Comment améliorer la santé mentale
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que la santé mentale?
- Pourquoi la santé mentale est-elle importante?
- Comment puis-je améliorer ma santé mentale?
Résumé
Qu'est-ce que la santé mentale?
La santé mentale comprend notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Cela affecte la façon dont nous pensons, ressentons et agissons lorsque nous faisons face à la vie. Cela aide également à déterminer comment nous gérons le stress, nos relations avec les autres et nos choix. La santé mentale est importante à chaque étape de la vie, de l'enfance et de l'adolescence à l'âge adulte et au vieillissement.
Pourquoi la santé mentale est-elle importante?
La santé mentale est importante car elle peut vous aider à
- Faire face au stress de la vie
- Être en bonne santé physique
- Avoir de bonnes relations
- Apportez des contributions significatives à votre communauté
- Travailler de manière productive
- Réalisez votre plein potentiel
Comment puis-je améliorer ma santé mentale?
Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez faire pour améliorer votre santé mentale, y compris
- Rester positif. Il est important d'essayer d'avoir une attitude positive; certaines façons de le faire incluent
- Trouver l'équilibre entre les émotions positives et négatives. Rester positif ne signifie pas que vous ne ressentez jamais d'émotions négatives, comme la tristesse ou la colère. Vous devez les ressentir pour pouvoir traverser des situations difficiles. Ils peuvent vous aider à répondre à un problème. Mais vous ne voulez pas que ces émotions prennent le dessus. Par exemple, il n'est pas utile de continuer à penser à de mauvaises choses qui se sont produites dans le passé ou de trop s'inquiéter pour l'avenir.
- Essayer de s'accrocher aux émotions positives quand vous les avez
- Faire une pause dans les informations négatives. Sachez quand arrêter de regarder ou de lire les nouvelles. Utilisez les médias sociaux pour demander de l'aide et vous sentir connecté aux autres, mais soyez prudent. Ne tombez pas dans le piège des rumeurs, ne vous disputez pas et ne comparez pas négativement votre vie à celle des autres.
- Pratiquer la gratitude, ce qui signifie être reconnaissant pour les bonnes choses de votre vie. Il est utile de le faire tous les jours, soit en pensant à ce pour quoi vous êtes reconnaissant, soit en l'écrivant dans un journal. Il peut s'agir de grandes choses, comme le soutien que vous avez de vos proches, ou de petites choses, comme profiter d'un bon repas. Il est important de vous accorder un moment pour profiter de cette expérience positive. Pratiquer la gratitude peut vous aider à voir votre vie différemment. Par exemple, lorsque vous êtes stressé, vous ne remarquerez peut-être pas qu'il y a aussi des moments où vous avez des émotions positives. La gratitude peut vous aider à les reconnaître.
- Prendre soin de sa santé physique, puisque votre santé physique et mentale sont liées. Voici quelques façons de prendre soin de votre santé physique :
- Être physiquement actif. L'exercice peut réduire les sentiments de stress et de dépression et améliorer votre humeur.
- Dormir suffisamment. Le sommeil affecte votre humeur. Si vous ne dormez pas bien, vous pouvez devenir plus facilement ennuyé et en colère. À long terme, un manque de sommeil de qualité peut vous rendre plus susceptible de devenir déprimé. Il est donc important de vous assurer que vous avez un horaire de sommeil régulier et que vous dormez suffisamment chaque nuit.
- Alimentation saine. Une bonne nutrition vous aidera à vous sentir mieux physiquement, mais pourrait également améliorer votre humeur et diminuer l'anxiété et le stress. De plus, ne pas avoir assez de certains nutriments peut contribuer à certaines maladies mentales. Par exemple, il peut y avoir un lien entre de faibles niveaux de vitamine B12 et la dépression. Une alimentation bien équilibrée peut vous aider à obtenir suffisamment de nutriments dont vous avez besoin.
- Se connecter avec les autres. Les humains sont des créatures sociales, et il est important d'avoir des relations solides et saines avec les autres. Un bon soutien social peut vous aider à vous protéger contre les méfaits du stress. Il est également bon d'avoir différents types de connexions. En plus de vous connecter avec votre famille et vos amis, vous pourriez trouver des moyens de vous impliquer dans votre communauté ou votre quartier. Par exemple, vous pourriez faire du bénévolat pour une organisation locale ou rejoindre un groupe qui se concentre sur un passe-temps que vous aimez.
- Développer un sens et un but dans la vie. Cela peut être par le biais de votre travail, de votre bénévolat, de l'apprentissage de nouvelles compétences ou de l'exploration de votre spiritualité.
- Développer les capacités d'adaptation, qui sont des méthodes que vous utilisez pour faire face aux situations stressantes. Ils peuvent vous aider à faire face à un problème, à prendre des mesures, à être flexible et à ne pas abandonner facilement pour le résoudre.
- Méditation, qui est une pratique de l'esprit et du corps où vous apprenez à concentrer votre attention et votre conscience. Il en existe de nombreux types, dont la méditation de pleine conscience et la méditation transcendantale. La méditation implique généralement
- Un endroit calme avec le moins de distractions possible
- Une posture spécifique et confortable. Cela peut être assis, couché, marcher ou dans une autre position.
- Un centre d'attention, tel qu'un mot ou un ensemble de mots spécialement choisis, un objet ou votre respiration
- Une attitude ouverte, où vous essayez de laisser les distractions aller et venir naturellement sans les juger
- Techniques de relaxation sont des pratiques que vous faites pour produire la réponse de relaxation naturelle de votre corps. Cela ralentit votre respiration, abaisse votre tension artérielle et réduit la tension musculaire et le stress. Les types de techniques de relaxation comprennent
- Relaxation progressive, où vous resserrez et détendez différents groupes musculaires, parfois en utilisant l'imagerie mentale ou des exercices de respiration
- Imagerie guidée, où vous apprenez à vous concentrer sur des images positives dans votre esprit, pour vous aider à vous sentir plus détendu et concentré
- Biofeedback, où vous utilisez des appareils électroniques pour apprendre à contrôler certaines fonctions corporelles, telles que la respiration, la fréquence cardiaque et la tension musculaire
- L'autohypnose, où le but est de vous mettre dans un état détendu, semblable à la transe lorsque vous entendez une certaine suggestion ou voyez un signal spécifique
- Exercices de respiration profonde, qui consistent à se concentrer sur des respirations lentes, profondes et régulières
Il est également important de savoir quand vous avez besoin d'aide. La thérapie par la parole et/ou les médicaments peuvent traiter les troubles mentaux. Si vous ne savez pas où obtenir un traitement, commencez par contacter votre fournisseur de soins primaires.
- Comment faire face au stress de l'isolement social