Ce que le peroxyde d'hydrogène peut (et ne peut pas) faire pour votre santé
Contenu
- Tout d'abord, qu'est-ce que le peroxyde d'hydrogène, exactement ?
- Tu pouvez utilisez du peroxyde d'hydrogène sur vos dents, mais ce n'est pas vraiment recommandé.
- Vous pouvez également utiliser du peroxyde d'hydrogène dans votre oreille.
- La recherche est mitigée sur l'utilisation du peroxyde d'hydrogène pour traiter la vaginose bactérienne.
- Avis pour
Avec sa bouteille brune d'apparence meh, le peroxyde d'hydrogène n'est pas un produit excitant à marquer dans votre pharmacie locale. Mais le composé chimique est récemment apparu sur TikTok comme un moyen à la mode de blanchir vos dents. Dans un TikTok viral, quelqu'un se montre en train de tremper un coton-tige dans du peroxyde d'hydrogène à 3% et de l'utiliser pour blanchir ses dents.
Cependant, le blanchiment des dents n'est pas le seul hack au peroxyde d'hydrogène dont les gens raffolent en ligne. Certains prétendent qu'il peut également être utilisé pour éliminer le cérumen et même pour traiter la vaginose bactérienne.
Mais… est-ce que tout cela est légitime ? Voici ce que vous devez savoir sur les utilisations du peroxyde d'hydrogène pour votre santé.
Tout d'abord, qu'est-ce que le peroxyde d'hydrogène, exactement ?
Le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique qui se présente sous la forme d'un liquide incolore et légèrement visqueux. "La formule chimique est H₂O₂", explique Jamie Alan, Ph.D., professeur adjoint de pharmacologie et de toxicologie à la Michigan State University. En d'autres termes, le peroxyde d'hydrogène est essentiellement de l'eau, plus un atome d'oxygène supplémentaire, ce qui lui permet de réagir avec d'autres agents. Vous êtes probablement plus familier avec le peroxyde d'hydrogène en tant qu'agent nettoyant qui peut stériliser les plaies ou désinfecter votre maison, mais il peut également être utilisé pour décolorer les vêtements, les cheveux et oui, les dents (nous en reparlerons bientôt), explique Alan.
De manière générale, le peroxyde d'hydrogène est "assez sûr", ajoute Alan, ce qui pourrait aider à expliquer pourquoi il est vanté pour tant d'utilisations différentes. Cela dit, la Food and Drug Administration note que l'obtention de peroxyde d'hydrogène sur votre peau peut provoquer une irritation, des brûlures et des cloques. La FDA dit également que la présence de peroxyde d'hydrogène dans les yeux peut provoquer des brûlures et que l'inhalation des vapeurs peut potentiellement provoquer une oppression thoracique et un essoufflement. Vous ne voulez certainement pas non plus ingérer (lire : boire) du peroxyde d'hydrogène, car cela pourrait entraîner des vomissements et une détresse gastrique générale, selon la FDA.
Tu pouvez utilisez du peroxyde d'hydrogène sur vos dents, mais ce n'est pas vraiment recommandé.
Grâce aux propriétés blanchissantes du peroxyde d'hydrogène, oui, vous pouvez techniquement utiliser du peroxyde d'hydrogène à 3 % pour éliminer les taches sur vos dents et obtenir un effet blanchissant (comme vous l'avez vu dans ce TikTok viral), explique Julie Cho, DMD, dentiste à New York. City et membre de l'American Dental Association. Mais, note le Dr Cho, vous voulez procéder avec prudence.
"Oui, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour blanchir les dents", explique-t-elle. "En fait, les agents de blanchiment des cabinets dentaires contiennent 15 à 38 % de peroxyde d'hydrogène. Les kits à domicile ont une concentration plus faible de peroxyde d'hydrogène (généralement 3 à 10 %) ou ils peuvent contenir du peroxyde de carbamide, qui est un dérivé du peroxyde d'hydrogène ."
Mais plus la concentration de peroxyde d'hydrogène est élevée, plus il y a de chances que cela entraîne une sensibilité dentaire et une cytotoxicité (c'est-à-dire tuer des cellules), ce qui peut endommager vos dents. "[C'est pourquoi] vous voulez être prudent", souligne le Dr Cho.
Bien que vous puissiez techniquement essayer ce hack, le Dr Cho dit que vous ne devriez vraiment pas le faire. "Je recommanderais de ne pas utiliser de peroxyde d'hydrogène pur pour blanchir les dents", dit-elle. "Il existe des centaines de produits de blanchiment en vente libre, qui sont spécialement fabriqués pour blanchir les dents. Il est tout aussi simple et peu coûteux d'utiliser un agent de blanchiment infusé de peroxyde en vente libre." (Voir: Le meilleur dentifrice blanchissant pour un sourire plus éclatant, selon les dentistes)
Le Dr Cho recommande également de rincer avec un rince-bouche au peroxyde d'hydrogène en vente libre, tel que le rince-bouche blanchissant Colgate Optic White (Achetez-le, 6 $, amazon.com). "Une autre option consiste à utiliser des bandes ou des plateaux de blanchiment qui [contiennent] du peroxyde d'hydrogène", qui sont plus doux que le peroxyde d'hydrogène pur, dit-elle.
Quant à la fréquence à laquelle vous pouvez utiliser en toute sécurité des bandes de blanchiment ou un traitement de blanchiment, les résultats peuvent généralement durer de six mois à deux ans, selon vos dents et ce que vous avez utilisé, note le Dr Cho. Il est préférable de consulter directement votre dentiste pour savoir à quelle fréquence vous utilisez des produits de blanchiment des dents, quels que soient les ingrédients. (Connexe : devriez-vous vous brosser les dents avec du dentifrice au charbon actif ?)
Vous pouvez également utiliser du peroxyde d'hydrogène dans votre oreille.
Vous avez probablement déjà entendu dire qu'utiliser un coton-tige pour extraire le cérumen n'est pas une bonne idée (il peut en fait pousser le cérumen plus profondément dans votre conduit auditif plutôt que de l'enlever). Au lieu de cela, il est recommandé d'utiliser des gouttes - telles que de l'huile pour bébé, de l'huile minérale ou des gouttes de cérumen du commerce - pour essayer de ramollir le cérumen, puis de le laisser s'écouler, selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
"[Mais] l'un des remèdes les plus simples contre le cérumen est simplement le peroxyde d'hydrogène ordinaire", suggère Gregory Levitin, M.D., oto-rhino-laryngologiste à New York Eye and Ear Infirmary of Mount Sinai. Habituellement, les petits poils à l'intérieur de votre conduit auditif se soulèvent et font sortir la cire d'eux-mêmes, mais parfois la cire peut être plus lourde, excessive ou simplement s'accumuler avec le temps, explique le Dr Levitin. Dans ces cas, "le peroxyde d'hydrogène peut aider à détacher toute cire qui adhère au conduit auditif, puis elle s'élimine tout seule", explique-t-il.
Pour essayer d'éliminer le cérumen avec du peroxyde d'hydrogène, appliquez quelques gouttes du composé chimique sur le conduit auditif, laissez-le reposer pendant un moment avec l'oreille inclinée vers le haut pour laisser le peroxyde d'hydrogène couler dans le conduit, puis inclinez-le vers le bas pour laisser le liquide s'écoule. "C'est aussi simple que cela et peut minimiser et prévenir l'accumulation excessive de cire", explique le Dr Levitin. "Il n'y a pas besoin d'instruments ou de sections spéciales." Assurez-vous simplement que vous utilisez une concentration sûre de peroxyde d'hydrogène : le peroxyde d'hydrogène en vente libre, qui est généralement une concentration de 3%, convient parfaitement pour l'élimination du cérumen, note le Dr Levitin.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode généralement sûre pour nettoyer vos oreilles, le Dr Levitin ne recommande pas de le faire souvent - vos oreilles utilisent de la cire pour se protéger, après tout - alors assurez-vous de parler à votre médecin de ce qui est le plus logique pour votre routine de soins personnels.
Certaines personnes prétendent également que vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour les infections de l'oreille, mais ce n'est pas vrai, explique le Dr Levitin. "Les infections de l'oreille du conduit auditif dues à une bactérie ou à un champignon doivent être traitées par un médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge ou par un professionnel de la santé avec des gouttes antibiotiques", dit-il. Mais, ajoute-t-il, il peut être utile pour le peroxyde d'hydrogène après l'infection est traitée. "Une fois l'infection guérie, il reste souvent de la peau morte ou des débris, et le peroxyde d'hydrogène peut certainement aider à l'éliminer de la même manière que le cérumen", explique le Dr Levitin.
La recherche est mitigée sur l'utilisation du peroxyde d'hydrogène pour traiter la vaginose bactérienne.
Au cas où vous ne le sauriez pas, la vaginose bactérienne est une affection causée par une modification de la quantité (généralement une prolifération) de certains types de bactéries qui vivent normalement dans le vagin. Les symptômes de la VB comprennent généralement une irritation vaginale, des démangeaisons, des brûlures et des pertes d'odeur de poisson.
L'infection est généralement traitée avec des antibiotiques, bien que certaines personnes prétendent en ligne que vous pouvez traiter la VB en imbibant un tampon de peroxyde d'hydrogène et en l'insérant dans votre vagin. Mais il existe des "opinions mitigées" dans la communauté médicale à propos de cette méthode, selon l'experte en santé des femmes Jennifer Wider, M.D.
Certaines études plus petites et plus anciennes ont trouvé un avantage. Dans une étude de 2003 portant sur 58 femmes atteintes de VB récurrente qui ne répondaient pas au traitement antibiotique, les femmes ont reçu 30 ml de peroxyde d'hydrogène à 3% par irrigation vaginale (ou douche vaginale) tous les soirs pendant une semaine. Au cours d'un suivi de trois mois, les chercheurs ont découvert que le traitement éliminait l'odeur de « poisson » caractéristique de BV chez 89 % des femmes. "Le peroxyde d'hydrogène représente une alternative valable aux traitements conventionnels de la vaginose bactérienne récurrente", ont conclu les auteurs de l'étude. Cependant, il convient de noter que les experts déconseillent massivement les douches vaginales dans n'importe quel contexte, car cela peut augmenter le risque de maladie inflammatoire pelvienne et d'autres infections.
Dans une autre étude (encore plus ancienne et plus petite), les chercheurs ont demandé à 23 femmes atteintes de VB de faire un « lavage » vaginal (encore une fois : douche) avec du peroxyde d'hydrogène à 3 %, de le laisser reposer pendant trois minutes, puis de le vider. Les symptômes de la VB ont complètement disparu chez 78% des femmes, se sont améliorés chez 13% et sont restés les mêmes chez 9% des femmes.
Encore une fois, cependant, ce n'est pas quelque chose que les médecins se précipitent pour recommander. "Ce sont de petites études, et l'utilisation de peroxyde d'hydrogène dans le traitement de la VB pourrait utiliser une étude plus vaste pour étayer ces affirmations", a déclaré le Dr Wider. Elle note également que l'utilisation de peroxyde d'hydrogène dans votre vagin pourrait "provoquer une irritation vaginale et vulvaire et pourrait potentiellement perturber l'équilibre du pH en tuant les bonnes bactéries ainsi que les mauvaises". (Voici pourquoi vos bactéries vaginales sont importantes pour votre santé.)
Dans l'ensemble, si vous envisagez d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour autre chose que ce qui est indiqué sur l'étiquette, ce n'est pas une mauvaise idée de consulter d'abord votre médecin, juste pour être du bon côté.