Comment 2 heures de conduite par jour améliorent votre santé
Contenu
Voitures : votre trajet vers une tombe précoce ? Vous savez que les accidents sont un gros risque lorsque vous montez derrière le volant. Mais une nouvelle étude australienne établit également un lien entre la conduite automobile et l'obésité, un mauvais sommeil, le stress et d'autres problèmes de santé qui raccourcissent la vie.
L'équipe d'étude australienne a demandé à environ 37 000 personnes de répondre à des questions sur leurs temps de conduite quotidiens, leurs horaires de sommeil, leurs programmes d'exercice et une poignée d'autres facteurs de santé. Comparativement aux non-conducteurs, les personnes qui passaient deux heures (ou plus) sur la route chaque jour étaient :
- 78 % plus susceptibles d'être obèses
- 86 % plus susceptibles de mal dormir (moins de sept heures)
- 33% plus susceptibles de déclarer se sentir en détresse psychologique
- 43% plus susceptibles de dire que leur qualité de vie était mauvaise
Les guerriers de la route réguliers étaient également beaucoup plus susceptibles de fumer et de ne pas atteindre les objectifs d'exercice hebdomadaires, selon les données de l'étude.
Mais ne restez pas bloqué sur le seuil des deux heures ; même 30 minutes de temps de conduite par jour augmentent votre risque de tous ces problèmes de santé négatifs, selon la recherche.
Alors, qu'y a-t-il de si mauvais dans la conduite ? "À ce stade, nous ne pouvons que spéculer", déclare la co-auteure de l'étude, Melody Ding, Ph.D., chercheuse à l'Université de Sydney. Mais voici ses trois meilleures suppositions, qui, seules ou combinées, pourraient expliquer à quel point la conduite nuit à votre santé. Et sachez ceci :
1. Être souvent assis est mauvais pour vous. "Surtout assis sans interruption où vous n'êtes pas debout pendant de longues périodes", dit Ding. Il existe des preuves que la position assise nuit à la capacité de votre corps à brûler les graisses, ce qui peut expliquer les risques pour la santé qui en découlent. Ding dit que certains scientifiques pensent même que rester assis pendant de longues périodes raccourcit votre vie, quel que soit votre niveau d'activité physique (bien que cela fasse encore l'objet de vifs débats).
2. La conduite est stressante. Étude après étude, le stress est lié au cancer, aux maladies cardiaques et à de nombreux autres problèmes de santé effrayants. Et les chercheurs ont découvert que conduire est l'une des activités les plus stressantes que les gens font quotidiennement. "Le stress lié à la conduite pourrait expliquer certains des risques pour la santé mentale que nous avons observés", ajoute Ding. La recherche suggère que la gestion du stress pourrait aider à compenser certains des risques pour la santé liés à la conduite.
3. Le temps de route est du temps perdu. Il n'y a que 24 heures dans une journée. Et si vous en passez quelques-uns sur la route, vous n'aurez peut-être plus de temps pour faire de l'exercice, dormir, préparer des repas sains et d'autres comportements bénéfiques, dit Ding. Les transports en commun pourraient également être une option plus sûre, car ils impliquent plus de marcher et de rester debout que de conduire, ajoute-t-elle.