Y a-t-il une limite à combien de temps vous pouvez prendre des pilules contraceptives?

Contenu
- Types de pilules contraceptives
- Minipills
- Comprimés combinés
- Sécurité de l'utilisation de la pilule à long terme
- La pilule comme option contraceptive à long terme
- Effets secondaires d'une utilisation à court terme
- Effets secondaires d'une utilisation à long terme
- Cancer
- Caillots sanguins et crise cardiaque
- Les migraines
- Humeur et libido
- Facteurs de risque à considérer
- Fumeur
- Obésité
- Options de contraception alternatives
- Prendre une décision éclairée
- Perspectives à long terme
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Aperçu
Les pilules contraceptives sont pratiques et efficaces pour de nombreuses personnes. Mais peut-être vous êtes-vous demandé s’il était bon pour votre corps de prendre des contraceptifs oraux pendant longtemps.
Lisez la suite pour savoir s'il y a une limite à la durée pendant laquelle vous pouvez prendre des pilules contraceptives et ce qu'il faut garder à l'esprit.
Types de pilules contraceptives
Les pilules contraceptives contiennent de petites doses d'hormones pour prévenir la grossesse. Il existe deux types de pilules contraceptives de base.
Minipills
Un type de pilule ne contient que l'hormone progestative. Il est parfois appelé «minipill».
Il agit en épaississant votre glaire cervicale et en amincissant la muqueuse de votre utérus, appelée endomètre.
Une couche plus épaisse de mucus rend plus difficile pour les spermatozoïdes d'atteindre et de féconder l'ovule. Un endomètre plus fin rend plus difficile l'implantation et la croissance d'un embryon fécondé pendant la grossesse.
Comprimés combinés
Un type plus courant de pilule contraceptive contient à la fois des progestatifs et des œstrogènes. C'est ce qu'on appelle la pilule combinée.
L'œstrogène aide à empêcher vos ovaires de libérer un ovule dans votre trompe de Fallope, où il peut être fécondé par un sperme, ou de se répandre avec la muqueuse de votre utérus lors de vos prochaines règles.
Sécurité de l'utilisation de la pilule à long terme
Si vous prenez des pilules contraceptives depuis un certain temps et que vous n’avez eu aucun effet secondaire, il est probable que vous puissiez continuer à les utiliser aussi longtemps que vous en avez besoin et aussi longtemps que votre fournisseur de soins de santé le jugera toujours sûr.
Pour la plupart des personnes en bonne santé, les pilules contraceptives sont sans danger pour une utilisation à long terme. Il y a des exceptions, bien sur. Tout le monde n'a pas la même expérience avec les pilules contraceptives.
Les pilules progestatives conviennent à tous les non-fumeurs. Cependant, lorsqu'il s'agit de ceux qui fument, les pilules ne conviennent qu'aux moins de 35 ans.
Une fois que vous atteignez 35 ans, discutez des options de contraception avec votre professionnel de la santé. Les pilules progestatives peuvent ne plus être le meilleur choix pour vous.
Si vous fumez, vous devez trouver une autre méthode de contraception pour réduire votre risque de complications. Si vous ne fumez pas et avez plus de 35 ans, vous et votre professionnel de la santé pouvez décider de ce qui vous convient le mieux.
Les pilules combinées sont généralement sans danger pour les non-fumeurs de tout âge. Mais ceux qui fument devraient éviter les pilules combinées quel que soit leur âge. L'œstrogène augmente le risque de caillots sanguins.
La pilule comme option contraceptive à long terme
Obtenez des examens réguliers avec votre gynécologue et expliquez comment vous tolérez vos pilules contraceptives.
Il est également important de renouveler et de remplir votre ordonnance avant d’en manquer. En tant que méthode de contrôle des naissances à long terme, les pilules contraceptives nécessitent une utilisation constante. Prenez vos pilules contraceptives exactement comme elles vous ont été prescrites.
Les utiliser pendant quelques mois, les arrêter pendant un mois ou deux, puis recommencer à les utiliser augmente votre risque de grossesse non planifiée.
Oublier une dose de temps en temps n'est généralement pas un problème. Prenez-en deux le lendemain quand vous vous en souvenez. Cependant, cela augmente votre risque de grossesse accidentelle. Si vous oubliez de prendre votre pilule tous les jours, ce n'est peut-être pas la bonne méthode de contraception pour vous.
Gardez à l’esprit que les pilules contraceptives ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Utilisez des préservatifs avec la pilule.
Acheter maintenant: Achetez des préservatifs.
Effets secondaires d'une utilisation à court terme
Au cours des premiers mois d'utilisation de la pilule contraceptive, vous pouvez avoir des saignements mineurs entre les règles. C'est ce qu'on appelle les saignements intermenstruels. C'est plus fréquent si vous prenez des pilules progestatives.
Il s'arrête généralement tout seul, mais signalez-le à votre fournisseur de soins de santé si cela se produit, ainsi que tout autre effet secondaire.
La prise de pilules contraceptives peut entraîner une sensibilité des seins et des nausées chez certaines personnes. Vous pourrez peut-être réduire ces effets secondaires en prenant votre pilule avant le coucher.
Essayez de prendre votre pilule à la même heure chaque jour, en particulier si vous utilisez une pilule progestative.
Effets secondaires d'une utilisation à long terme
Si vous ne rencontrez aucun problème pendant votre première année de prise de pilules contraceptives, vous pouvez probablement continuer à les utiliser sans problème pendant de nombreuses années.
Voici quelques effets secondaires possibles.
Cancer
Une préoccupation commune concernant l'utilisation à long terme de la pilule contraceptive est la façon dont elle affecte votre risque de cancer.
Selon le, l'utilisation de pilules contraceptives peut légèrement réduire votre risque de cancer de l'endomètre et de l'ovaire.
Une utilisation à long terme peut légèrement augmenter votre risque de cancer du sein, du foie et du col de l'utérus. Si ces cancers surviennent dans votre famille, assurez-vous d'en informer votre professionnel de la santé et de discuter de vos risques.
Caillots sanguins et crise cardiaque
L'utilisation à long terme de pilules contraceptives augmente également légèrement votre risque de développer des caillots sanguins et des crises cardiaques après l'âge de 35 ans. Le risque est plus élevé si vous avez également:
- hypertension artérielle
- une histoire de maladie cardiaque
- Diabète
Après 35 ans, il est important de réévaluer vos options de contraception avec votre professionnel de la santé.
Le tabagisme aggrave également ces problèmes de santé.
Les migraines
Si vous avez des antécédents de migraines, les œstrogènes contenus dans les pilules combinées peuvent les aggraver.
Cependant, vous pouvez également ne ressentir aucun changement dans l'intensité des maux de tête. Si vos migraines sont associées à vos règles, vous constaterez peut-être même que les pilules contraceptives soulagent la douleur.
Humeur et libido
Pour certaines femmes, la prise de pilules contraceptives peut provoquer des changements d'humeur ou de libido. Cependant, ces types de changements sont rares.
Facteurs de risque à considérer
Les pilules contraceptives sont des médicaments puissants qui nécessitent une ordonnance. Votre professionnel de la santé ne doit vous les prescrire que si vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel suggèrent qu'ils seront sûrs et efficaces. Si vous êtes en bonne santé, vous devriez pouvoir prendre des contraceptifs oraux avec peu d'effets secondaires ou de problèmes.
Si vous avez déjà essayé des pilules contraceptives et éprouvé des effets secondaires désagréables, parlez de vos expériences avec votre professionnel de la santé.
Essayez de vous rappeler quel type de pilule vous avez pris précédemment. Il y a de fortes chances qu'un autre type de pilule vous permette d'utiliser des pilules contraceptives sans ressentir vos effets secondaires antérieurs.
Fumeur
Si vous fumez ou souffrez d'une maladie cardiaque ou d'autres problèmes cardiovasculaires, vous n'êtes peut-être pas un candidat idéal pour la pilule contraceptive.
De manière générale, les femmes qui fument peuvent utiliser efficacement la pilule contraceptive. Lorsque vous atteignez le milieu de la trentaine et au-delà, fumer pendant que vous prenez la pilule vous expose à un risque plus élevé de complications.
Le tabagisme peut réduire l'efficacité des œstrogènes dans les pilules combinées. Le tabagisme augmente également votre risque de maladie cardiaque, de caillots sanguins et de cancer.
Obésité
Les pilules contraceptives peuvent parfois être légèrement moins efficaces pour les femmes obèses. Si vous êtes obèse, demandez à votre professionnel de la santé si la pilule est votre meilleure option.
Options de contraception alternatives
Si vous recherchez des options alternatives de contraception à long terme, vous pouvez envisager un dispositif intra-utérin (DIU). Selon le type de DIU que vous choisissez, il peut durer de 3 à 10 ans.
La plupart des gens peuvent également utiliser des préservatifs masculins et féminins sans problème. Ils aident également à prévenir la transmission des IST, ce que les pilules contraceptives ne font pas.
Les options de contraception naturelle incluent la méthode du rythme. Dans cette méthode, vous surveillez attentivement votre cycle menstruel et évitez les rapports sexuels ou utilisez des préservatifs ou d'autres méthodes de barrière pendant vos jours fertiles.
Certains couples pratiquent également la méthode du retrait. Dans cette méthode, le pénis est éloigné du vagin avant d'éjaculer.
Les méthodes de rythme et de sevrage comportent un risque plus élevé de grossesse non planifiée que les pilules contraceptives ou d'autres méthodes contraceptives. Le risque de contracter des IST est également plus élevé.
Prendre une décision éclairée
À moins que vous n'essayiez de tomber enceinte ou que vous n'ayez atteint la ménopause, la pilule contraceptive pourrait être une bonne option. Selon le type de pilule contraceptive que vous utilisez, vous êtes protégée contre la grossesse 7 à 10 jours après avoir commencé à la prendre.
Faites vos recherches et parlez-en à votre professionnel de la santé. Si vous avez un partenaire sexuel, parlez-lui de votre utilisation de la contraception.
Si vous pensez que cela est approprié, vous pouvez également parler aux membres de votre famille et à vos amis. Cependant, gardez à l’esprit que l’expérience d’une autre personne avec les pilules contraceptives ou toute autre forme de contraception ne sera pas nécessairement la même que votre expérience.
Le bon choix de contraception pour vous est celui qui correspond à votre style de vie et à vos besoins en matière de santé.
Perspectives à long terme
En supposant que vous soyez en bonne santé, l'utilisation à long terme de la pilule contraceptive ne devrait avoir aucun effet néfaste sur votre santé. Faire une pause de temps en temps ne semble avoir aucun avantage médical.
L'utilisation de contraceptifs à long terme ne nuit généralement pas à votre capacité de tomber enceinte et d'avoir un bébé en bonne santé une fois que vous ne les prenez plus.
Votre cycle menstruel régulier reviendra probablement dans un mois ou deux après l'arrêt de la prise de vos pilules. De nombreuses personnes tombent enceintes quelques mois après l'arrêt de la pilule contraceptive et ont des grossesses saines et sans complications.