Comment être plus productif au travail en une seule étape facile
Contenu
Vous avez probablement entendu parler des rythmes circadiens, l'horloge biologique de 24 heures qui régule le sommeil et le réveil. Mais maintenant, les chercheurs ont découvert un autre système de synchronisation : les rythmes ultradiens, qui régulent votre énergie et votre capacité à vous concentrer tout au long de la journée. (Et, oui, la météo hivernale affecte également votre concentration.)
Les rythmes utradiens fonctionnent sur un cycle beaucoup plus court que les rythmes circadiens - de 90 minutes à quatre heures - et on pense qu'ils sont contrôlés en partie par vos niveaux de dopamine. De nouvelles recherches indiquent que les problèmes de santé mentale comme la dépression et le trouble bipolaire peuvent être liés à des perturbations de ces rythmes ultradiens ; les personnes atteintes de trouble bipolaire, par exemple, peuvent subir des cycles qui s'étendent sur 12 heures ou plus.
Mais puiser dans vos rythmes ultradiens est bénéfique même pour ceux qui ne souffrent pas de tels troubles. L'idée est que vos niveaux de productivité fluctuent naturellement en fonction de ces cycles, donc synchroniser votre travail avec ces pics et creux naturels peut vous aider à en faire plus avec moins d'effort. (Apprenez 9 "pertes de temps" qui sont réellement productives.)
Un moyen simple de le faire, comme le rapporte l'expert en énergie Tony Schwartz, fondateur de The Energy Product et auteur de La façon dont nous travaillons ne fonctionne pas: Divisez vos sessions de travail en blocs de 90 minutes et ponctuer chaque partie d'une courte pause. (Pendant que vous vous reposez, essayez ces postures de yoga pour vous aider à vous concentrer.) La stratégie vous aide à profiter de vos moments de « point culminant », lorsque vous vous sentez le plus éveillé, et vous permet de récupérer lorsque votre énergie plonge.
Intéressé? En savoir plus sur le meilleur moment pour tout faire en fonction de votre horloge biologique.