ne fonctionnent pas bien pour vous. Cela fonctionne mieux pour réduire la rigidité, la lenteur et les tremblements.
Vous et votre médecin passerez en revue tous les autres symptômes non liés au mouvement que vous pourriez avoir, comme les troubles cognitifs, la fatigue ou les problèmes de sommeil. Ensemble, vous pouvez élaborer un plan de traitement comprenant des médicaments et d'autres thérapies pour soulager ces symptômes.
Votre médecin peut également recommander une thérapie physique, une ergothérapie, l'utilisation d'appareils fonctionnels ou des conseils.
L'hypokinésie peut-elle entraîner d'autres troubles du mouvement?
Plusieurs types de défis de mouvement sont observés avec les petits mouvements de l'hypokinésie. Ces schémas moteurs inhabituels se retrouvent souvent chez une personne atteinte de la maladie de Parkinson ou de l’un des syndromes de type Parkinson.
Les exemples comprennent:
Akinésie: Si vous souffrez d'akinésie, vous aurez des difficultés ou une incapacité à initier le mouvement. Votre raideur musculaire commence souvent dans les jambes et le cou. Si l'akinésie affecte les muscles de votre visage, vous pouvez développer un regard semblable à un masque.
Bradykinésie: Si vous souffrez de bradykinésie, vos mouvements seront lents. Avec le temps, vous pouvez commencer à «geler» au milieu d'un mouvement et cela peut vous prendre quelques secondes pour recommencer.
Dysarthrie: Si vous souffrez de dysarthrie, les muscles que vous utilisez pour parler seront faibles ou vous aurez du mal à les contrôler. Votre discours peut être trouble ou lent et les autres peuvent avoir du mal à vous comprendre.
Dyskinésie: Si vous souffrez de dyskinésie, vous aurez des mouvements incontrôlés. Cela peut affecter une partie du corps - comme votre bras, votre jambe ou votre tête - ou cela peut affecter les muscles de tout votre corps. La dyskinésie peut ressembler à des agitations, des tremblements, des balancements ou des mouvements de tête.
Dystonie: Si vous souffrez de dystonie, vous aurez de longues contractions musculaires douloureuses qui provoquent des mouvements de torsion et des postures corporelles inhabituelles. Les symptômes commencent généralement dans une zone du corps mais peuvent s'étendre à d'autres zones.
Rigidité: Si vous avez de la rigidité, un ou plusieurs de vos membres ou autres parties du corps seront anormalement raides. C'est une caractéristique révélatrice de la maladie de Parkinson.
Instabilité posturale: Si vous avez une instabilité posturale, vous aurez des problèmes d'équilibre et de coordination. Cela peut vous rendre instable lorsque vous êtes debout ou que vous marchez.
Quelles sont les perspectives?
Il n'existe aucun remède contre l'hypokinésie. La maladie de Parkinson est également une maladie évolutive, ce qui signifie qu’elle s’aggravera avec le temps. Mais vous ne pouvez pas prédire quels symptômes vous présenterez ni quand vous en souffrirez. De nombreux symptômes peuvent être soulagés par des médicaments et d'autres thérapies.
L’expérience de chaque personne avec l’hypokinésie et la maladie de Parkinson est différente. Votre médecin est votre meilleure source d'informations sur vos perspectives personnelles.