VPH dans la bouche: symptômes, traitement et modes de transmission
Contenu
- Principaux symptômes du VPH dans la bouche
- Que faire en cas de suspicion
- Comment attraper le VPH dans la bouche
- Comment le traitement doit être effectué
Le VPH dans la bouche se produit lorsqu'il y a contamination de la muqueuse buccale par le virus, ce qui se produit généralement en raison d'un contact direct avec des lésions génitales lors de relations sexuelles orales non protégées.
Les lésions causées par le VPH dans la bouche, bien que rares, sont plus fréquentes sur le bord latéral de la langue, des lèvres et du toit de la bouche, mais n'importe quel endroit de la surface buccale peut être affecté.
Le VPH dans la bouche peut augmenter le risque de développer un cancer de la bouche, du cou ou du pharynx et, par conséquent, chaque fois qu'il est diagnostiqué, il doit être traité pour prévenir l'apparition d'un cancer.
Principaux symptômes du VPH dans la bouche
Les symptômes qui indiquent une infection au VPH dans la bouche sont rares, cependant, certaines personnes peuvent présenter de petites lésions, semblables à des verrues blanchâtres, qui peuvent se joindre et former des plaques. Ces petites plaies peuvent être blanches, rouge clair ou avoir la même couleur de peau.
Cependant, la plupart des cas diagnostiqués ne découvrent l'infection que lorsque des complications plus graves, comme le cancer, surviennent. Certains signes précoces de cancer de la bouche comprennent:
- Difficulté à avaler;
- Toux constante;
- Douleur dans la région de l'oreille;
- Langue dans le cou;
- Mal de gorge récurrent.
Si l'un de ces symptômes est identifié ou s'il y a un soupçon d'infection par le VPH dans la bouche, il est très important de consulter un médecin, pour confirmer ou exclure le diagnostic et commencer le traitement, si nécessaire.
Que faire en cas de suspicion
Parfois, c'est le dentiste qui observe une blessure qui peut indiquer une infection au VPH, mais la personne elle-même peut soupçonner qu'elle a le VPH dans la bouche lorsqu'elle observe des lésions révélatrices de l'infection.
En cas de suspicion, vous devriez aller chez le médecin, et le spécialiste des maladies infectieuses est la meilleure personne pour observer les lésions, bien que le médecin généraliste, le gynécologue ou l'urologue soit également familier avec le VPH. Le médecin peut gratter les lésions et demander une biopsie pour identifier s'il s'agit bien du VPH et de quel type il s'agit, afin d'indiquer le traitement le plus approprié pour chaque cas.
Comment attraper le VPH dans la bouche
La principale forme de transmission du VPH à la bouche se fait par le biais de rapports sexuels oraux non protégés, mais il est également possible que la transmission se fasse par baisers, surtout s'il y a une lésion dans la bouche qui facilite l'entrée du virus.
De plus, l'infection au VPH dans la bouche est plus fréquente chez les personnes qui ont plusieurs partenaires, qui fument ou qui abusent de l'alcool.
Regardez la vidéo suivante pour en savoir un peu plus sur le VPH:
Comment le traitement doit être effectué
De nombreux cas de HPV guérissent sans aucun traitement et sans provoquer de symptômes. Par conséquent, il arrive souvent que la personne ne sache même pas qu'elle a été infectée.
Cependant, lorsque des lésions apparaissent dans la bouche, le traitement se fait généralement par laser, chirurgie ou médicaments tels que l'acide trichloroacétique à 70 ou 90% ou l'interféron alpha, deux fois par semaine, pendant environ 3 mois.
Il existe 24 types de VPH qui peuvent affecter la région de la bouche, mais tous ne sont pas liés à l'apparition d'un cancer. Les types qui présentent un risque plus élevé de malignité sont: les HPV 16, 18, 31, 33, 35 et 55; risque moyen: 45 et 52, et risque faible: 6, 11, 13 et 32.
Après le traitement indiqué par le médecin, il est important d'effectuer d'autres tests pour confirmer l'élimination des lésions, cependant, il est très difficile d'éliminer le virus HPV de l'organisme et par conséquent, on ne peut pas toujours dire que le VPH est guérissable , parce que le virus peut se manifester après un certain temps.