11 conseils pour sortir d'une ornière
Contenu
- 1. Acceptez la situation
- 2. Identifiez la cause
- Aller plus loin
- 3. Examinez de plus près vos objectifs
- 4. Faites de petits changements
- Conseil pro
- 5. N'oubliez pas de prendre soin de vous
- 6. Donnez une pause à votre cerveau
- Comment se détendre
- 7. Soyez plus impulsif
- Prenez les rênes
- 8. Abordez les choses de manière réaliste
- 9. Éloignez-vous du perfectionnisme
- 10. Reconnaissez quand ce n'est pas seulement une ornière
- 11. Obtenez de l'aide
Avez-vous déjà eu votre voiture coincée dans un fossé? Peut-être que vous vous êtes garé sur la plage et que lorsque vous avez essayé de partir, vous vous êtes rendu compte que vous étiez pris au piège dans le sable et que vous ne pouviez pas reculer, avancer ou nulle part du tout.
Vous vous êtes rendu compte assez rapidement que le fait de tourner vos roues ne faisait que vous embourber plus profondément. Frustré et incapable de bouger, vous avez dû proposer un plan différent.
Être coincé émotionnellement peut se produire de la même manière. Vous vous déplacez dans la vie, en suivant votre routine, en faisant les mêmes choses chaque jour. Vous n’avez pas remarqué l’ornière à venir, tout comme vous ne vous êtes pas rendu compte que vous seriez coincé dans le sable.
Mais avant que vous ne le sachiez, la vie semble soudainement bla et dénuée de sens. Vous ne vous sentez pas motivé. La créativité et l'inspiration ont envahi la coopérative. Le travail s’accumule, mais vous ne savez pas par où commencer - et vous ne pouvez pas vraiment vous en préoccuper.
Vous savez que faire quelque chose de différent peut aider, mais vous manquez d'énergie ou de motivation pour essayer de faire un changement.
Semble familier? Si tel est le cas, vous êtes peut-être tombé dans une ornière. Et tout comme avec votre voiture, faire tourner vos roues sans fin ne fera pas grand-chose pour vous en sortir. Pour creuser votre voiture, vous deviez prendre des mesures, qu'il s'agisse de pelleter du sable ou d'appeler une dépanneuse.
Sortir d'une ornière mentale nécessite également une action, mais voici la bonne nouvelle: vous n'avez pas besoin d'attendre que quelqu'un d'autre vous retire - à moins que vous ne vouliez une aide supplémentaire.
1. Acceptez la situation
Donc, vous êtes coincé dans une ornière. C'est bon. C'est assez courant et cela ne durera pas éternellement.
Mais le déni peut vous empêcher d'apporter des changements utiles. Si vous effacez votre ennui en vous disant: «Je suis juste épuisé» ou «Je me sentirai plus comme moi demain», vous continuerez simplement à faire le même cycle, prolongeant votre insatisfaction et votre détresse.
Pour commencer à remédier à la situation, reconnaissez plutôt l'ornière. Et n'oubliez pas d'avoir de la compassion pour vous-même - vous blâmer ne vous aidera pas à vous sentir mieux. Alors abandonnez le jugement de vous-même et concentrez votre énergie sur le fait de monter et de sortir.
2. Identifiez la cause
Si vous êtes coincé dans une crise, examiner pourquoi peut vous aider à commencer à vous relever.
Un peu d'auto-exploration donne parfois des réponses tout de suite. Peut-être que votre relation n’a pas progressé comme vous le souhaitiez ou que votre travail semble être une impasse. Ou peut-être qu'un certain nombre de stress mineurs se sont aggravés pour vous épuiser émotionnellement.
Cependant, les ornières peuvent avoir des causes variées et complexes, donc remonter la vôtre à la source peut s'avérer un peu difficile. Peut-être est-ce lié à une situation temporaire indépendante de votre volonté ou à quelque chose qui nécessite un peu plus d'introspection que ce à quoi vous êtes préparé.
Aller plus loin
Se poser ces questions peut aider:
- Quelles parties de la vie m'apportent de la joie?
- Qu'est-ce qui me rend malheureux ou stressé?
- Est-ce que je fais les choses parce que je veux ou parce que je pense que je devrais?
- Mes relations donnent-elles un sens et un épanouissement?
- Suis-je seulement fidèle à mon travail / relation / projet parce que je ne veux pas perdre le temps et les efforts que j'ai investis?
3. Examinez de plus près vos objectifs
Travailler vers des objectifs spécifiques peut vous motiver et vous donner un but. Même si un objectif se situe un peu en dehors de votre portée actuelle, il n'y a rien de mal à cela. La vie laisse beaucoup d'espace pour grandir, et vous pouvez souvent atteindre ces objectifs avec un peu de travail.
Cependant, lorsque la plupart de vos objectifs sont inatteignables d'où vous êtes actuellement, vous pourriez continuer à ne pas les atteindre et vous retrouver frustré par vous-même.
Au lieu de vous battre pour ne pas avoir réalisé les choses, demandez-vous si vos objectifs correspondent à ce que vous pouvez réaliser de manière réaliste. Si votre réponse (honnête) est «non», réduisez d'un cran votre objectif et voyez si vous avez plus de succès.
Il n'y a rien de mal à réduire la taille, et cela ne signifie pas que vous devez abandonner complètement vos objectifs plus ambitieux.
4. Faites de petits changements
Une fois que vous vous rendez compte que vous êtes coincé dans une ornière, vous pourriez être tenté de restructurer complètement la situation en apportant beaucoup de changements importants.
Cela semble bien en théorie, mais la révision de tout en même temps ne se déroule souvent pas comme prévu. Essayer de changer plusieurs habitudes ou comportements en même temps peut rapidement devenir accablant et rendre difficile de s'en tenir à l'un des changements.
Travailler sur un ou deux changements plus petits et gérables peut faciliter le processus de changement. Limiter les modifications que vous apportez peut également vous aider à reconnaître quand quelque chose ne fonctionne pas, ce qui vous permet de savoir plus facilement quand passer à autre chose et essayer autre chose.
Conseil pro
Si vous savez ce qui cause l'ornière, concentrez-vous là-bas sur vos premiers changements.
Si vos difficultés sont liées au travail, par exemple, pensez à tous les changements que vous pouvez apporter, qu'il s'agisse de changer de département ou de demander de l'aide sur la façon d'avoir une conversation difficile (mais nécessaire) avec un collègue.
5. N'oubliez pas de prendre soin de vous
Si vous avez du mal à identifier ce qui vous a mis dans l'ornière, ou si vous ne vous sentez tout simplement pas motivé à en sortir, effectuez un enregistrement rapide pour vous assurer que vous vous occupez de votre bien-être.
De bonnes pratiques de soins personnels aident à rafraîchir votre esprit et corps. Ils peuvent également stimuler l'énergie et la motivation, vous permettant de vous sentir plus capable de retravailler votre routine par d'autres moyens.
Vous n’avez pas besoin de remanier votre style de vie, mais essayez de réserver du temps pour certains des éléments suivants:
- relaxation insensée
- des pauses de projets difficiles
- temps libre quand vous vous sentez épuisé
- exercice régulier
- du temps avec des êtres chers
- repas réguliers et équilibrés
- beaucoup de sommeil de qualité
6. Donnez une pause à votre cerveau
Une routine peut sembler familière et réconfortante, et ce n’est pas mal d’en avoir une.
Sans variété, cependant, la vie peut devenir un peu ennuyeuse. Vous continuez à faire les mêmes choses chaque jour parce que vous vous y êtes habitué, mais tout à coup vous commencez à vous sentir épuisé et ennuyé.
Laissée à elle-même, une partie de votre cerveau - en particulier, le cortex préfrontal dorsolatéral - tentera de résoudre les problèmes en appliquant des modèles ou des règles que vous avez appris de vos expériences précédentes.
Lorsque vous faites face à un nouveau type de défi, ces stratégies peuvent ne pas fonctionner aussi bien qu'avant. Cela vous laisse sans solution (et dans une ornière).
Heureusement, vous pouvez réinitialiser cette partie de votre cerveau en vous déconcentrant simplement. Il peut sembler contre-intuitif de mettre délibérément l'accent sur le vent, mais cela peut renforcer vos compétences créatives en résolution de problèmes et vous aider à adopter de nouveaux modèles et routines.
Comment se détendre
Pour déconcentrer votre cerveau, essayez:
- laisser vagabonder ton esprit
- faire une longue marche
- assis tranquillement dans la nature
- griffonner sur une page blanche
- faire une sieste
La clé est de vraiment se concentrer sans trop de stimuli externes.
7. Soyez plus impulsif
L'impulsivité a une mauvaise réputation. Bien sûr, certaines actions impulsives comportent des risques. Mais beaucoup d'entre eux sont parfaitement sûrs et bénéfique.
Prendre des décisions instantanées peut augmenter votre confiance et vous donner l'occasion d'explorer de nouvelles options qui ajoutent de l'inspiration et de la variété à la vie. Même quelque chose d'aussi simple que de marcher le long du chemin du retour peut vous présenter des choses que vous n'avez jamais vues auparavant.
Aborder les problèmes sous un angle que vous n’avez jamais envisagé auparavant peut également vous donner de nouvelles perspectives qui peuvent vous aider à sortir de l’ornière.
Prenez les rênes
Quelques actions saines et impulsives à adopter:
- Dites «oui» à cette date.
- Inscrivez-vous à cette opportunité de formation du week-end.
- Visitez cette ville que vous avez toujours rêvé de voir.
- Bénévole pour diriger le projet d'équipe.
- Explorez une nouvelle partie de votre quartier.
8. Abordez les choses de manière réaliste
Quels que soient les problèmes que vous rencontrez, une réflexion réaliste peut vous aider à trouver des méthodes efficaces pour les résoudre.
Il est compréhensible de vouloir rejeter la responsabilité de l'ornière sur des sources extérieures, mais la plupart du temps, vous ne pouvez rien changer sauf vous-même.
Ruminant sur des choses que vous ne pouvez pas contrôler n’aide généralement pas. Ni croiser les doigts, espérer le meilleur, ni s'asseoir et attendre que les choses s'améliorent comme par magie.
Au lieu de cela, considérez les choses d'un point de vue réaliste. Ignorez les facteurs externes et considérez lequel votre actions (ou manque d'actions) ont contribué.
Ce sont les choses sur lesquelles vous voulez aborder et concentrer votre énergie.
9. Éloignez-vous du perfectionnisme
La perfection peut être un objectif de santé pour certaines personnes, mais pour la plupart des gens, cela conduit simplement à l'auto-sabotage.
Lorsque vous avez des normes élevées, vous passez probablement beaucoup de temps à vous assurer que votre travail y répond toujours. Même lorsque vous faites un excellent travail, vous pourriez penser que ce n’est tout simplement pas assez bon et continuer à y travailler.
Une solide éthique de travail est un trait admirable. Mais il est également important de reconnaître que faire des erreurs est une partie normale et importante de la croissance.
Essayer d'éviter une seule erreur peut souvent vous empêcher de faire avancer les choses. De plus, cela peut entraîner des sentiments d'anxiété et de dépression lorsque vous ne réussissez pas à la perfection totale.
Concentrez-vous plutôt sur vos meilleurs efforts et sur la réalisation des projets, même si ce n'est pas le point final idéal que vous envisagiez. Une fois que vous avez terminé quelque chose, passez à autre chose.
10. Reconnaissez quand ce n'est pas seulement une ornière
Parfois, une ornière n'est qu'une ornière - un état temporaire que vous pouvez améliorer. Cela peut aussi indiquer quelque chose de plus grave.
Vivre avec un trouble dépressif persistant, ou dysthymie, peut donner l’impression d’être prisonnier d’une ornière dont vous ne pouvez pas échapper. La dysthymie est souvent méconnue car elle est généralement moins grave que la dépression, bien qu’elle présente des symptômes similaires.
Ceux-ci inclus:
- faible énergie ou légère fatigue
- moins d'intérêt pour les activités quotidiennes
- anhédonie, ou difficulté à trouver du plaisir dans la vie
- perte de motivation ou de productivité
- sentiment d'insuffisance ou de faible estime de soi
Ces symptômes peuvent affecter votre vie quotidienne, mais ils restent généralement assez légers. Vous ne réalisez peut-être même pas qu'ils sont symptômes parce que vous êtes toujours en mesure de suivre vos routines habituelles.
Mais la vie n'a pas à se sentir distante ou en sourdine. Si vous ne parvenez tout simplement pas à vous débarrasser du sentiment que vous êtes coincé dans une ornière, vous avez des options d'assistance, ce qui nous amène à notre dernier conseil.
11. Obtenez de l'aide
La thérapie est un excellent moyen d'obtenir un peu de soutien supplémentaire lorsque vous vous sentez coincé, que vous ayez des symptômes de santé mentale ou non.
Pour de nombreuses personnes, la thérapie sert simplement d'espace sûr pour explorer les choix passés et les options pour l'avenir.
Un thérapeute peut offrir des conseils et un soutien compatissants et sans jugement pendant que vous travaillez à:
- examiner les domaines de votre vie qui ne vous satisfont pas entièrement
- identifier les stratégies ou habitudes existantes qui ne fonctionnent pas
- explorer des façons positives d'apporter des changements
Notre guide de thérapie abordable peut vous aider à démarrer.
Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à contribuer à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.