Est-il possible de diminuer la production de mélanine ou les dépôts pour une peau plus claire?
Contenu
- Qu'est-ce que la mélanine?
- Pouvez-vous éliminer les dépôts de mélanine existants?
- Thérapie au laser
- Crèmes ou onguents topiques
- Pouvez-vous ralentir la production de mélanine dans la peau?
- Crème solaire et exposition au soleil
- Remèdes naturels
- Safran des Indes
- Gel d'aloe vera
- Jus de citron
- Blanchiment de la peau
- Thé vert
- Remèdes maison à éviter
- Est-il possible de réduire durablement la production de mélanine?
- Précautions pour éclaircir la peau
- À emporter
Qu'est-ce que la mélanine?
La mélanine est le pigment qui donne de la couleur à votre peau, vos cheveux et vos yeux. Il est créé par des cellules appelées mélanocytes, qui se trouvent dans la couche externe de votre peau.
Nous avons tous environ le même nombre de mélanocytes. Cependant, certaines cellules produisent plus de mélanine, ainsi que certains types de mélanine, plus que d'autres. Plus vous avez de mélanine, plus votre peau est foncée.
Parfois, la mélanine peut s'accumuler dans certaines zones et provoquer un assombrissement de la peau, ce que les médecins appellent l'hyperpigmentation. L'hyperpigmentation est lorsque des parties de votre peau sont plus foncées que d'autres.
Bien qu'il soit possible de traiter ponctuellement les dépôts de mélanine existants, il existe des risques et des limites. Il est également possible de réduire la production de mélanine dans la peau.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la réduction de la production de mélanine et l'élimination des dépôts de mélanine, y compris les précautions et à quoi s'attendre.
Pouvez-vous éliminer les dépôts de mélanine existants?
Il existe plusieurs façons de réduire les dépôts de mélanine existants dans la peau. Il est préférable de consulter un médecin pour obtenir des conseils appropriés sur ces méthodes.
Thérapie au laser
La thérapie au laser utilise une impulsion de lumière pour éliminer les couches supérieures de la peau. Il diminue la mélanine dans les zones traitées. Il existe plusieurs types de traitements au laser, notamment:
- Lasers ablatifs. Ceux-ci éliminent les couches externes de la peau et sont idéaux pour une décoloration sévère.
- Lasers non ablatifs. Ils sont plus doux que les lasers ablatifs. Ils favorisent la croissance du collagène, ce qui permet à une nouvelle peau de se former. La lumière pulsée intense (IPL) est un de ces traitements, utilisant des impulsions d'énergie lumineuse pour cibler les taches solaires en chauffant et en détruisant la mélanine, ce qui élimine les taches décolorées.
- Laser à rubis à commutation Q (QSRL). Cela utilise une impulsion de lumière pour chauffer et dissoudre la peau.
Comme pour toute intervention médicale, la thérapie au laser n'est pas pour tout le monde. Il peut également provoquer des effets secondaires comme une décoloration, des cicatrices et des infections. Consultez un dermatologue pour voir si vous êtes un bon candidat pour la procédure.
Crèmes ou onguents topiques
Vous pouvez également utiliser des crèmes ou des onguents topiques pour éclaircir la peau. Ces produits diminuent la mélanine existante dans les zones où ils sont utilisés.
Les produits éclaircissants pour la peau sont disponibles sur ordonnance ou en vente libre (OTC). En règle générale, un produit aura l'un des ingrédients suivants:
- hydroquinone
- l'acide kojique
- vitamine C
- acide glycolique
- acide azélaïque
- rétinoïde
Beaucoup d'entre eux suppriment la tyrosinase, l'enzyme principale nécessaire à la synthèse de mélanine. Cela ralentit la production de mélanine et donne une peau plus claire.
Cependant, les produits éclaircissants pour la peau sont connus pour provoquer des effets secondaires tels que:
- sécheresse
- irritation
- rougeur
- démangeaisons
Il est préférable de consulter un dermatologue avant d'utiliser des crèmes ou des onguents éclaircissants.
Pouvez-vous ralentir la production de mélanine dans la peau?
Les méthodes pour réduire la production de mélanine n'impliquent pas de traitements médicaux, mais dépendent de vos habitudes de soins solaires et de certaines options de remèdes naturels.
Crème solaire et exposition au soleil
Le but de la mélanine est de protéger votre peau des dommages du soleil. Lorsque vous êtes exposé au soleil, votre peau crée encore plus de mélanine.
Le port d'un écran solaire limitera ce processus. Un écran solaire protège la peau des rayons UV qui ralentissent votre production de mélanine.
Selon l'American Academy of Dermatology, le meilleur écran solaire est:
- large spectre
- SPF 30 ou supérieur
- résistant à l'eau
L'écran solaire ne bloque pas 100% des rayons UV du soleil. Pour limiter davantage la quantité de mélanine produite par votre peau, vous devez également:
- limitez votre exposition au soleil
- rester à l'intérieur de 10 h à 14 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts
- porter des vêtements de protection, tels que des lunettes de soleil, des manches longues et des chapeaux
- éviter les lits de bronzage
Remèdes naturels
Les gens prétendent que certains remèdes naturels peuvent éclaircir la peau. On ne sait pas combien de temps ces remèdes prennent pour fonctionner, il est donc important d'être patient si vous décidez de les essayer. De plus, ils sont tous temporaires, vous devrez donc continuer à les utiliser régulièrement.
Safran des Indes
Selon une étude de 2012 de Phytotherapy Research, le composé actif du curcuma pourrait réduire la synthèse de mélanine. Ce composé, appelé curcumine, agit en inhibant la tyrosinase. Cela supprime la capacité des mélanocytes à créer plus de mélanine.
Gel d'aloe vera
L'aloe vera peut réduire la production de mélanine après une exposition au soleil. La plante contient de l'aloèsine, un composé qui s'est révélé supprimer la tyrosinase dans une étude de 2002 en dermatologie clinique et expérimentale.
Cependant, une étude plus récente de 2012 a déterminé que l'aloe vera n'a pas ces effets.
Bien que la recherche soit contradictoire, les utilisateurs de gel d'aloe vera disent qu'il aide à éclaircir la peau.
Jus de citron
Les gens utilisent également du jus de citron pour réduire la pigmentation de la peau. Cela peut être dû à sa teneur élevée en vitamine C. Selon un article de 2017 du Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, la vitamine C peut réduire l'activité de la tyrosinase, ce qui empêche la formation de mélanine.
Malgré son effet anti-pigmentation potentiel, le jus de citron peut être dur pour la peau. Utiliser uniquement dilué et éviter le soleil après utilisation.
Blanchiment de la peau
Lorsque vous appliquez un produit de blanchiment cutané comme l'hydroquinone, il diminue le nombre de mélanocytes dans votre peau. Cela peut entraîner une peau plus claire et un teint plus uniforme.
Thé vert
Le thé vert a un composé appelé gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Une étude de 2015 a révélé que l'EGCG peut empêcher l'accumulation de mélanine. Il agit en inhibant une enzyme nécessaire à la production de mélanine.
Remèdes maison à éviter
Tous les remèdes maison ne sont pas créés de la même manière. Certains remèdes peuvent provoquer une irritation de la peau, des rougeurs ou des dommages.
Ceux-ci inclus:
- peroxyde d'hydrogène
- eau de Javel
- ammoniac
Est-il possible de réduire durablement la production de mélanine?
Le corps de chaque personne crée continuellement de la mélanine. Le montant est déterminé par la génétique.
Vous pouvez alléger et peut-être supprimer l'hyperpigmentation existante, mais elle peut revenir. Il n'est pas possible de réduire de manière permanente la production de mélanine de votre corps sans traitements éclaircissants réguliers de la peau.
Précautions pour éclaircir la peau
L'éclaircissement de la peau présente plusieurs risques. Si vous essayez de réduire la mélanine, vous pourriez avoir:
- Plus de chances de dommages causés par le soleil. Moins de mélanine signifie moins de protection contre les rayons du soleil. Cela augmente le risque de rides, de texture inégale et de décoloration.
- Risque accru de cancer de la peau. Le risque élevé de dommages causés par le soleil augmente également vos chances de développer un cancer de la peau.
- Irritation et sensibilité. Le processus réel d'éclaircissement de la peau est dur pour la peau. De nombreux traitements peuvent provoquer des effets secondaires comme des rougeurs, des démangeaisons et une dermatite de contact.
À emporter
Les traitements éclaircissants pour la peau peuvent réduire temporairement la production de mélanine de votre peau. La plupart d’entre eux agissent en supprimant l’enzyme nécessaire à la formation de mélanine.
Cependant, en plus de porter un écran solaire et de limiter l'exposition au soleil, vous ne pouvez pas réduire la production globale de mélanine de votre corps. La réduction permanente n'est pas possible, car la formation de mélanine est déterminée par la génétique.
Si vous avez une hyperpigmentation, demandez à un médecin comment réduire la mélanine dans les zones touchées. Ils peuvent suggérer les traitements ou remèdes appropriés à vos besoins.