Auteur: John Webb
Date De Création: 11 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Comment être créatif et tous les avantages qu'il a pour votre cerveau - Mode De Vie
Comment être créatif et tous les avantages qu'il a pour votre cerveau - Mode De Vie

Contenu

La pensée innovante est comme un entraînement en force pour votre cerveau, en aiguisant vos compétences en résolution de problèmes et en réduisant le stress. Ces cinq nouvelles stratégies fondées sur la science vous apprendront comment en faire plus.

Le mot la créativité rappelle les activités artistiques comme la peinture à l'huile et jouer d'un instrument. Mais c'est bien plus que cela. « En psychologie, la créativité fait référence à la génération d'idées nouvelles et utiles », explique Adam Grant, Ph.D., psychologue, auteur et professeur spécialisé en psychologie organisationnelle à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Les avantages de cette compétence sont vastes et universels. Naviguer jusqu'au sommet d'un mur d'escalade ou imaginer le cadeau parfait pour l'anniversaire de votre sœur nécessite de la créativité, tout comme le brainstorming d'une bonne idée au travail ou pour décorer votre maison. "Sans créativité, le monde s'arrête", dit Grant. « Nous n'obtenons pas d'innovation. Nous ne trouvons pas de moyens d'améliorer nos vies. La créativité est la pierre angulaire de l'amélioration et de la joie.


C'est aussi important pour votre bien-être. « La créativité est un élément essentiel de la santé du cerveau », déclare Rahul Jandial, M.D., Ph.D., neurochirurgien et cancérologue à l'hôpital City of Hope en Californie et auteur de Neurofitness. "Il engage les lobes frontaux, qui sont la partie la plus volumineuse de votre cerveau." Ils jouent un rôle dans la résolution de problèmes, la mémoire, le jugement et votre capacité à communiquer vos émotions. "Si vous ne pensez jamais de manière créative, cette partie de votre cerveau commencera à se dégrader, comme vos biceps s'ils ne sont jamais fléchis", explique le Dr Jandial. Des études le confirment : les personnes qui participent à des activités qui nécessitent une pensée créative ont une meilleure mémoire et de meilleures compétences en résolution de problèmes que celles qui ne le font pas.

Les arts créatifs plus traditionnels, comme la musique, le dessin, la danse et l'écriture expressive, ont d'autres avantages puissants pour la santé, notamment la réduction des niveaux de stress et d'anxiété, selon des études. Compte tenu des énormes avantages de la créativité pour l'esprit et le corps, nous avons décidé de découvrir les meilleures façons de développer votre cerveau créatif. Avec un peu de pratique, ces cinq techniques éprouvées renforceront les parties de votre esprit qui vous aideront à innover, afin que vous vous sentiez plus fort et plus heureux. (Connexe : Comment la créativité peut nous rendre plus heureux)


1. Branchez-vous sur certaines périodes.

Les cinq à 10 minutes avant de vous endormir et les cinq à 10 minutes juste après votre réveil sont les moments où votre cerveau est le plus préparé à la créativité, explique le Dr Jandial. « Ils sont connus sous le nom d’états hypnagogiques et hypnopompiques », dit-il. C'est à ce moment que vos ondes cérébrales alpha (qui augmentent la concentration) et thêta (qui vous calment) sont toutes deux actives en même temps, ce qui n'est généralement pas le cas. Vous êtes fondamentalement dans un état onirique – suffisamment endormi pour sortir des sentiers battus, sans l'autocensure causée par les parties les plus rationnelles du cerveau, mais suffisamment alerte pour vous souvenir de vos pensées et de vos idées, afin que vous puissiez les utiliser plus tard. (Plus ici : Comment booster votre intelligence)

Pour profiter de cette période super créative, gardez un cahier et un stylo près de votre lit. Notez toutes les pensées que vous avez au cours de ces deux fenêtres. Finalement, vous trouverez plus facile de vous connecter et d'appliquer les idées créatives qui vous viennent pendant que vos ondes cérébrales font des heures supplémentaires. Vous pouvez également réfléchir à tous les problèmes ou obstacles mentaux auxquels vous êtes confronté juste avant de vous coucher, explique le Dr Jandial. Vous pouvez ressentir plus de clarté lorsque vous vous réveillez. (Sans oublier que tenir un journal avant de vous coucher peut vous aider à mieux dormir.)


2. Trouvez une nouvelle perspective.

Vous faites votre réflexion la plus créative lorsque vous êtes un peu hors de votre profondeur. « Être nouveau sur un problème ou une situation signifie que vous êtes plus susceptible de vous engager dans le genre de réflexion qui produit des moments eurêka. Une fois que vous vous familiarisez avec quelque chose, vous arrêtez de remettre en question certaines parties du processus », explique Grant.

Pour utiliser cette stratégie sur les choses que vous traitez tout le temps, pensez plus grand et plus large. Lorsque vous réfléchissez, générez plus d'idées que vous ne le feriez normalement, dit Grant. « Les gens ont tendance à imaginer un ou deux concepts, puis à courir avec le premier dont ils tombent amoureux. Mais c’est généralement l’idée la plus conventionnelle », dit-il. Alors ne vous arrêtez pas là, continuez. Notez 10 à 20 pensées. « Vous générerez beaucoup de mauvaises idées, mais cette méthode vous obligera également à faire preuve de créativité et à proposer quelque chose de nouveau », dit-il.

Quand il est temps d'en choisir un, optez pour votre deuxième idée préférée. La raison : « Vous êtes généralement tellement passionné par votre idée n°1 que vous êtes aveuglé par ses défauts. Avec votre deuxième favori, vous avez l'enthousiasme de vous y tenir, mais suffisamment de distance pour reconnaître et gérer les inconvénients », explique Grant. (Psst… Si vous aimez ça, vous adorerez ces Creative Takes On a Vision Board à essayer cette année)

Oubliez la musique de fond lorsque vous réfléchissez. Une étude récente a révélé que la musique altère considérablement les performances créatives.

3. Essayez cette méditation guidée.

La pratique consciente connue sous le nom de surveillance ouverte stimule la pensée créative, selon la recherche en Frontières en psychologie. Dans l'étude, deux groupes de personnes ont fait trois méditations de 45 minutes par semaine et ont ensuite été invitées à réfléchir à autant d'utilisations que possible pour un stylo. Ceux qui ont utilisé la méthode de surveillance ouverte ont eu plus d'idées que ceux qui ont fait un type de méditation d'attention focalisée, qui se concentre sur une partie du corps ou un objet spécifique. (Continuez à lire ici pour plus de bases de méditation que vous devez savoir.)

Les chercheurs affirment que la méditation à surveillance ouverte encourage ce qu'ils appellent une « pensée divergente », qui est utilisée pour générer des idées créatives. Cela signifie que vous commencez inconsciemment à considérer toutes les idées comme ayant le même poids, ce qui vous laisse le temps de les évaluer.

Pour l'essayer par vous-même, recherchez les méditations guidées « surveillance ouverte » ou « conscience ouverte » dans l'application gratuite pour téléphone Insight Timer. (Ces autres applications de méditation sont également parfaites pour les débutants.)

4. Nature et fraîcheur.

Être à l'extérieur alimente le processus créatif. Selon des scientifiques de l'Université de l'Utah, les adultes ont obtenu des résultats supérieurs de 50% à un test de créativité après un voyage de randonnée de quatre à six jours. D'autres études ont montré que le fait d'être à l'extérieur affecte le cortex préfrontal, la partie du cerveau impliquée dans le multitâche, la résolution de problèmes et la pensée critique. Le calmer pendant un certain temps peut encourager la pensée créatrice ; le cortex préfrontal a tendance à être moins actif lorsque les gens s'engagent dans des activités comme l'improvisation musicale, le journal PLOS Un rapports. Sortez 30 minutes par jour pour profiter des avantages, explique le Dr Jandial. (Connexe : Les moyens scientifiques d'entrer en contact avec la nature améliorent votre santé)

5. Adoptez un passe-temps artistique.

Le dessin, la photographie, la comédie d'improvisation, la danse et l'écriture peuvent vous aider à développer la partie créative de votre cerveau, ce qui facilite son accès dans tous les domaines de votre vie. "Les experts pensent que l'astronome Galilée est celui qui a découvert qu'il y a des montagnes sur la lune parce qu'il a aussi dessiné", explique Grant. "Il a compris que les ombres qu'il a vues étaient en fait des montagnes et des cratères." De la même manière, l'improvisation pourrait renforcer votre capacité à réfléchir sur vos pieds lors de réunions et améliorer vos compétences de présentation. La photographie peut aiguiser votre attention aux détails.

Les activités « inutiles » comme le gribouillage sur un bloc-notes et la rêverie ont leurs propres avantages importants. "Ils laissent votre esprit vagabonder, et les examens IRM montrent que plus votre esprit s'égare, plus les connexions entre les zones les plus éloignées du cerveau sont grandes", explique le Dr Jandial. Passez quelques minutes chaque jour à faire quelque chose sans objectif particulier en tête. Par exemple, regardez par la fenêtre et admirez la vue, ou faites une courte promenade à l'extérieur pour vous vider la tête, suggère le Dr Jandial. « Cela peut vous aider à accéder à différents coins de votre esprit », dit-il. (Profitez du biohacking pour récolter encore plus d'avantages pour votre esprit et votre corps.)

Shape Magazine, numéro d'octobre 2019

Avis pour

Publicité

Intéressant Aujourd’Hui

10 petits moyens de trouver de la joie tout en prenant des distances physiques

10 petits moyens de trouver de la joie tout en prenant des distances physiques

Le petit moment de joie ignifient plu pendant le période de lutte. C’et un lundi aprè-midi et je ui retourné au lit avec un livre. La pluie frappe à la fenêtre et je ui douill...
Le saignement d'implantation peut-il être lourd? À quoi s'attendre

Le saignement d'implantation peut-il être lourd? À quoi s'attendre

Le aignement d'implantation et un aignement léger qui e produit parfoi lorqu'un ovule fécondé 'implante dan votre muqueue utérine. Cela e produit généralement...