Comment modifier votre espace de vie pour plus de bonheur
Contenu
La styliste d'intérieur Natalie Walton a demandé aux gens ce qui les rendait le plus heureux à la maison pour son nouveau livre, C'est chez moi : l'art de vivre en toute simplicité. Ici, elle partage ses découvertes surprenantes sur ce qui conduit à se sentir content, connecté et calme.
Dans votre livre, vous vous concentrez sur les touches et les détails qui rendent les gens plus heureux chez eux, c'était tellement intéressant. Avez-vous trouvé des fils conducteurs ?
"Il est à noter que ce qui rendait les gens heureux, c'était autant les choses qu'ils avaient abandonnées que ce à quoi ils s'étaient accrochés. Aucune de leurs maisons n'était surchargée de trucs. Les collections ont été éditées, donc ce qui restait était un distillé l'essence des moments importants de leur vie. Les pièces avaient une histoire et un sens : des œuvres d'art créées par un membre de la famille ou un ami, ou un objet acheté en vacances. Les œuvres d'art peuvent être particulièrement évocatrices. Il y a souvent une histoire derrière l'achat, ou cela peut nous rappeler un moment particulier de notre vie."
(Connexe : Les avantages physiques et mentaux du nettoyage et de l'organisation)
On dirait que tout le monde est sur un coup de pied minimalisme de Marie Kondo.
« On parle toujours beaucoup de désencombrement. Mais parfois, nous en profitons lorsque nous conservons des objets spéciaux. Une femme que j'ai interrogée a acheté un hamac quand elle avait 19 ans et qu'elle travaillait au Venezuela. À l'époque, elle avait pensé qu'un jour elle aurait un endroit agréable et ensoleillé pour accrocher ce hamac. Elle ne l'a eu qu'environ 20 ans plus tard. Maintenant, elle l'accroche au balcon de sa chambre. Cela rend l'espace très spécial pour elle, et ce n'est pas seulement un hamac - c'est un rappel de son parcours de vie."
(En relation: j'ai essayé la méthode de désencombrement de Marie Kondo et cela a changé ma vie)
Beaucoup de personnes que vous avez interrogées ont parlé de l'importance de la lumière dans leur maison ou ont décoré leurs espaces avec des éléments naturels. Pourquoi pensez-vous que les gens brouillent la frontière entre l'intérieur et l'extérieur ?
"Être dans la nature n'a jamais été aussi important. Mais nous vivons dans un monde hautement connecté. Nous avons rarement un moment de calme ou d'immobilité. Cependant, nous pouvons faire entrer la nature dans notre maison et l'embrasser comme un moyen de ressentir une certaine libération . La nature est un remède contre de nombreuses maladies modernes, et c'est gratuit. Je le fais moi-même. Ma maison a de nombreuses fenêtres donnant sur les arbres. Lorsque j'ai emménagé, j'ai rendu tous mes intérieurs neutres. Les arbres sont beaux à regarder mais aussi occupés visuellement . Je ne voulais pas que l'intérieur rivalise avec la vue."
(Connexe : Les avantages pour la santé d'entrer en contact avec la nature)
J'ai également été frappé par le nombre de personnes qui ont déclaré que leur espace préféré dans leur maison était l'endroit où leur famille et leurs amis se réunissaient. Pourquoi pensez-vous que c'est?
« Nous sommes des créatures sociales. Nous avons besoin de nous connecter les uns aux autres. Nos maisons sont des endroits idéaux pour nous réunir et partager des expériences. Nous créons un sentiment d'appartenance lorsque nous mettons de la musique, exposons des fleurs, partageons des repas. Ce sont les touches qui peuvent nous faire profiter de notre espace sont souvent négligées. Parfois, nous compliquons la vie. Si la maison n'est pas aussi propre ou rangée que nous le souhaiterions, nous ne voulons pas recevoir de personnes.
Je dis, hébergez des amis à l'extérieur dans le jardin ou sur une terrasse ou un balcon. Ou invitez simplement des gens à dîner, baissez les lumières et allumez des bougies, personne ne le remarquera. En même temps, aussi important qu'il soit de créer des espaces [où les gens peuvent] se connecter, c'est aussi une bonne idée d'avoir des espaces calmes où se retirer. Un endroit sans encombrement. La lumière naturelle ou une brise chaude aide toujours. Restez simple mais émouvant."
Shape Magazine, numéro de décembre 2019