Pouvez-vous apprendre à votre enfant à lire?
Contenu
- Pouvez-vous apprendre à lire à un tout-petit?
- La conscience phonémique
- La phonétique
- Vocabulaire
- Aisance
- Compréhension
- Comprendre le développement des tout-petits
- 10 activités pour apprendre à lire à votre tout-petit
- 1. Lisez ensemble
- 2. Posez les questions «Que va-t-il se passer ensuite?»
- 3. Soulignez les sons et les combinaisons de lettres
- 4. Faites du texte un jeu
- 5. Pratiquez les mots à vue
- 6. Incorporer la technologie
- 7. Jouez à des jeux d'écriture et de traçage
- 8. Étiquetez votre monde
- 9. Chantez des chansons
- 10. Participez à des jeux de rimes
- 13 livres pour apprendre à lire à votre tout-petit
- Que rechercher dans les livres
- À emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Élever un petit rat de bibliothèque? La lecture est un jalon généralement associé aux premières années d'école primaire. Mais les parents peuvent aider à améliorer les compétences en lecture dès le plus jeune âge.
Le fait d'apprendre à lire à votre tout-petit dépend beaucoup de votre enfant, de son âge et de ses capacités de développement. En savoir plus sur les étapes de l’alphabétisation, les activités que vous pouvez faire à la maison pour promouvoir la lecture, ainsi que quelques livres qui aideront à renforcer ces compétences.
Connexes: Les livres mieux que les livres électroniques pour les tout-petits
Pouvez-vous apprendre à lire à un tout-petit?
La réponse à cette question est «une sorte de oui» et «une sorte de non». Il y a un certain nombre de choses qui entrent dans le développement des compétences en lecture. Bien que certains enfants - même les jeunes enfants - puissent rapidement comprendre toutes ces choses, ce n'est pas nécessairement la norme.
Et au-delà de cela, ce que les gens observent pendant que leurs enfants lisent peut en fait être d'autres actions, comme l'imitation ou la récitation.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas exposer votre tout-petit aux livres et à la lecture à travers des activités comme lire ensemble, jouer à des jeux de mots et pratiquer les lettres et les sons. Toutes ces petites leçons s'additionneront avec le temps.
La lecture est un processus complexe et nécessite la maîtrise de nombreuses compétences, notamment:
La conscience phonémique
Les lettres représentent chacune des sons ou ce qu'on appelle des phonèmes. Avoir une conscience phonémique signifie qu'un enfant peut entendre les différents sons émis par les lettres. Ceci est une compétence auditive et n'implique pas de mots imprimés.
La phonétique
Bien que similaire, la phonétique est différente de la conscience phonémique. Cela signifie qu'un enfant peut identifier le son que produisent les lettres seules et en combinaisons sur la page écrite. Ils pratiquent des relations «son-symbole».
Vocabulaire
C'est-à-dire savoir ce que sont les mots et les relier aux objets, lieux, personnes et autres choses de l'environnement. En ce qui concerne la lecture, le vocabulaire est important pour que les enfants puissent comprendre le sens des mots qu'ils lisent et, plus tard, des phrases entières.
Aisance
La fluidité de la lecture fait référence à des choses comme la précision (mots lus correctement ou non) et la vitesse (mots par minute) avec laquelle un enfant lit. La formulation par un enfant des mots, l’intonation et l’utilisation de voix pour différents personnages font également partie de la fluidité.
Compréhension
Et surtout, la compréhension est une grande partie de la lecture. Alors qu'un enfant peut être capable de distinguer les sons de combinaisons de lettres et de rassembler des mots de manière isolée, avoir la compréhension signifie qu'il peut comprendre et interpréter ce qu'il lit et établir des liens significatifs avec le monde réel.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à faire. Cela peut sembler décourageant, vous incitant à rechercher différents produits destinés à aider à apprendre à lire même les plus jeunes bébés et tout-petits.
Une étude de 2014 a examiné les médias conçus pour apprendre aux bébés et aux tout-petits à lire et a déterminé que les jeunes enfants n'apprennent pas réellement à lire à l'aide de programmes DVD. En fait, alors que les parents interrogés croyaient que leurs bébés lisaient, les chercheurs affirment qu'ils observaient en fait des imitations et des imitations.
Connexes: Les émissions de télévision les plus éducatives pour les tout-petits
Comprendre le développement des tout-petits
Tout d’abord et avant tout, il est important de comprendre que tous les enfants sont différents. Votre ami pourrait vous dire que son enfant de 3 ans lit des livres au deuxième niveau. Des choses plus étranges se sont produites. Mais ce n’est pas nécessairement ce à quoi vous devez vous attendre de votre tout-petit.
Faits: La plupart des enfants apprennent à lire entre 6 et 7 ans. D'autres peuvent acquérir la compétence (au moins un peu) dès l'âge de 4 ou 5 ans. Et, oui, il y a des exceptions où les enfants peuvent commencer à lire plus tôt. Mais résistez à l'envie d'essayer de forcer la lecture trop tôt - cela devrait être amusant!
Les experts dans le domaine expliquent que l'alphabétisation des tout-petits n'équivaut pas à la lecture en soi. Il s’agit plutôt d’un «processus de développement dynamique» qui se déroule par étapes.
Les tout-petits possèdent et peuvent développer:
- Manipulation des livres. Cela comprend la façon dont un tout-petit tient et manipule physiquement les livres. Cela peut aller de la mastication (nourrissons) au tournage de pages (tout-petits plus âgés).
- Regarder et reconnaître. La durée d'attention est un autre facteur. Les bébés peuvent ne pas interagir beaucoup avec le contenu de la page. À mesure que les enfants vieillissent, leur capacité d'attention augmente et vous pourriez les voir mieux se connecter aux images des livres ou signaler des objets qui leur sont familiers.
- Compréhension. Comprendre les livres - textes et images - est également une compétence en développement. Votre enfant peut imiter les actions qu'il voit dans les livres ou parler des actions qu'il entend dans l'histoire.
- Comportements de lecture. Les jeunes enfants interagissent également verbalement avec les livres. Vous pouvez les voir prononcer les mots ou babiller / imiter la lecture du texte pendant que vous lisez à haute voix. Certains enfants peuvent même passer leurs doigts sur les mots comme s'ils suivaient ou faire semblant de lire des livres par eux-mêmes.
Au fil du temps, votre enfant peut également être capable de reconnaître son propre nom ou même de réciter un livre entier de mémoire. Bien que cela ne signifie pas nécessairement qu'ils lisent, cela fait toujours partie de ce qui mène à la lecture.
10 activités pour apprendre à lire à votre tout-petit
Alors, que pouvez-vous faire pour favoriser l'amour de la langue et de la lecture? Beaucoup!
L'alphabétisation est une question d'exploration. Laissez votre enfant jouer avec des livres, chanter des chansons et griffonner à sa guise. N'oubliez pas de le rendre agréable pour vous et votre tout-petit.
1. Lisez ensemble
Même les plus jeunes enfants peuvent bénéficier de la lecture de livres par leurs soignants. Lorsque la lecture fait partie de la routine quotidienne, les enfants apprennent plus rapidement d'autres éléments de base pour la lecture. Alors, lisez à votre enfant et emmenez-le à la bibliothèque avec vous pour choisir des livres.
Et pendant que vous y êtes, essayez de garder les sujets de ces livres familiers. Lorsque les enfants peuvent se rapporter à une histoire d'une manière ou d'une autre ou avoir un bon point de référence, ils peuvent être plus engagés.
2. Posez les questions «Que va-t-il se passer ensuite?»
Parlez à votre enfant aussi souvent que possible. L'utilisation de la langue est aussi importante que la lecture lorsqu'il s'agit de développer des compétences en littératie. Au-delà de demander «ce qui va se passer ensuite» dans une histoire (pour travailler la compréhension), vous pouvez raconter vos propres histoires. Assurez-vous d'incorporer un nouveau vocabulaire quand et où cela a du sens.
Au fil du temps, votre tout-petit peut faire le lien entre les mots que vous prononcez et les mots qu'il voit écrits sur les pages de ses livres préférés.
3. Soulignez les sons et les combinaisons de lettres
Les mots sont partout autour de nous dans le monde. Si votre enfant montre un intérêt, pensez à prendre le temps de souligner des mots ou au moins différentes combinaisons de lettres sur des choses comme sa boîte de céréales préférée ou les panneaux de signalisation à l'extérieur de votre maison. Ne les interrogez pas encore. Abordez-le plutôt comme: «OH! Voyez-vous ce gros mot sur le panneau là-bas? Il dit s-t-o-p - STOP! "
Regardez les étiquettes sur les vêtements ou les mots sur les cartes d'anniversaire ou les panneaux d'affichage. Les mots n'apparaissent pas seulement sur les pages des livres, alors votre enfant finira par voir que la langue et la lecture sont partout.
4. Faites du texte un jeu
Une fois que vous avez observé les mots et les lettres dans l’environnement de votre enfant, transformez-le en jeu. Vous pourriez leur demander d'identifier la première lettre sur le panneau de l'épicerie. Ou peut-être qu'ils peuvent identifier des numéros sur l'étiquette nutritionnelle de leur collation préférée.
Restez ludique, mais grâce à cette activité, vous développerez lentement la connaissance et la reconnaissance des textes de votre enfant.
Après un certain temps, vous constaterez peut-être que votre enfant commence cette activité ou qu'il commence à comprendre tout seul des mots.
5. Pratiquez les mots à vue
Les cartes flash ne sont pas nécessairement une activité de premier choix à cet âge - elles ont tendance à promouvoir la mémorisation, ce qui n’est pas la clé de la lecture. En fait, les experts partagent que la mémorisation est une «compétence de niveau inférieur» par rapport à d'autres compétences linguistiques plus complexes que les enfants acquièrent grâce à des conversations significatives.
Cela dit, vous pouvez envisager d'introduire des mots à vue d'une autre manière, comme avec des blocs de lecture phonétique. Les blocs offrent également de la pratique avec des techniques de rimes, tout en permettant à votre enfant de se tordre et de créer de nouveaux mots.
Achetez des blocs de lecture phonétique en ligne.
6. Incorporer la technologie
Il existe certainement des applications que vous voudrez peut-être essayer qui peuvent aider à introduire ou à renforcer les compétences en lecture. Gardez simplement à l'esprit que l'American Academy of Pediatrics recommande d'éviter les médias numériques pour les enfants de moins de 18 à 24 mois et de limiter le temps d'écran à pas plus d'une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans.
Homer est une application basée sur la phonétique qui permet aux enfants d'apprendre des formes de lettres, de tracer des lettres, d'apprendre un nouveau vocabulaire et d'écouter des histoires courtes. D'autres applications, comme Epic, ouvrent une immense bibliothèque numérique pour lire ensemble des livres adaptés à l'âge en déplacement. Il existe même des livres qui seront lus à voix haute à votre enfant.
Lorsque vous regardez différentes applications, n'oubliez pas que les tout-petits ne peuvent pas apprendre à lire en utilisant uniquement les médias. Au lieu de cela, considérez la technologie comme un bonus aux autres activités que vous faites avec votre enfant.
7. Jouez à des jeux d'écriture et de traçage
Alors que votre tout-petit apprend probablement à tenir un crayon ou un crayon, il peut profiter de la chance de travailler sur son «écriture». Épelez le nom de votre enfant ou demandez-lui de le tracer sur un morceau de papier. Cela aidera à montrer à votre tout-petit la relation entre la lecture et l'écriture, en renforçant ses compétences en lecture.
Une fois que vous maîtrisez les mots courts, vous pouvez passer aux mots préférés de votre enfant ou peut-être travailler ensemble pour écrire de courtes notes aux membres de la famille ou aux amis. Lisez les mots ensemble, laissez-les dicter et amusez-vous.
Si votre tout-petit n’est pas dans l’écriture, vous pouvez essayer de vous procurer des aimants alphabétiques et de former des mots sur votre réfrigérateur. Ou si vous êtes d'accord avec un désordre, essayez d'écrire des lettres dans du sable ou de la crème à raser dans un plateau avec votre index.
Achetez des aimants alphabet en ligne.
8. Étiquetez votre monde
Une fois que vous avez compris certains mots préférés, pensez à rédiger des étiquettes et à les placer sur des objets de votre maison, comme le réfrigérateur, le canapé ou la table de la cuisine.
Une fois que votre enfant s'est familiarisé avec ces étiquettes, essayez de les rassembler et demandez à votre enfant de les placer au bon endroit. Commencez par quelques mots au début, puis augmentez le nombre à mesure que votre enfant devient plus familier.
9. Chantez des chansons
Il y a beaucoup de chansons qui incorporent des lettres et de l'orthographe. Et le chant est une façon légère de travailler sur les compétences en littératie. Vous pouvez commencer avec la chanson ABC habituelle.
La blogueuse Jodie Rodriguez de Growing Book by Book suggère des chansons comme C is for Cookie, Elmo's Rap Alphabet et ABC the Alphabet Song pour apprendre l'alphabet.
Elle suggère également Down by the Bay pour les rimes, Tongue Twisters pour l'allitération et Apples and Bananas pour la substitution de phonèmes.
10. Participez à des jeux de rimes
Faire des rimes est une excellente activité pour développer des compétences en lecture et en écriture. Si vous êtes dans la voiture ou que vous faites la queue dans un restaurant, essayez de demander à votre enfant "Pouvez-vous penser à des mots qui riment avec chauve-souris?" Et laissez-les se déchaîner autant qu'ils le peuvent. Ou des mots qui riment alternent.
PBS Kids tient également à jour une courte liste de jeux de rimes que les enfants peuvent faire en ligne et qui présentent des personnages préférés, comme Elmo, Martha et Super Why.
13 livres pour apprendre à lire à votre tout-petit
Les intérêts de votre enfant peuvent guider vos choix de livres, et c’est une bonne idée. Amenez votre tout-petit à la bibliothèque et laissez-le choisir des livres auxquels il peut s'identifier ou qui couvrent un sujet qu'il pourrait aimer.
Les livres suivants - dont beaucoup sont recommandés par les bibliothécaires ou bien-aimés par les parents - sont appropriés pour les premiers lecteurs et aident à renforcer des choses comme l'apprentissage de l'ABC, l'écriture, la rime et d'autres compétences en littératie.
Réservez ces livres à la bibliothèque, visitez votre librairie indépendante locale ou achetez en ligne:
- Chicka Chicka Boom Boom par Bill Martin Jr.
- ABC T-Rex par Bernard Most
- ABC Voir, entendre, faire: apprendre à lire 55 mots par Stefanie Hohl
- T est pour Tiger par Laura Watkins
- Mes premiers mots par DK
- Lola à la bibliothèque par Anna McQuinn
- Je ne lirai pas ce livre par Cece Meng
- Harold et le crayon violet par Crockett Johnson
- Comment Rocket a appris à lire par Tad Hills
- N'ouvrez pas ce livre par Michaela Muntean
- Pas une boîte par Antoinette Portis
- Collection de livres pour débutants du Dr Seuss par le Dr Seuss
- Ma première bibliothèque: 10 livres de bord pour enfants par Wonder House Books
Que rechercher dans les livres
Vous êtes peut-être dans la bibliothèque et vous vous demandez ce qu'il est le plus approprié de ramener à la maison pour votre tout-petit. Voici quelques suggestions basées sur l'âge.
Jeunes tout-petits (12 à 24 mois)
- livres de bord qu'ils peuvent transporter
- livres mettant en vedette de jeunes tout-petits faisant des choses de routine
- bonjour ou bons livres de nuit
- bonjour et au revoir livres
- livres avec seulement quelques mots sur chaque page
- livres avec des rimes et des modèles de texte prévisibles
- livres d'animaux
Tout-petits plus âgés (2 à 3 ans)
- livres qui présentent des histoires très simples
- des livres avec des rimes qu'ils peuvent mémoriser
- livres de réveil et de coucher
- bonjour et au revoir livres
- alphabet et livres de comptage
- livres d'animaux et de véhicules
- livres sur la routine quotidienne
- livres avec les personnages préférés des émissions de télévision
À emporter
Lire des livres et jouer avec les lettres et les mots peut aider votre tout-petit à devenir un lecteur à vie, qu'il commence ou non à lire pleinement à un jeune âge.
Il y a tellement plus dans l’alphabétisation que la lecture de livres de chapitre - et développer les compétences nécessaires pour y parvenir est la moitié de la magie de tout cela. Mis à part les universitaires, assurez-vous de profiter de ce moment spécial avec votre tout-petit et essayez d'apprécier le processus autant que le résultat final.