Combien de temps le coronavirus vit-il sur différentes surfaces?
Contenu
- Combien de temps le coronavirus vit-il sur les surfaces?
- Plastique
- Métal
- Acier inoxydable
- Cuivre
- Papier
- Verre
- Papier carton
- Bois
- La température et l'humidité peuvent-elles affecter le coronavirus?
- Qu'en est-il des vêtements, des chaussures et des sols?
- Qu'en est-il de la nourriture et de l'eau?
- Le coronavirus peut-il survivre sur la nourriture?
- Le coronavirus peut-il vivre dans l'eau?
- Le coronavirus est-il toujours viable lorsqu'il est sur une surface?
- Comment nettoyer les surfaces
- Que devez-vous nettoyer?
- Quels sont les meilleurs produits à utiliser pour le nettoyage?
- La ligne du bas
Fin 2019, un nouveau coronavirus a commencé à circuler chez l'homme. Ce virus, appelé SARS-CoV-2, provoque la maladie connue sous le nom de COVID-19.
Le SRAS-CoV-2 peut se propager facilement d'une personne à l'autre. Il le fait principalement par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsque quelqu'un avec le virus parle, tousse ou éternue près de vous et que les gouttelettes tombent sur vous.
Il est possible que vous puissiez acquérir le SRAS-CoV2 si vous touchez votre bouche, votre nez ou vos yeux après avoir touché une surface ou un objet contenant le virus. Cependant, on ne pense pas que ce soit le principal moyen de propagation du virus.
Combien de temps le coronavirus vit-il sur les surfaces?
La recherche est toujours en cours sur de nombreux aspects du SRAS-CoV-2, y compris combien de temps il peut vivre sur diverses surfaces. Jusqu'à présent, deux études ont été publiées sur ce sujet. Nous discuterons de leurs conclusions ci-dessous.
La première étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Pour cette étude, une quantité standard de virus en aérosol a été appliquée sur différentes surfaces.
Le a été publié dans The Lancet. Dans cette étude, une gouttelette contenant une quantité définie de virus a été placée sur une surface.
Dans les deux études, les surfaces sur lesquelles le virus avait été appliqué ont été incubées à température ambiante. Des échantillons ont été collectés à différents intervalles de temps, qui ont ensuite été utilisés pour calculer la quantité de virus viable.
Gardez à l'esprit: bien que le SRAS-CoV-2 puisse être détecté sur ces surfaces pendant une durée donnée, la viabilité du virus, en raison de conditions environnementales et autres, n'est pas connue.
Plastique
De nombreux objets que nous utilisons quotidiennement sont en plastique. Certains exemples incluent, mais ne sont pas limités à:
- emballages alimentaires
- bouteilles d'eau et récipients à lait
- cartes de crédit
- télécommandes et contrôleurs de jeux vidéo
- interrupteurs
- claviers et souris d'ordinateur
- Boutons ATM
- jouets
L'article du NEJM a détecté le virus sur du plastique pendant jusqu'à 3 jours. Cependant, les chercheurs de l'étude Lancet ont découvert qu'ils pouvaient détecter le virus sur du plastique plus longtemps - jusqu'à 7 jours.
Métal
Le métal est utilisé dans une grande variété d'objets que nous utilisons quotidiennement. Certains des métaux les plus courants sont l'acier inoxydable et le cuivre. Les exemples comprennent:
Acier inoxydable
- poignées de porte
- réfrigérateurs
- mains courantes en métal
- clés
- coutellerie
- casseroles et poêles
- équipement industriel
Cuivre
- pièces de monnaie
- ustensiles de cuisine
- bijoux
- fils électriques
Alors que l'article du NEJM a révélé qu'aucun virus viable ne pouvait être détecté sur l'acier inoxydable après 3 jours, les chercheurs de l'article du Lancet ont détecté un virus viable sur des surfaces en acier inoxydable pendant jusqu'à 7 jours.
Les chercheurs de l'article du NEJM ont également évalué la stabilité virale sur les surfaces en cuivre. Le virus était moins stable sur le cuivre, sans virus viable détecté après seulement 4 heures.
Papier
Voici quelques exemples de produits de papier courants:
- billet d'argent
- lettres et papeterie
- magazines et journaux
- tissus
- serviettes en papier
- papier toilette
L'étude du Lancet a révélé qu'aucun virus viable ne pouvait être trouvé sur le papier d'impression ou le papier de soie après 3 heures. Cependant, le virus pourrait être détecté sur le papier-monnaie pendant jusqu'à 4 jours.
Verre
Voici quelques exemples d'objets en verre que nous touchons tous les jours:
- les fenêtres
- miroirs
- verres
- écrans pour téléviseurs, ordinateurs et smartphones
L'article du Lancet a révélé qu'aucun virus ne pouvait être détecté sur les surfaces en verre après 4 jours.
Papier carton
Certaines surfaces en carton avec lesquelles vous pouvez entrer en contact comprennent des objets tels que des emballages alimentaires et des boîtes d'expédition.
L'étude du NEJM a révélé qu'aucun virus viable ne pouvait être détecté sur le carton après 24 heures.
Bois
Les objets en bois que nous trouvons dans nos maisons sont souvent des choses comme des tables, des meubles et des étagères.
Les chercheurs de l'article du Lancet ont découvert que les virus viables des surfaces en bois ne pouvaient pas être détectés après 2 jours.
La température et l'humidité peuvent-elles affecter le coronavirus?
Les virus peuvent certainement être affectés par des facteurs tels que la température et l'humidité. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), survivre moins longtemps à des températures et des niveaux d'humidité plus élevés.
Par exemple, dans une observation de l'article du Lancet, le SRAS-CoV-2 est resté très stable lorsqu'il est incubé à 4 ° C Celsius (environ 39 ° F).
Cependant, il a été rapidement inactivé lors de l'incubation à 70 ° C (158 ° F).
Qu'en est-il des vêtements, des chaussures et des sols?
La stabilité du SARS-CoV-2 sur tissu a également été testée dans ce qui précède. Il a été constaté que le virus viable ne pouvait pas être récupéré du tissu après 2 jours.
De manière générale, il n’est probablement pas nécessaire de laver vos vêtements après chaque sortie. Cependant, si vous n’avez pas réussi à maintenir une distance physique adéquate avec les autres, ou si quelqu'un a toussé ou éternué près de vous, il est judicieux de laver vos vêtements.
Une étude sur les maladies infectieuses émergentes a évalué quelles surfaces dans un hôpital étaient positives pour le SRAS-CoV-2. Un grand nombre de positifs ont été trouvés à partir d'échantillons de sol. La moitié des échantillons des chaussures des travailleurs de l'USI ont également été testés positifs.
On ne sait pas combien de temps le SRAS-CoV-2 peut survivre sur les planchers et les chaussures. Si cela vous inquiète, pensez à retirer vos chaussures dès votre retour à la maison. Vous pouvez également essuyer les semelles de vos chaussures avec une lingette désinfectante après être sorti.
Qu'en est-il de la nourriture et de l'eau?
Le nouveau coronavirus peut-il survivre dans notre nourriture ou notre eau potable? Examinons ce sujet de plus près.
Le coronavirus peut-il survivre sur la nourriture?
Le CDC note que les coronavirus, en tant que groupe de virus, se trouvent généralement sur les produits alimentaires et les emballages. Cependant, ils reconnaissent que vous devez toujours être prudent lorsque vous manipulez des emballages alimentaires qui pourraient être contaminés.
Selon la Food and Drug Administration (FDA), il existe actuellement que les aliments ou les emballages alimentaires sont associés à la transmission du SRAS-CoV-2. Ils notent également qu’il est toujours important de suivre les bonnes pratiques de sécurité alimentaire.
Il est toujours bon de laver soigneusement les fruits et légumes frais avec de l’eau propre, en particulier si vous prévoyez de les manger crus. Vous pouvez également utiliser des lingettes désinfectantes sur les emballages alimentaires en plastique ou en verre que vous avez achetés.
Il est important de se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau tiède dans les situations liées à l’alimentation. Ceci comprend:
- après avoir manipulé et stocké des produits d'épicerie
- avant et après la préparation de la nourriture
- avant de manger
Le coronavirus peut-il vivre dans l'eau?
On ne sait pas exactement combien de temps le SRAS-CoV-2 peut survivre dans l’eau. Cependant, une enquête sur la survie d'un coronavirus humain commun dans l'eau du robinet filtrée.
Cette étude a révélé que les niveaux de coronavirus avaient chuté de 99,9% après 10 jours dans l'eau du robinet à température ambiante. Le coronavirus qui a été testé était plus stable à des températures de l'eau plus basses et moins stable à des températures plus élevées.
Alors qu'est-ce que cela signifie pour l'eau potable? N'oubliez pas que nos systèmes d'eau traitent notre eau potable avant de la boire, ce qui devrait inactiver le virus. Selon le CDC, le SRAS-CoV-2 dans l'eau potable.
Le coronavirus est-il toujours viable lorsqu'il est sur une surface?
Ce n'est pas parce que le SRAS-CoV-2 est présent sur une surface que vous allez le contracter. Mais pourquoi exactement cela?
Les virus enveloppés comme les coronavirus sont très sensibles aux conditions de l'environnement et peuvent rapidement perdre leur stabilité au fil du temps. Cela signifie que de plus en plus de particules virales sur une surface deviendront inactives avec le temps.
Par exemple, dans l'étude de stabilité du NEJM, un virus viable a été détecté sur l'acier inoxydable pendant jusqu'à 3 jours. Cependant, la quantité réelle de virus (titre) a chuté de façon drastique après 48 heures sur cette surface.
Cependant, ne baissez pas la garde pour le moment. La quantité de SRAS-CoV-2 nécessaire pour établir une infection est de. Pour cette raison, il est toujours important de faire preuve de prudence avec des objets ou des surfaces potentiellement contaminés.
Comment nettoyer les surfaces
Étant donné que le SRAS-CoV-2 peut vivre sur diverses surfaces pendant plusieurs heures à plusieurs jours, il est important de prendre des mesures pour nettoyer les zones et les objets susceptibles d’entrer en contact avec le virus.
Alors, comment pouvez-vous nettoyer efficacement les surfaces de votre maison? Suivez les conseils ci-dessous.
Que devez-vous nettoyer?
Concentrez-vous sur les surfaces au toucher élevé. Ce sont des choses que vous ou d'autres membres de votre foyer touchent fréquemment pendant vos activités quotidiennes. Quelques exemples incluent:
- poignées de porte
- poignées sur les appareils, comme le four et le réfrigérateur
- interrupteurs
- robinets et éviers
- toilettes
- tables et bureaux
- comptoirs
- garde-corps d'escalier
- claviers et souris d'ordinateur
- l'électronique de poche, comme les téléphones, les tablettes et les contrôleurs de jeux vidéo
Nettoyez les autres surfaces, objets et vêtements au besoin ou si vous pensez qu’ils ont été contaminés.
Si possible, essayez de porter des gants jetables pendant le nettoyage. Assurez-vous de les jeter dès que vous avez terminé.
Si vous n’avez pas de gants, assurez-vous de bien vous laver les mains avec du savon et de l’eau tiède une fois le nettoyage terminé.
Quels sont les meilleurs produits à utiliser pour le nettoyage?
Selon le CDC, vous pouvez utiliser pour nettoyer les surfaces domestiques. Suivez les instructions sur l'étiquette et n'utilisez ces produits que sur les surfaces pour lesquelles ils conviennent.
Des solutions d'agent de blanchiment domestique peuvent également être utilisées le cas échéant. Pour mélanger votre propre solution d'eau de Javel, le CDC en utilisant soit:
- 1/3 tasse d'eau de Javel par gallon d'eau
- 4 cuillères à café d'eau de Javel par litre d'eau
Soyez prudent lors du nettoyage de l'électronique. Si les instructions du fabricant ne sont pas disponibles, utilisez une lingette à base d'alcool ou un spray d'éthanol à 70% pour nettoyer les composants électroniques. Assurez-vous de bien les sécher afin que le liquide ne s’accumule pas à l’intérieur de l’appareil.
Lorsque vous faites la lessive, vous pouvez utiliser votre détergent ordinaire. Essayez d’utiliser le réglage d’eau le plus chaud adapté au type de vêtements que vous lavez. Laissez les vêtements lavés sécher complètement avant de les ranger.
La ligne du bas
Quelques études ont été menées sur la durée de vie du nouveau coronavirus, connu sous le nom de SARS-CoV-2, sur les surfaces. Le virus persiste le plus longtemps sur les surfaces en plastique et en acier inoxydable. Il est moins stable sur le tissu, le papier et le carton.
Nous ne savons pas encore combien de temps le virus peut vivre dans la nourriture et l’eau. Cependant, il n'y a eu aucun cas documenté de COVID-19 associé à des aliments, des emballages alimentaires ou de l'eau potable.
Même si le SRAS-CoV-2 peut devenir inactivé en quelques heures ou quelques jours, la dose exacte qui peut entraîner une infection n’est toujours pas connue. Il est toujours important de maintenir une bonne hygiène des mains et de nettoyer de manière appropriée les surfaces domestiques très touchées ou potentiellement contaminées.