Types d'humidificateurs et comment les utiliser en toute sécurité
Contenu
- Types d'humidificateurs
- Comment utiliser en toute sécurité un humidificateur
- Gérer l'humidité
- Utilisez de l'eau distillée
- Gardez votre machine propre
- Remplacez les filtres régulièrement
- Gardez les portes intérieures ouvertes
- Faites preuve de discernement lorsque vous utilisez un humidificateur dans la chambre d'un enfant
- Risques et précautions pour l'humidificateur
- Recommandations pour les humidificateurs
- Points clés à retenir
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Vous voudrez peut-être essayer un humidificateur si votre air intérieur est sec. L'air sec se produit souvent pendant les mois d'hiver lorsque la chaleur est allumée. L'ajout d'humidité dans l'air à l'aide d'un humidificateur peut soulager les symptômes du rhume et des allergies et même les saignements de nez et la peau sèche.
Cependant, tous les humidificateurs ne sont pas identiques. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types d'humidificateurs et comment les utiliser en toute sécurité, y compris autour des enfants.
Types d'humidificateurs
Tous les humidificateurs ne libèrent pas l'humidité dans l'air de la même manière. Il en existe plusieurs types. Certains sont installés dans votre maison et d'autres sont portables. Voici plus d'informations sur les nombreux humidificateurs disponibles.
Central | Évaporateur | Cool brouillard (roue) | Brume chaude (vaporisateur à vapeur) | Ultrasonique |
pas portable | portable | portable | portable | portable |
installé dans votre maison avec votre unité de chauffage et de climatisation | peu coûteux | peu coûteux | peu coûteux | peu coûteux |
peut contrôler le taux d'humidité de toute la maison | souffle de l'air avec un ventilateur interne à travers une mèche ou un filtre humidifié | libère une brume fraîche des disques à rotation rapide qui y tournent | émet de l'eau qui a été chauffée puis refroidie dans la machine | émet une brume fraîche des vibrations ultrasoniques |
libère l'humidité dans une pièce de manière invisible | produit un grand nombre de micro-organismes et de minéraux s'il n'est pas utilisé avec de l'eau distillée et nettoyé régulièrement | contient de l'eau chaude qui peut brûler les enfants en cas de contact | plus susceptibles de propager des bactéries et d'autres éléments nocifs dans l'air s'ils ne sont pas utilisés avec de l'eau distillée et nettoyés avec du savon régulièrement | |
disperse moins de polluants dans l'air que les autres humidificateurs | généralement exempt de bactéries ou d'autres minéraux ou produits chimiques nocifs car l'eau est bouillie avant d'être rejetée dans l'air | silencieux | ||
recommandé par Consumer Reports comme le moins susceptible de propager des bactéries indésirables | ||||
nécessite un nettoyage fréquent et des changements de filtre pour rester en sécurité |
Comment utiliser en toute sécurité un humidificateur
Avant d'utiliser un humidificateur dans votre maison, vous devez être conscient de certains des risques et des précautions de sécurité de ces appareils pour éviter les effets indésirables sur la santé.
Gérer l'humidité
N'ajoutez pas trop d'humidité dans une pièce. Vous ne voulez pas que l'humidité dans une pièce soit supérieure à 50%. Lorsque l'humidité dépasse ce pourcentage, des bactéries et des moisissures peuvent se développer. Cela peut déclencher des troubles respiratoires tels que des allergies et de l'asthme.
Idéalement, l'humidité d'une pièce devrait se situer entre 30 et 50%. Vous pouvez acheter un hygromètre pour mesurer l'humidité dans votre maison.
Faites fonctionner votre humidificateur uniquement lorsque vous en avez besoin, pas tout le temps, pour maintenir les niveaux d'humidité bas.
Utilisez de l'eau distillée
Un autre risque pour la santé lors de l'utilisation d'un humidificateur concerne les particules autres que l'eau émises dans l'air. Les particules minérales malsaines peuvent être libérées par un humidificateur, en particulier avec les machines à brouillard frais.
L'eau distillée contient moins de minéraux et peut être achetée pour être utilisée dans votre humidificateur.
Achetez de l'eau distillée pour les humidificateurs.
Gardez votre machine propre
Vous devez toujours nettoyer votre humidificateur après chaque utilisation et vous assurer que le réservoir d'eau est complètement sec avant de le réutiliser.
Rincez et remplacez l'eau du réservoir de votre humidificateur chaque nuit pour éviter d'utiliser de l'eau stagnante qui peut contenir des moisissures ou d'autres bactéries ou champignons.
Vous pouvez remarquer une accumulation de blanc dans l'humidificateur. Ceci est connu sous le nom de tartre et pourrait être émis dans l'air et faire pénétrer des particules dans les poumons, entraînant des problèmes de santé.
Pour éviter ou éliminer le tartre ou la moisissure, nettoyez votre humidificateur tous les quelques jours avec un mélange d'eau et de vinaigre ou de peroxyde d'hydrogène ou avec une autre solution de nettoyage recommandée par le fabricant.
Vous devriez envisager de remplacer un humidificateur plus ancien s'il n'a pas été nettoyé régulièrement.
Remplacez les filtres régulièrement
Certains humidificateurs nécessitent des filtres ou ont d'autres pièces qui doivent être nettoyées ou remplacées. Par exemple, remplacez régulièrement le filtre de votre humidificateur central conformément aux instructions du fabricant.
Gardez les portes intérieures ouvertes
Pour éviter de trop humidifier une pièce, assurez-vous de garder la porte de la pièce ouverte pour permettre à l'air de circuler dans et hors de l'espace.
Faites preuve de discernement lorsque vous utilisez un humidificateur dans la chambre d'un enfant
Tous les humidificateurs ne se ressemblent pas, vous devriez donc envisager l'option la plus sûre si elle doit être utilisée dans la chambre de votre enfant la nuit.
Un humidificateur qui fait bouillir ou chauffe l'eau à l'intérieur peut poser un risque pour la sécurité. D'un autre côté, les humidificateurs à brume fraîche peuvent émettre des éléments plus nocifs dans l'air, vous devez donc le garder propre.
Risques et précautions pour l'humidificateur
L'utilisation sécuritaire d'un humidificateur devrait réduire les risques, mais gardez à l'esprit les points suivants:
- Trop d'humidité dans une pièce peut être dangereuse.
- Les humidificateurs sales peuvent émettre des éléments nocifs pouvant entraîner des problèmes respiratoires.
- Les humidificateurs à vapeur chaude peuvent brûler les enfants s'ils sont touchés.
- Les humidificateurs à brume fraîche peuvent disperser des minéraux dangereux et d'autres particules qui irritent les poumons.
- L'eau distillée est le type d'eau le plus sûr à utiliser avec un humidificateur.
- Un humidificateur plus ancien peut contenir des bactéries ou des moisissures nocives que vous ne pouvez pas nettoyer ou retirer.
Recommandations pour les humidificateurs
Il existe plusieurs types et marques d'humidificateurs disponibles. Avant d'en acheter un, décidez quel type d'humidificateur répond le mieux à vos besoins.
Voici quelques conseils à considérer lors de l'achat d'un humidificateur:
- Décidez quel type d'humidificateur fonctionne le mieux dans votre espace. Les humidificateurs à brume fraîche peuvent être meilleurs si vous prévoyez d'utiliser l'appareil dans la chambre de votre enfant ou dans un espace où la machine pourrait être touchée accidentellement. Les humidificateurs à brouillard chaud peuvent être préférables car ils chauffent l'eau avant de la libérer, ce qui rend l'air plus sûr, mais ils ne doivent pas être utilisés à proximité des enfants.
- Lisez les évaluations et les évaluations de l'humidificateur avant d'en acheter un. Un bon humidificateur fonctionnera bien et sera facile à nettoyer et à entretenir.
- Tenez compte des paramètres disponibles sur l'humidificateur. Voulez-vous pouvoir ajuster l'humidificateur à vos besoins?
- Mesurer la pièce où l'humidificateur fonctionnera. Achetez une machine adaptée à votre espace.
Consumer Reports et Good Housekeeping ont testé de nombreux humidificateurs et recommandé plusieurs unités fabriquées par Vicks. Ceux-ci comprenaient l'humidificateur à vapeur chaude Vicks V3700 et Vicks V745.
L'humidificateur ultrasonique à brume fraîche de Crane a fait de la liste des humidificateurs de Good Housekeeping le meilleur humidificateur pour les nourrissons.
Vous pouvez acheter ces produits en ligne en cliquant sur ces liens:
- Vicks V3700
- Humidificateur à vapeur chaude Vicks V745
- Humidificateur ultrasonique à brume fraîche de Crane
Points clés à retenir
Les humidificateurs peuvent vous aider à ajouter de l'humidité à une pièce sèche et à soulager les symptômes de santé indésirables. Mais tous les humidificateurs ne sont pas identiques.
Assurez-vous d'acheter un humidificateur qui fonctionne pour vos besoins, ne le faites fonctionner qu'en cas de besoin et maintenez la machine propre et en bon état de fonctionnement pour éviter de déclencher certaines conditions de santé.
Contactez votre médecin si vous pensez que votre humidificateur cause des problèmes respiratoires.