Auteur: Annie Hansen
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Combien devriez-vous vraiment transpirer pendant une séance d'entraînement ? - Mode De Vie
Combien devriez-vous vraiment transpirer pendant une séance d'entraînement ? - Mode De Vie

Contenu

Que vous transpiriez au moment où le tapis roulant commence à bouger ou que vous sentiez plus la sueur de votre voisin vous asperger dans le cours HIIT que la vôtre, vous vous êtes peut-être demandé ce qui est normal et si vous transpirez trop ou juste assez. En réalité, tout le monde transpire à différentes températures et à différents niveaux d'effort. Mais qu'est-ce qui cause certaines de ces différences et quand est-il temps de s'inquiéter ? Et y a-t-il un moyen de ne pas trop transpirer pendant l'exercice ?!

Avant toute chose, sachez que la transpiration est tout à fait normale. "La transpiration est une réponse normale et saine à l'échauffement du corps", explique Stacy R. Smith, M.D., dermatologue à Encinitas, en Californie. "Ce chauffage peut provenir de sources externes comme la météo en Floride ou la chaleur générée par l'activité musculaire pendant l'exercice."


Qu'est-ce qui fait transpirer certaines personnes plus que d'autres ?

Pour déjouer la sueur, il est utile de savoir exactement ce qu'elle fait. Lorsque ce mélange d'eau, de sel et d'autres minéraux s'évapore de votre peau, il vous refroidit, permettant à votre corps de maintenir sa température centrale. « Il existe deux types de sueur : l'eccrine, un liquide fin qui se produit sur tout le corps lorsqu'il fait chaud dehors ou lorsque vous faites de l'exercice, et l'apocrine, une sécrétion épaisse que l'on trouve principalement au niveau des aisselles », explique Dee Anna Glaser, MD, présidente de l'International Hyperhidrosis Society et un dermatologue à St. Louis, Missouri. L'apocrine est liée à l'odeur et est généralement liée au stress. (Connexe : Que sont les granules de stress et comment puis-je les empêcher de faire des ravages sur mon corps ?)

Bien que votre alimentation, votre santé et vos émotions puissent jouer un rôle, la quantité de transpiration est principalement déterminée par la génétique, tout comme l'endroit où vous transpirez. Les taches les plus courantes sont les aisselles, les paumes, la plante des pieds et le front, car ils ont la plus forte densité de glandes sudoripares. (La zone des aisselles abrite une bactérie qui digère la sueur et produit du BO) Cependant, les schémas de transpiration sont très individuels : par exemple, votre dos peut transpirer en premier parce que les glandes qui s'y trouvent sont les plus rapides à répondre aux signaux de votre cerveau en cas de chaleur ou de stress , dit le Dr Glaser.


Il n'est probablement pas aussi surprenant que les niveaux d'hydratation et la transpiration aillent de pair. Si tous les autres facteurs sont égaux, une hydratation inadéquate sur une base régulière peut amener une personne à moins transpirer qu'une autre, explique le Dr Smith. Mais boire plus que ce qui est nécessaire pour s'hydrater avant, pendant et après l'exercice ne vous laissera pas plus trempé que quelqu'un qui s'hydrate correctement. Certains médicaments, tels que les contraceptifs hormonaux, peuvent également avoir des effets secondaires qui vous font transpirer plus ou moins, alors consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous pensez que cela pourrait être le problème.

Au-delà de l'hydratation, des médicaments et de la génétique, la forme physique influence également la quantité de transpiration et, étonnamment, plus vous êtes en forme, plus vous serez mouillé, déclare Jason Karp, Ph.D., physiologiste de l'exercice et entraîneur de course à San Diego, Californie. "La raison pour laquelle les personnes en meilleure forme transpirent plus - et aussi plus tôt dans une séance d'entraînement - c'est parce que le corps devient plus efficace pour se refroidir", explique Karp. "Les gens considèrent la transpiration comme une mauvaise chose, mais c'est l'évaporation de la sueur qui vous permet de ne pas surchauffer." (Apprenez à vous protéger contre l'épuisement par la chaleur et les coups de chaleur pendant les chauds mois d'été.)


Bien que plus de sueur soit une indication de la forme physique, ne vous laissez pas berner par les cours de fitness qui font monter la température. Tant que vous êtes capable de vous entraîner à votre niveau d'intensité normal, vous brûlerez le même nombre de calories en yoga chaud que dans la salle climatisée du studio.

Bien que le sexe et l'âge jouent un rôle dans la transpiration, un niveau de condition physique plus élevé, une intensité d'exercice accrue, une plus grande taille corporelle, une température ambiante plus élevée (à l'intérieur ou à l'extérieur), une ventilation ou un débit d'air plus faible, moins d'humidité et des vêtements non respirants conduiront tous à une transpiration plus élevée niveaux, explique Brett Romano Ely, MS, doctorant en physiologie humaine à l'Université de l'Oregon.

Quelle quantité de sueur est appropriée pendant une séance d'entraînement?

La taille unique ne convient pas à tous lorsqu'il s'agit de transpirer. Arrêtez de vous inquiéter de ne pas en donner assez pendant votre entraînement, car l'effort n'est pas toujours directement lié à la production de sueur, explique Ely. Vous pouvez faire du vélo par temps frais et transpirer à peine, quel que soit le nombre de collines que vous avez gravies, dit-elle. En cas d'humidité élevée ou de faible débit d'air, votre sueur s'évapore plus lentement, ce qui peut vous donner l'impression de transpirer davantage. Et dans les conditions opposées, votre peau peut sembler sèche, mais en réalité, la sueur s'évapore beaucoup plus rapidement. (Connexe : vêtements d'entraînement respirants pour vous aider à rester au frais et au sec)

Si vous sentez que vous avez besoin de transpirer pour vous prouver que vous travaillez assez dur, Ely suggère d'essayer un moniteur de fréquence cardiaque à la place. Vous pouvez également simplement surveiller votre respiration ou utiliser le taux fiable d'effort perçu (à quel point travaillez-vous sur une échelle de 1 à 10) pour mesurer votre intensité.

Quand la transpiration devient-elle « excessive » ?

Vous devriez probablement arrêter de transpirer pour savoir comment ne pas trop transpirer pendant l'exercice, nos experts en conviennent. Transpirer beaucoup peut être un peu gênant, mais c'est rarement un vrai problème médical. Il peut y avoir des raisons de s'inquiéter si vous transpirez des électrolytes et des liquides plus rapidement que vous ne pouvez vous réhydrater. « Transpirer beaucoup peut provoquer une déshydratation, ce qui peut altérer le métabolisme et diminuer le flux sanguin vers les muscles (puisque la perte d'eau par la transpiration diminue le volume sanguin), il peut donc être dangereux de ne pas reconstituer le liquide en buvant », explique Karp. (La déshydratation n'est qu'une des choses qui peuvent rendre votre entraînement plus difficile, et pas dans le bon sens.)

Il est possible que vous souffriez d'une maladie rare appelée hyperhidrose, où le corps transpire plus qu'il n'est nécessaire pour se refroidir, explique le Dr Smith. "Cette transpiration excessive peut entraîner des irritations de la peau, des difficultés sociales et de l'embarras, ainsi qu'une usure excessive des vêtements." Les personnes atteintes d'hyperhidrose déclarent souvent transpirer sans raison apparente dans des environnements frais, devoir apporter des chemises supplémentaires au travail ou à l'école car elles deviennent humides/tachées avant la fin de la journée, ou ajuster leur emploi du temps pour pouvoir rentrer à la maison et se doucher avant de sortir le soir après le travail.

Seul un médecin peut officiellement diagnostiquer une transpiration excessive ou une hyperhidrose, mais en termes simples, « la transpiration excessive est souvent définie comme toute transpiration qui interfère avec les activités quotidiennes normales », explique le Dr Smith.

Que pouvez-vous faire contre la transpiration et les odeurs corporelles ?

Même si vous ne tombez pas dans la catégorie de transpiration « excessive », mais que vous vous sentez mal à l'aise avec votre niveau de transpiration, le Dr Smith dit qu'il est peut-être temps d'intervenir au-delà de l'antisudorifique typique. Les options comprennent l'option d'un antisudorifique en vente libre à « force clinique » qui comprend des niveaux plus élevés du composé responsable du blocage temporaire des canaux sudoripares et des formulations de force sur ordonnance.

Si vous êtes particulièrement préoccupé par la façon de ne pas trop transpirer pendant l'exercice, mais que ce n'est pas un problème lorsque vous vous contentez de routines quotidiennes, optez pour des vêtements d'entraînement dotés de propriétés absorbantes pour éviter cette sensation d'humidité et prolonger la durée de vie de votre garde-robe de gym un peu plus longtemps. Certaines marques de vêtements promettent même des vêtements dotés de la technologie « anti-puanteur ». Lululemon propose des articles sélectionnés mettant en vedette Silverescent; l'argent empêche les bactéries qui causent la puanteur de se reproduire. L'équipement Endeavor Athletic gère non seulement la chaleur de votre corps, mais leur tissu antimicrobien certifié par la NASA contrôlera également les odeurs pour plus d'usure avant de vous laver. Athleta prétend que vous pouvez laver moins souvent sa ligne d'équipement "impuable" sans craindre que ce soit, eh bien, puant.

Si votre marque préférée n'offre rien d'anti-odeur mais que vous aimeriez vraiment faire moins de lessive, consultez Active Odor Shield de Defunkify. Créé par Dune Sciences, qui a été cofondé par un professeur de chimie à l'Université de l'Oregon, ce produit de lessive permet aux utilisateurs de prétraiter n'importe quel équipement de sport et de le porter (apparemment sans odeurs) jusqu'à 20 fois entre les lavages. (Connexe: ce chiffon pour traiter la transpiration excessive pourrait aussi changer la donne)

Pour les problèmes de transpiration plus graves ou pour les personnes atteintes d'hyperidrose, la bonne nouvelle est que la liste des choix pour traiter la transpiration excessive s'est améliorée au fil des ans, explique le Dr Smith. Cela comprend les médicaments oraux, les antisudorifiques sur ordonnance tels que Drysol, les injections de Botox ou de Dysport, qui désactivent temporairement vos glandes sudoripares, et même un appareil appelé miraDry qui utilise l'énergie électromagnétique pour détruire les glandes sudoripares. En plus du Botox, les médecins recommandent souvent l'épilation au laser pour vos aisselles. "Je trouve que cela entraîne moins de production de sueur et diminue également les odeurs, car vos cheveux accumulent plus de bactéries que votre peau", explique Mary Lupo, M.D., dermatologue à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Mais ces options plus invasives pourraient ne pas être la meilleure option si un exercice intense fait partie de votre routine régulière, dit-il, car réduire la production de sueur à des zones localisées pourrait limiter votre capacité à refroidir le corps pendant une activité intense.

Est-il possible de ne pas assez transpirer ?

Lorsque les gens parlent de problèmes liés à la production de sueur, il s'agit principalement de transpiration excessive. Mais vous ne voulez pas non plus être de l'autre côté de cette équation. La sueur est saine et nécessaire pour réguler la température corporelle. De plus, n'oubliez pas que c'est aussi le signe d'une excellente forme physique.

Alors, quand faut-il s'inquiéter de ne pas transpirer assez ? "Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si quelqu'un ne transpire pas beaucoup, à moins que cela ne conduise à un épuisement dû à la chaleur ou à un coup de chaleur", explique Karp. Dans de rares cas, une transpiration insuffisante peut être un signe d'anhidrose (ou hypohidrose), une maladie dans laquelle les glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement.

Si vous ne versez pas de seaux comme la femme à côté de vous sur le monte-escalier et que vous vous demandez si vous travaillez assez dur, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter. Continuez simplement parce que – rappel ! – la quantité que vous transpirez n'a rien à voir avec le « succès » de votre entraînement.

"Il n'y a aucune relation entre la transpiration et les calories brûlées", déclare Craig Crandall, Ph.D., professeur de médecine interne au Southwestern Medical Center de l'Université du Texas. Vous pouvez parcourir exactement le même parcours en été et en hiver, et même si vous transpirez davantage sous la chaleur, le nombre de calories que vous pouvez vous attendre à brûler sera pratiquement identique, dit-il. Il y a tout simplement trop de facteurs impliqués qui influencent la production de sueur, ajoute-t-il, et bien que vous perdiez du "poids" lorsque vous transpirez, il ne s'agit que du poids de l'eau et cela peut entraîner une déshydratation.

Conclusion : comment ne pas trop transpirer pendant l'exercice

Tout d'abord, choisissez le bon produit : l'anti-transpirant. Les déodorants réduisent les odeurs, pas l'humidité ; les combos antitranspirant-déodorant abordent les deux. Certaines personnes optent pour le déodorant car leur peau sensible réagit mal aux antitranspirants. D'autres l'évitent en raison de rumeurs selon lesquelles les composés à base d'aluminium - les ingrédients actifs de la plupart des antisudorifiques - ont été liés au cancer ou à la maladie d'Alzheimer, mais les études cliniques ne montrent aucune preuve d'un tel lien. Que vous utilisiez un solide, un gel ou un roll-on n'a pas d'importance, mais l'heure à laquelle vous appliquez le produit le fait : Derms recommande de mettre un antisudorifique avant de se coucher le soir, puis de le réappliquer le matin pour de meilleurs résultats. . "Pour que votre antisudorifique fonctionne, il doit pénétrer dans les glandes sudoripares et les bloquer", explique David Bank, M.D., dermatologue à Mount Kisco, New York. "Du jour au lendemain, vous êtes calme et frais et votre peau est complètement sèche, donc un pourcentage beaucoup plus élevé va être absorbé."

Vous pouvez appliquer un antisudorifique partout où la transpiration est en surface, mais surveillez les irritations, en particulier sur les endroits sensibles comme votre poitrine. Pour la zone sous vos seins, saupoudrez de bicarbonate de soude lorsque votre peau est propre et sèche. (Voici d'autres astuces santé pour prévenir et traiter la transpiration gênante des seins.) "Le bicarbonate de soude est antibactérien et anti-inflammatoire. En plus d'assécher l'humidité, il prévient les irritations", explique le Dr Bank. Pour absorber la transpiration sur votre cuir chevelu, utilisez un shampooing sec et pour garder les pieds au sec, essayez des inserts anti-transpiration comme les semelles d'été (8 $, amazon.com), suggère le Dr Glaser. Pour éviter la transpiration là-bas, optez pour une poudre absorbante conçue pour cette zone. Votre tenue d'entraînement fait également la différence. Investissez dans des tissus synthétiques de haute technologie qui sont aérés et évacuent l'humidité de votre peau.

S'il vous faut une éternité pour vous rafraîchir et vous sécher après l'entraînement, plongez dans une douche aussi froide que possible (eucalyptus en option). "Tout ce qui abaisse votre température centrale vous aidera à arrêter de transpirer plus tôt", explique le Dr Winger. Manque de temps ? Placez simplement vos pieds sous le spray. L'humidité, qui empêche la sueur de s'évaporer, peut également faire partie du problème. La seule vraie solution pour ne pas trop transpirer pendant l'exercice dans ces conditions est de se détendre. "Si c'est une journée très humide et que vous courez, ralentissez votre rythme", dit le Dr Winger.

Avis pour

Publicité

Populaire Aujourd’Hui

Tumeur du foie: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traitement est effectué

Tumeur du foie: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traitement est effectué

La tumeur hépatique e t caractéri ée par la pré ence d'une ma e dan cet organe, mai ce n'e t pa toujour un igne de cancer. Le ma e hépatique ont relativement fréq...
Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée, à quoi sert-elle et valeurs de référence

Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée, à quoi sert-elle et valeurs de référence

L'hémoglobine glyquée, également connue ou le nom d'hémoglobine glyco ylée ou Hb1Ac, e t un te t anguin qui vi e à évaluer le taux de gluco e au cour de troi...